Tableaux d'une exposition

    • Tableaux d'une exposition_0
    Tableaux d'une exposition
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Interprète(s) Faure Quartett
      Date de parution octobre 2018

      Voir toutes les caractéristiques

    • Attention curiosité! Cet album signé du Fauré Quartet à la pochette clinquante (un piano customisé par l'américain Lichtenstein) propose des arrangements pour un quatuor composé d'un violon d'un alto d'un violoncelle et d'un piano, de deux grandes pages du répertoire russe. Six Etudes-tableaux de Rachmaninov et les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski. L'enjeu d'une transcription est aussi captivant que problématique et Dirk Mommertz et Grigori Gruzman préfèrent parler ici d'arrangements. Pour les Études, Mommertz... Voir la suite

    • 25.90

      Expédié sous 4 à 8 jours

      Livraison gratuite

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Tableaux d'une exposition

    Attention curiosité! Cet album signé du Fauré Quartet à la pochette clinquante (un piano customisé par l'américain Lichtenstein) propose des arrangements pour un quatuor composé d'un violon d'un alto d'un violoncelle et d'un piano, de deux grandes pages du répertoire russe. Six Etudes-tableaux de Rachmaninov et les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski. L'enjeu d'une transcription est aussi captivant que problématique et Dirk Mommertz et Grigori Gruzman préfèrent parler ici d'arrangements. Pour les Études, Mommertz «recompose» la partition quitte à la dénaturer. Il excorie le texte, ouvre des brèches en permanence, harmoniques et rythmiques comme s'il voulait faire apparaître les sous-couches. Un geste pictural par excellence utilisé aussi bien dans le processus de création que pour la restauration d’œuvres anciennes. On découvre alors une musique décontextualisée, «ouverte» à l'air du temps mais sans plus chercher son origine. L'arrangement des Tableaux d'une Exposition est plus proche d'une transcription pour trio avec piano. D'ailleurs ce dernier prédomine (Promenade I et II, La Grande Porte de Kiev), les cordes jouant souvent le rôle de figurants («il vecchio castello» hitchcockien où le timbre de l'alto mime une scie musicale). Balisés trop souvent par des fameuses brèches (pauses et silences), les épisodes se succèdent sans continuité contrairement à la partition pour piano qui s'efforçait d'agréger le tout en unifiant l'action (Pogorelich DG1999). Reste de la part de Mommertz et de ses acolytes, une tentative de recréation certes bien réalisée mais dont on peut interroger la pertinence. (Jérôme Angouillant)

    Caractéristiques détailléesTableaux d'une exposition

    AUTRES ŒUVRES Autour de Modeste Petrovitch Moussorgski

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Modeste Petrovitch Moussorgski

    Écoute gratuite avec