Correspondance

Albert Camus (Auteur) Maria Casarès (Auteur) (1944-1959) Paru le 9 novembre 2017 Lettres (broché) en français
4.5 20 avis
    Correspondance_0
    Correspondance
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 09.11.2017
      Editeur Gallimard
      Collection Blanche
      Format 15cm x 24cm
      Nombre de pages 1312
    • Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris. L'ancienne élève du Conservatoire, originaire de La Corogne et fille d'un républicain espagnol en exil, n'a que vingt et un ans. Elle a débuté sa carrière en 1942 au Théâtre des Mathurins, au moment où Albert Camus publiait L'Étranger chez Gallimard. L'écrivain vit alors seul à Paris, la guerre l'ayant tenu éloigné de son épouse Francine, enseignante à Oran. Sensible au talent de l'actrice, Albert Camus lui confie le rôle de Martha pour la... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 51.90 46.70

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Correspondance

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris. L'ancienne élève du Conservatoire, originaire de La Corogne et fille d'un républicain espagnol en exil, n'a que vingt et un ans. Elle a débuté sa carrière en 1942 au Théâtre des Mathurins, au moment où Albert Camus publiait L'Étranger chez Gallimard. L'écrivain vit alors seul à Paris, la guerre l'ayant tenu éloigné de son épouse Francine, enseignante à Oran. Sensible au talent de l'actrice, Albert Camus lui confie le rôle de Martha pour la création du Malentendu en juin 1944. Et durant la nuit du Débarquement, Albert Camus et Maria Casarès deviennent amants. Ce n'est encore que le prélude d'une grande histoire amoureuse, qui ne prendra son vrai départ qu'en 1948. Jusqu'à la mort accidentelle de l'écrivain en janvier 1960, Albert et Maria n'ont jamais cessé de s'écrire, notamment lors des longues semaines de séparation dues à leur engagement artistique et intellectuel, aux séjours au grand air ou aux obligations familiales. Sur fond de vie publique et d'activité créatrice (les livres et les conférences, pour l'écrivain ; la Comédie-Française, les tournées et le TNP pour l'actrice), leur correspondance croisée révèle quelle fut l'intensité de leur relation intime, s'éprouvant dans le manque et l'absence autant que dans le consentement mutuel, la brûlure du désir, la jouissance des jours partagés, les travaux en commun et la quête du véritable amour, de sa parfaite formulation et de son accomplissement. Nous savions que l'oeuvre d'Albert Camus était traversée par la pensée et l'expérience de l'amour. La publication de cette immense correspondance révèle une pierre angulaire à cette constante préoccupation. "Quand on a aimé quelqu'un, on l'aime toujours", confiait Maria Casarès bien après la mort d'Albert Camus ; "lorsqu'une fois, on n'a plus été seule, on ne l'est plus jamais".

    Avis clients : 20 avis Correspondance

    4.5/5
    • 0
      1
    • 0
      2
    • 2
      3
    • 2
      4
    • 16
      5
    Le plus utile
    soline P.

    Avis posté le 30 nov. 2017 

    Magnifique !

    Amour et Histoire se mêlent harmonieusement dans cette correspondance très émouvante.

    Le mieux noté
    sandrine e.

    Avis posté le 06 janv. 2018 

    parfait

    aucun désagrément a signaler timing respecté

    Le moins bien noté
    Marie Noel B.

    Avis posté le 18 mai 2018 

    Bien

    Un des deux livres avait une première page froissée Pas le temps d'échanger car c'était pour offrir à un anniversaire

    Tout savoir sur

    Albert Camus

    Albert Camus

    Auteur
    Albert Camus, écrivain français né à Mondovie (Algérie) le 07 novembre 1913, décédé à Villeblevin le 04 janvier 1960.Fils de Lucien Camus, ouvrier agricole mort pendant la Grande Guerre, et de Catherine Sintes, jeune servante d'origine espagnole, Albert Camus grandit à Alger et obtient son bac en 1932 avant de faire des études de philosophie. En 1936, il fonde le Théâtre du Travail et écrit avec trois amis 'Révolte dans les Asturies', une pièce qui sera interdite. Il intègre un mouvement... Lire la suite

    Autres œuvres de Albert Camus

    Caractéristiques détaillées

    Editeur

    Gallimard

    Date de parution

    09.11.2017

    Collection

    Blanche

    Format

    15cm x 24cm

    Poids

    1.5620kg

    EAN

    978-2072746161

    ISBN

    2072746167

    Illustration

    Pas d'illustrations

    Nombre de pages

    1312

    Format

    15,20 x 24,00 x 5,70 cm

    Poids du produit

    1.56 Kg