Les apprentis en politique

Dominique Jamet (Auteur) Paru le 14 mai 2020 Essai (broché) en français
    • Les apprentis en politique_0
    Les apprentis en politique
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 14.05.2020
      Editeur De Boree Eds
      Collection Histoire Et Documents

      Voir toutes les caractéristiques

    • Qu’est-ce que le pouvoir ? Le choc, d’une ambition et de laréalité. La conquête du pouvoir est parfois une partie deplaisir, mais la prise de pouvoir ne couronne trop souvent quela reine d’un jour. « C’est maintenant », disait Léon Blum, aulendemain de la victoire du Front populaire, « que les difficultéscommencent ». Car l’exercice du pouvoir est une impitoyableépreuve de vérité, au prisme de laquelle se forgent l’image, lalégende, noire ou dorée, la gloire ou la honte de son détenteur.Certains, qui savent se gagner et... Voir la suite

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    • 33.70 30.30

      Article en précommande

      Disponible à partir du 14 mai 2020

      En précommande en magasin

      Retrait gratuit

      Voir plus de magasins

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Les apprentis en politique

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Les apprentis en politique

    Qu’est-ce que le pouvoir ? Le choc, d’une ambition et de la réalité. La conquête du pouvoir est parfois une partie de plaisir, mais la prise de pouvoir ne couronne trop souvent que la reine d’un jour. « C’est maintenant », disait Léon Blum, au lendemain de la victoire du Front populaire, « que les difficultés commencent ». Car l’exercice du pouvoir est une impitoyable épreuve de vérité, au prisme de laquelle se forgent l’image, la légende, noire ou dorée, la gloire ou la honte de son détenteur. Certains, qui savent se gagner et conserver le coeur d’un peuple, laissent une trace où se conjuguent l’admiration et le regret. D’autres échouent de leur vivant, puis dans l’histoire. Christopher Clark, auteur d’une étude sur ces dirigeants de rencontre qui, les yeux grands fermés, conduisirent l’Europe et le monde à la Première Guerre mondiale, les englobait sous le nom de « somnambules ». Dominique Jamet évoque ici quelques-uns de ces gouvernants, parvenus au sommet par la grâce de l’hérédité ou du hasard, par la violence ou par l’élection, trop jeunes, mal préparés, mal formés, politiquement inexpérimentés, trop sûrs d’eux-mêmes ou dépassés, qui n’ont pas été à la hauteur de la charge écrasante qu’ils avaient briguée ou reçue.

    Caractéristiques détailléesLes apprentis en politique

    AUTRES ŒUVRES Autour de Dominique Jamet

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Dominique Jamet

    Voir Aussi