Communautarisme

Marwan Mohammed (Auteur) Julien Talpin (Auteur) Paru le 26 septembre 2018 Essai (broché)en français
    • Communautarisme_0
    Communautarisme

    Revendez le vôtre : Communautarisme en quelques clics seulement,
    sur fnac.com

    1. Vous mettez en vente
    2. Un client achète votre produit
    3. Vous expédiez votre produit
    4. Vous êtes payés
    Professionnel ? Créer votre boutique
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 26.09.2018
      Editeur Puf
      Collection La Vie Des Idees

      Voir toutes les caractéristiques

      Classe énergie Fiche énergétique de Titre
    • N'est pas communautariste qui croit. Cette notion renvoie à la fois à des formes d'entre-soi supposés et des revendications collectives qualifiées de particularistes ou séparatistes. Ce livre démontre à partir d'enquêtes sociologiques fouillées que ces présupposés relèvent très largement du fantasme. Non seulement les minorités ethno-raciales et les musulmans en particulier – soupçonnés généralement de communautariste – ne présentent pas des formes de sociabilité plus endogames que d'autres groupes, mais les espaces les... Voir la suite

    • 15.10 13.55

      Article en précommande

      Disponible à partir du 26 septembre 2018

      Livraison gratuite

      En précommande en magasin

      Retrait gratuit

      Voir plus de magasins

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Communautarisme

    • Bon plan : -10 %
    10 % de remise immédiate sur tous les livres (excepté l'univers BD à -20 %) ! Offre valable dans la limite des stocks disponibles, non cumulable avec toute autre promotion en cours, hors précommandes, uniquement pour les produits vendus et expédiés par Fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Communautarisme

    N'est pas communautariste qui croit. Cette notion renvoie à la fois à des formes d'entre-soi supposés et des revendications collectives qualifiées de particularistes ou séparatistes. Ce livre démontre à partir d'enquêtes sociologiques fouillées que ces présupposés relèvent très largement du fantasme. Non seulement les minorités ethno-raciales et les musulmans en particulier – soupçonnés généralement de communautariste – ne présentent pas des formes de sociabilité plus endogames que d'autres groupes, mais les espaces les plus homogènes socialement sont ceux des dominants, les «ghettos de riches» étant marqués par des formes d'entre-soi discrets mais efficaces. En nous appuyant sur des études empiriques sur les liens sociaux, notamment les liens communautaires, nous montrerons que le label «communautariste» constitue avant tout un stigmate qui contraint très fortement les mobilisations des groupes minorisés en les disqualifiant via un soupçon d'illégitimité permanente qui nie leur citoyenneté. Nous insisterons sur l'exemple de la «communauté musulmane» qui n'existe ni en soi ni pour soi: elle est marquée par une forte fragmentation tout en étant façonnée par les discours stigmatisants et les jeux politiques locaux pour s'affilier des soutiens. Nous soulignerons enfin que les mobilisations collectives de la plupart des groupes accusés de communautarisme ne portent pas des demandes particularistes, mais d'abord des revendications d'égalité de droit et de traitement face aux discriminations qu'ils subissent.

    Marwan Mohammed est sociologue au CNRS. Il mène des recherches sur les inégalités sociales et urbaines, ainsi que sur le racisme et les discriminations. Il est le co-auteur (avec Abdellali Hajjat) de l'ouvrage Islamophobie, comment les élites fabriquent le «problème musulman(La Découverte, Paris, 2013).Julien Talpin est chercheur en science politique au CNRS. Ses recherches portent sur l'engagement dans les quartiers populaires. Il a récemment publié L'islam et la cité. Engagements musulmans dans les quartiers populaires (dir. avec J. O'Miel et F. Frégosi).

    Caractéristiques détailléesCommunautarisme

    AUTRES ŒUVRES Autour de Marwan Mohammed

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Marwan Mohammed

    Voir Aussi

      Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.