La famille par contrat

Daniel Borrillo (Auteur) Gaspard Koenig (Préface) La construction politique de l'alliance et de la paranté Paru le 2 mai 2018 Etude (broché) en français
    La famille par contrat_0
    La famille par contrat
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 02.05.2018
      Editeur Puf
      Collection Generation Libre

      Voir toutes les caractéristiques

    • En cinquante ans, le modèle dominant de la famille nucléaire unie pour la vie a volé en éclats. Les impératifs économiques, la circulation accrue des personnes, l’égalité des femmes et la reconnaissance des sexualités minoritaires ont changé en profondeur les agencements familiaux. Les familles sont nucléaires, monoparentales, recomposées, homoparentales, composées d’enfants biologiques, adoptifs ou issus d’une assistance médicale à la procréation. Face à cette réalité multiple, l’État doit reconnaître la légitimité d’un... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 20.20 18.15

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale La famille par contrat

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR La famille par contrat

    En cinquante ans, le modèle dominant de la famille nucléaire unie pour la vie a volé en éclats. Les impératifs économiques, la circulation accrue des personnes, l’égalité des femmes et la reconnaissance des sexualités minoritaires ont changé en profondeur les agencements familiaux. Les familles sont nucléaires, monoparentales, recomposées, homoparentales, composées d’enfants biologiques, adoptifs ou issus d’une assistance médicale à la procréation. Face à cette réalité multiple, l’État doit reconnaître la légitimité d’un tel pluralisme et ne saura privilégier aucune forme familiale sur une autre, sous peine de compromettre l’égalité et la paix sociale. La famille apparaît progressivement comme un instrument d’autoréalisation des membres qui la composent plutôt que comme une fin en soi, et le choix de la fonder relève désormais d’une décision personnelle et intime. Sa contractualisation permet d’accompagner ce processus de subjectivation qui place le fait familial au sein de la vie privée. Au communisme familialiste des sociétés traditionnelles, la modernité fait émerger l’individuation domestique de type relationnel. Le seul moyen de garantir la pluralité et la démocratie familiale est celui où l’Etat se bornerait à protéger des contrats privés.

    Caractéristiques détailléesLa famille par contrat

    AUTRES ŒUVRES Autour de Daniel Borrillo

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Daniel Borrillo

    Voir Aussi