Coupable


- Résumé
- Détails produits
- Garanties
- Accessoires inclus
-
Date de parution 22.02.2018 Editeur Robert Laffont Collection La Bête noire Format 14cm x 22cm Nombre de pages 400 -
-
-
On a tous quelque chose à se reprocher.Internée à l'adolescence parce qu'elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s'est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des " monstres " comme elle. Et elle a rencontré son double.
Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l'un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface.
Que s'est-il réellement passé lorsqu'elle avait treize... Voir la suite
Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.
Professionnels ? Profitez des prix négociés
-
Plus que 1 en stock
En magasin
Retrait gratuit
Voir la disponibilité en magasin
Voir toutes les options et délais de livraison
-
Satisfait
ou remboursé -
SAV Fnac
7 jours sur 7 -
Retour gratuit
en magasin -
Paiement
à l'expédition
1 Offre Spéciale Coupable
Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.
LE MOT DE L'ÉDITEUR Coupable
On a tous quelque chose à se reprocher.
Internée à l'adolescence parce qu'elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s'est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des " monstres " comme elle. Et elle a rencontré son double.
Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l'un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface.
Que s'est-il réellement passé lorsqu'elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ?
Et pourquoi est-elle revenue, celle qu'elle appelait sa " jumelle ", son double maléfique ?
" Job réussit un coup de maître : donner autant de noirceur que de fragilité à son personnage de flic. Brutale, puis Coupable, Lise Lartéguy entre dans la cour des grands ! " Caroline Vallat, libraire Fnac Rosny 2.
" Un personnage hypercharismatique, une version survitaminée du Nikita de Luc Besson. " Le juge Wargrave, Polars Pourpres.
Caractéristiques détailléesCoupable
- Auteur Jacques-Olivier Bosco
- Editeur Robert Laffont
- Date de parution 22.02.2018
- Collection La Bête noire
- Format 14cm x 22cm
- Poids 0.5220kg
- EAN 978-2221190760
- ISBN 2221190769
- Illustration Pas d'illustrations
- Nombre de pages 400
- Format 0,10 x 22,50 cm
- Poids du produit 0.52 Kg
AUTRES ŒUVRES Autour de Jacques-Olivier Bosco
ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Jacques-Olivier Bosco
-
1
0
-
2
0
-
3
1
-
4
0
-
5
1
moins intéressant que les deux autres romans - on a l'impression que JOB s'essouffle -
Cet avis vous a-t-il été utile ?
Depuis mon énorme coup de cœur pour Brutale en janvier, j'attendais la sortie de Coupable avec une impatience difficilement contenue. Rencontrer Lise Lartéguy, justicière schizophrène ultra-moderne et déstabilisante, m'avait fait l'effet d'un shoot monumental. Une expérience littéraire hors du commun, menée à 250 km/h, dont la dernière page tournée résonna bien vite comme une sorte de manque. Je me suis donc jetée sur Coupable comme un camé sur sa dope afin de combler ce manque de Lise. Quel shoot, de nouveau ! L'écriture, toujours aussi incisive et tendre à la fois, nous propulse littéralement dans l'univers torturé de l'héroïne. Chaque mot, chaque phrase déclenche des émotions. On se surprend à avoir l’œil humide après certains passages d'une douleur infinie. Il y a vraiment un style JOB, reconnaissable entre tous, rythmé, nerveux, sobre et moderne. Par une alternance subtile des chapitres, l'intrigue nous permet de remonter aux origines du Mal qui ronge Lise. Les flash-back dans deux périodes différentes nous aident, comme avec des pièces de puzzle, à reconstituer peu à peu son enfance et son adolescence et à comprendre le gouffre affectif qui la sépare de sa mère. On est très vite en état de sidération en découvrant ce que furent ses jeunes années et l'influence exercée par sa « jumelle » par la suite. Le dénouement est juste bluffant, avec une dernière scène comme un cliffhanger qui nous laisse déjà en état de manque absolu... Je pourrais écrire des paragraphes entiers sur la manière incroyablement subtile avec laquelle l'auteur développe le personnage de Lise, mélange sulfureux et tendre à la fois de toutes les douleurs humaines physiques et psychologiques. Je préfère vous faire saliver... Loin de simplement jouer les seconds couteaux, les personnages secondaires sont très finement construits également et apportent une forme d'humanité aux coups donnés et reçus par Lise. J'ai particulièrement aimé découvrir qui était son père et comment il fonctionnait avec son binôme Boifeuras. Ça aussi c'est la magie du style JOB : donner vie avec une telle intensité à un personnage qui pourtant est décédé. Et bien sûr, comme dans Brutale, on se délecte d'une bande-son absolument déchirante, là aussi véritable label du style JOB. Marylin Manson, ACDC, The Cure, Archive et Depeche Mode martèlent les mots de l'auteur de leur rythmique pulsatile, comme un écho à la douleur des personnages. C'est tout simplement entêtant et addictif. Ruez-vous chez vos libraires pour découvrir ce nouvel opus époustouflant, puissant et brutal, je vous promets que vous deviendrez addict vous aussi. Moi ? Accro au style JOB ? Je plaide bien évidemment coupable.
Cet avis vous a-t-il été utile ?