Francois truffaut

Serge Toubiana (Auteur) Antoine de Baecque (Auteur) Paru en mai 2001 Biographie (Poche) en français
5 2 avis
    • Francois truffaut_0
    Francois truffaut
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution mai 2001
      Editeur Gallimard
      Collection Folio
      Format 11cm x 18cm
      Nombre de pages 880

      Voir toutes les caractéristiques

    • L'oeuvre de François Truffaut est universellement connue. Ses vingt et un longs métrages sont considérés par un grand nombre de spectateurs comme des livres de chevet. Mais qui était cet homme, disparu en 1984 à l'âge de cinquante-deux ans, et qui voua sa vie au cinéma ?
      François Truffaut ne cessa d'entretenir le mystère et les malentendus, comme pour maintenir le secret. S'il est possible, de film en film, de retracer les contours de sa vie, à travers les personnages d'Antoine Doinel, l'adolescent des Quatre cents coups...
      Voir la suite

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 23.30 20.95

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Francois truffaut

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    RÉSUMÉ Francois truffaut

    Voici un récit attentif et minutieux, un éclairage inédit sur un cinéaste sensible et chaleureux.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Francois truffaut

    L'oeuvre de François Truffaut est universellement connue. Ses vingt et un longs métrages sont considérés par un grand nombre de spectateurs comme des livres de chevet. Mais qui était cet homme, disparu en 1984 à l'âge de cinquante-deux ans, et qui voua sa vie au cinéma ?
    François Truffaut ne cessa d'entretenir le mystère et les malentendus, comme pour maintenir le secret. S'il est possible, de film en film, de retracer les contours de sa vie, à travers les personnages d'Antoine Doinel, l'adolescent des Quatre cents coups interprété par Jean-Pierre Léaud, puis le jeune homme de Baisers volés, le nouveau marié de Domicile conjugal, Ferrand, le metteur en scène de La Nuit américaine, Bertrand Morane, le séducteur de L'homme qui aimait les femmes, ou julien Davenne, l'homme qui voue sa vie au culte des morts, l'ami inconsolé de La Chambre verte, la personnalité de François Truffaut est plus complexe et méritait une approche biographique.
    Établie à partir des multiples témoignages de ses amis et de ses étonnantes archives personnelles, cette biographie nous révèle les multiples facettes de François Truffaut. Voici un récit attentif et minutieux, un éclairage inédit sur un cinéaste sensible et chaleureux. Grand Prix des lectrices de Elle (Documents, 1997). Prix France 2 (Essais et Documents, 1997).

    Caractéristiques détailléesFrancois truffaut

    AUTRES ŒUVRES Autour de Serge Toubiana

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Serge Toubiana

    5/5
    • 1
      0
    • 2
      0
    • 3
      0
    • 4
      0
    • 5
      2
    5 extraordinaire Posté le 23 mai 2012

    je ne connaissais que le cinéaste quelle vie, triste, riche, difficile un grand moment de lecture


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Rien qu'un peu de vie, d'une vie... Posté le 24 févr. 2007

    Des rues exigus de Montmartre aux marches écarlates de Cannes, d'une chambre de bonne aux bureaux du Carrosse, du stylo du critique de cinéma à la statuette dorée des Oscars, le passage de François Truffaut dans le XXème sicècle est un roman à lui tout seul! Il est ici minutieusement retracé. Si l'écriture reste simple, parfois magistrale, le propos est net, objectif, élégant. D'abord enfant sauvage, puis homme qui aimait les femmes, celles qui ont la peau douce, avant de prendre son dernier métro, François Truffaut portait en lui une personnalité complexe et complexée, constamment en proie au doute, à la mélancolie, au désespoir parfois, mais toujours fidèle à ses désirs, ses passions, sa libre pensée, ses morts également... Ce fut tout cela François Truffaut. Des pensées, des silences que l'oeil de sa caméra reconstituait. A travers ce livre, le metteur en scène est avant tout homme, avant tout esprit critique sur le monde et sur lui-même. François perce sous Truffaut et le lecteur ne le perd pas de vue. Vous ne suivez pas Truffaut comme un observateur attentif et passif, vous êtes François Truffaut.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir Aussi