Carl Lutz et le sauvetage des juifs de Hongrie

Erika Rosenberg (Auteur) L'homme qui sauva 60 000 juifs de Hongrie Paru le 12 mars 2020 Essai (broché) en français
    Carl Lutz et le sauvetage des juifs de Hongrie_0
    Carl Lutz et le sauvetage des juifs de Hongrie
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 12.03.2020
      Editeur Livreo Alphil
      Collection Les Routes De L'histoire
      Format 14cm x 22cm
      Nombre de pages 230
    • « Les Juifs de Budapest et le reste des Hongrois ont été saisis d’une immense panique. Je m’en suis aperçu lorsque le matin suivant plusieurs milliers de gens effrayés implorant d’être protégés ont afflué devant mes bureaux. […] La ruée vers mon bâtiment n’a cessé de s’amplifier et de gagner en véhémence au fil des jours, car Eichmann ne perdant pas de temps, les déportations de la province hongroise vers les camps d’extermination polonais avaient déjà commencé.»Face au désarroi des Juifs de Hongrie, Carl Lutz cherche un... Voir la suite

    REMISE DE 10 % LIVRES

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 29.- 26.10

      Plus que 2 en stock

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Carl Lutz et le sauvetage des juifs de Hongrie

    REMISE DE 10 % LIVRES

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    « Les Juifs de Budapest et le reste des Hongrois ont été saisis d’une immense panique. Je m’en suis aperçu lorsque le matin suivant plusieurs milliers de gens effrayés implorant d’être protégés ont afflué devant mes bureaux. […] La ruée vers mon bâtiment n’a cessé de s’amplifier et de gagner en véhémence au fil des jours, car Eichmann ne perdant pas de temps, les déportations de la province hongroise vers les camps d’extermination polonais avaient déjà commencé.» Face au désarroi des Juifs de Hongrie, Carl Lutz cherche un moyen légal de les protéger de l’extermination. C’est ainsi qu’il décide d’élaborer un astucieux système de lettres de protection et de passeports collectifs. Même dans les pires moments de la guerre, le vice consul ne cesse de négocier avec les Allemands et le gouvernement hongrois pour que les Juifs sous sa protection ne subissent pas la « solution finale ». Son action permettra de sauver plus de 60 000 personnes de l’holocauste. Mais malgré tous ses efforts, il ne se pardonnera jamais de n’avoir pas réussi à en sauver davantage. Ce récit est un exemple impressionnant de courage civil en période de totale immoralité. Ce livre retrace le parcours de Carl Lutz de sa jeunesse en Appenzell dans une famille piétiste à son émigration aux États-Unis d’Amérique, où il se forme et entre dans le service diplomatique suisse, son mandat en Palestine dans les années 1930 et son rôle primordial dans le sauvetage de juifs à Budapest dès mars 1944 en Hongrie. Devant le manque de reconnaissance du gouvernement suisse qui lui reprochera de n’avoir pas obéi aux ordres, son action tombera momentanément dans l’oubli. Toutefois, Carl Lutz a été nommé Juste parmi les nations en 1964 et a été réhabilité par le gouvernement suisse en 1995.

    Avis clients Carl Lutz et le sauvetage des juifs de Hongrie

    Soyez le premier à partager
    votre avis sur ce produit

    Donner votre avis ✔ Votre avis a été enregistré

    Caractéristiques détaillées

    Auteur

    Erika Rosenberg

    Editeur

    Livreo Alphil

    Date de parution

    12.03.2020

    Collection

    Les Routes De L'histoire

    Format

    14cm x 22cm

    Poids

    0.3700kg

    EAN

    978-2889500406

    ISBN

    2889500403

    Illustration

    Pas d'illustrations

    Nombre de pages

    230

    Format

    14,50 x 22,50 x 1,50 cm

    Poids du produit

    0.37 Kg