Tous nos univers

Concerti pour deux clavecins/digipack

Antonio Vivaldi (Compositeur), Gwennaëlle Alibert (Clavecin), Clément Geoffroy (Clavecin) (CD album) Paru le 13 octobre 2017

«Lorsque l'on veut jouer à deux clavecins, une question essentielle se pose immédiatement : celle du répertoire. Il existe malheureusement peu de musique... Voir la suite

  • Vous ne pouvez pas ajouter ce produit à vos listes car vous n'êtes pas connecté
  • Editeur L ENCELADE
  • Date de parution octobre 2017

1 Offre Spéciale Concerti pour deux clavecins/digipack

  • 1 LIVRAISON GRATUITE
Profitez de notre LIVRAISON GRATUITE sur l'ensemble du site !

LE MOT DE L'ÉDITEUR Concerti pour deux clavecins/digipack

«Lorsque l'on veut jouer à deux clavecins, une question essentielle se pose immédiatement : celle du répertoire. Il existe malheureusement peu de musique écrite spécifiquement pour cette formation, en comparaison avec l’immense répertoire pour clavecin seul. Pourtant, plusieurs pistes nous laissent penser que cette pratique était très répandue aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Amoureux de la musique de Vivaldi et frustrés qu’aucune de ses œuvres ne soit spécifiquement écrite pour notre instrument, nous avons donc choisi de les interpréter à deux clavecins et d’en réaliser les transcriptions. L’ajout d’un deuxième clavecin ne se limite pas à doubler les possibilités expressives de l’instrument, il les décuple, rendant l’alternance Tutti/Soli évidente, permettant à la fois le jeu en stéréo et une palette de nuances enrichies.

Dans notre travail, le premier enjeu a été de réécrire les mains gauches. Chez Vivaldi, les basses qui accompagnent les soli sont souvent très simples, purement rythmiques avec une harmonie limpide. Elles permettent aux continuistes de suivre facilement le soliste qui peut alors s’exprimer avec toute sa fantaisie. Le clavecin, l’orgue ou le théorbe peuvent développer l’harmonie à leur guise et compléter le discours avec une réalisation mélodique. Mais cette simple basse, ordinairement jouée par deux ou trois instrumentistes, parait bien sèche si l’on s’en contente au clavecin seul.

Nous l’avons donc largement modifiée en lui confiant un rôle plus mélodique (parfois même soliste) et en élargissant sa tessiture, de façon à remplir le clavecin.

Enfin, il faut aussi parler d’une particularité du clavecin. Si les passages virtuoses conviennent parfaitement à l’instrument, qui leur donne encore plus de brillant, les passages lents peuvent être plus difficiles à rendre. En effet, le clavecin n’a pas la capacité d’entretenir les sons ; une fois la note jouée, il ne reste plus qu’à décider quand l’arrêter, mais l’interprète ne peut ni augmenter ni diminuer le son comme le ferait un archet ou le souffle. La seule manière de donner vie aux notes longues est alors de leur ajouter des trilles ou de les orner d’un dessin mélodique, permettant d’entretenir la vibration.»

Clément Geoffroy & Gwennaëlle Alibert

Les concerts de sortie de disque ont lieu samedi 14 oct. à 20h00 au temple Saint-Pierre à Paris 19e et dimanche 15 oct. à 16h00 à l’église Saint-Eloi de Fresnes (dpt 94).

Clément Geoffroy commence le clavecin à 8 ans à Nantes dans la classe de Jocelyne Cuiller. Puis, il part étudier avec Bertrand Cuiller avant d’intégrer le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). Il obtient son Master en 2013 avec distinctions. En 2011, il remporte le 1er prix au Concours de Clavecin Paola Bernardi de Bologne.

Continuiste très demandé, Clément Geoffroy collabore avec La Rêveuse, Stradivaria, Pygmalion, Opera Fuoco, La Chapelle Rhénane, Fuoco e Cenere etc. Il est membre fondateur de L’Escadron Volant de la Reine, ensemble en résidence à la fondation Singer-Polignac et premier prix du concours international du Val de Loire (2015).

Pianiste, claveciniste et accompagnatrice de formation, Gwennaëlle Alibert entre en 2007 à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) où elle obtient en 2010 le Master d'interprétation de clavecin dans la classe de Jörg-Andreas Bötticher (avec la mention très bien). Elle co-fonde cette même année Philomèle, ensemble de musique ancienne soutenu par la Ville de Strasbourg et la DRAC Alsace, qui a été en résidence en 2015 aux Dominicains de Haute-Alsace. Gwennaëlle se produitrégulièrement en Suisse et en France, dans diverses formations. Elle enseigne actuellement le piano, le clavecin, la musique ancienne et est accompagnatrice au CRC de Vaulx-en-Velin (Rhône). En 2011, elle est lauréate d'une bourse Déclic Jeunes de la Fondation de France qui lui permet de poursuivre ses recherches sur le compositeur J.J. Froberger.

Caractéristiques détailléesConcerti pour deux clavecins/digipack

AUTRES ŒUVRES Autour de Antonio Vivaldi

ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Antonio Vivaldi

Écoute gratuite avec

Avis clients Concerti pour deux clavecins/digipack

Voir Aussi

    Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

    Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici

    Vraiment désolé...

    Le site Fnac.com n'est pas parfaitement optimisé sur ce navigateur. Votre expérience serait bien meilleure si vous en téléchargiez un autre

    Firefox Chrome Opera