L'art à l'époque de l'industrie culturelle

Collectif (Auteur) Tome 75 Paru le 3 octobre 2018 Revue (broché)en français
    • L'art à l'époque de l'industrie culturelle_0
    L'art à l'époque de l'industrie culturelle
    Se faire alerter

    Tenez vous alerté d'une baisse de prix, d'une promo ou d'une offre exeptionnelle.

    Revendez le vôtre : L'art à l'époque de l'industrie culturelle en quelques clics seulement,
    sur fnac.com

    1. Vous mettez en vente
    2. Un client achète votre produit
    3. Vous expédiez votre produit
    4. Vous êtes payés
    Professionnel ? Créer votre boutique
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 03.10.2018
      Editeur Puf
      Collection Revue Cités

      Voir toutes les caractéristiques

      Classe énergie Fiche énergétique de Titre
    • Formulé pour la première fois en 1953 dans un article consacré au jazz publié dans la revue Merkur, le concept d'Entkunstung (désartification) marque la pensée tardive d'Adorno qui s'exprime dans sa Théorie esthétique. Ce néologisme désigne chez lui l'idée que l'art, au cours du XXème siècle, a été progressivement « privé de son caractère artistique » (Kunst wird entkunstet ) par le développement de ce qu'il nomme l'industrie culturelle. Productrice de divertissements faciles, d'expériences pauvres (compréhension aisée de... Voir la suite

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 27.90 25.10

      Plus que 3 en stock

      Livraison gratuite

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale L'art à l'époque de l'industrie culturelle

    • Bon plan -10 %

    Remise de 10 % !

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR L'art à l'époque de l'industrie culturelle

    Formulé pour la première fois en 1953 dans un article consacré au jazz publié dans la revue Merkur, le concept d'Entkunstung (désartification) marque la pensée tardive d'Adorno qui s'exprime dans sa Théorie esthétique. Ce néologisme désigne chez lui l'idée que l'art, au cours du XXème siècle, a été progressivement « privé de son caractère artistique » (Kunst wird entkunstet ) par le développement de ce qu'il nomme l'industrie culturelle. Productrice de divertissements faciles, d'expériences pauvres (compréhension aisée de significations simples, effets dramatiques faciles, émotions stéréotypées), celle-ci est aux antipodes des exigences du grand art qui ennoblit. L'industrie culturelle produit un succédané de culture, très proche de ce que Greenberg, à la même époque, désigne par le terme de Kitsch. Plus d'un demi-siècle après sa première formulation, quelle pertinence conserve l'expression adornienne de désartification de l'art, et que vaut son diagnostic ? Comment se présente aujourd'hui ce qu'il nomme industrie culturelle ? Au cours du XXème siècle, s'est produit une extension indéfinie des frontières de l'art. On été labellisés « art », des pratiques nouvelles (photographie, vidéo, graffiti), des activités non issues d'une intentionnalité artistique (masques africains, peinture sur sable des Indiens Navajo, dessins d'aliénés…), des gestes et des attitudes empruntés à l'ordinaire extra-artistique (performances et les happenings), des inventions scientifiques (arts technologiques, bio art), etc. L'extension d'un concept variant en raison inverse de sa compréhension, la dé-définition de l'art (H. Rosenberg) ne peut pas ne pas affecter sa consistance. C'est cet ensemble de question que se propose d'instruire ce dossier qui est somme toute celui de la mutation d'une idée moderne de l'art qui a vu le jour à la Renaissance et qui parvient sans doute aujourd'hui au terme du développement de ses possibilités.

    Caractéristiques détailléesL'art à l'époque de l'industrie culturelle

    • Editeur Puf
    • Date de parution 03.10.2018
    • Collection Revue Cités
    • EAN 978-2130801931
    • ISBN 2130801935
    • Illustration Illustrations couleur

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Collectif

    Avis clients L'art à l'époque de l'industrie culturelle

    Voir Aussi

      Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.