Persée 1770 Coffret

4.5 3 avis
    • Persée 1770 Coffret_0
    Persée 1770 Coffret
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • 39.90

      Expédié sous 4 à 8 jours

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Persée 1770 Coffret

    Près d'un siècle après sa composition, le Persée de Lully est recréé en 1770 à l'occasion d'un événement exceptionnel : l'inauguration de l'Opéra royal du Château de Versailles construit pour célébrer les noces du Dauphin (le futur Louis XVI) et de Marie-Antoinette. Pour cette occasion unique, on demande à trois compositeurs (Antoine Dauvergne, François Rebel et Bernard de Bury) de remanier l'oeuvre de Lully et de l'adapter aux circonstances et au nouveau lieu, absolument extraordinaire en son temps.

    Les amoureux de l'ouvre de Lully retrouveront donc leur héros mythologique, mais avec une orchestration plus riche, laissant plus de place au choeur et au ballet. Il y eut seulement deux représentations en 1770 mais elles furent incroyables : 95 choristes, 15 solistes, 80 danseurs, 100 figurants, 80 musiciens, 5 décors, 530 costumes.

    Revivez cet événement historique grâce à cet enregistrement dirigé par le meilleur connaisseur de ces répertoires, Hervé Niquet, et grâce à un livre-disque richement illustré de gravures de l'époque, de photos de l'Opéra royal et de manuscrits de la partition. Enregistré au Château de Versailles en 2016, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.

    Caractéristiques détailléesPersée 1770 Coffret

    AUTRES ŒUVRES Autour de Jean-Baptiste Lully

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Jean-Baptiste Lully

    Écoute gratuite avec

    4.5/5
    • 1
      0
    • 2
      0
    • 3
      0
    • 4
      2
    • 5
      1
    4 Éloigné de Lully, mais loin d'être inintéressant Posté le 07 déc. 2018

    Bon... J'ai en effet écouté et apprécié la version originale de l'oeuvre représentée par Les Talens Lyriques. "Persée" était l'oeuvre qui m'a introduit au baroque francais et je la garde une place spéciale dans mon coeur. Cette version très remaniée, abrégée, recomposée, etc... est le fruit de quelques compositeurs et d'un librettiste en 1770. 88 ans après la première de l'opéra (1682), ce n'est pas surprenant que le gout musical a changé (Baroque --> Classicisme) L'oeuvre garde bien des marques du compositeur que j'aime beaucoup comme les lignes mélodiques fluides, les rythmiques dansantes, la peur qui tourmente le personnage d'Andromède, etc... Néanmoins, j'ai l'impression que tout ce passait trop vite avec l'accélération du tempo (Comme lors de l'air "Ô tranquille sommeil..." de Mercure! Malgré un très beau travail de Cyrille Dubois). Pourtant, les additions arrivent quand même à susciter un intérêt d'écouter cette production. Certains passages permettent beaucoup de mettre en valeur le personnage de Persée à mon avis, comme son air final. La fin alternative de ce "Persée" est intéressant également par son impression glorieuse. Également, Méduse chantée par une Soprano offre un PDV moins loufoque au personnage à mon avis. Bref, cette version représente bien la splendeur caractéristique de l'Opéra de Versailles, d'où elle a été créée pour le mariage entre Louis XVI et Marie-Antoinette. Très joli coffret (livre) qui est très informatif sur le contexte historique, l'oeuvre voire l'ensemble dirigé par H. Niquet. Par contre un peu de délicatesse sur les pochettes où se trouvent les deux CDs, c'est en papier. Recommandé avec le CD de Persée dirigé par Christophe Roussens et sorti ẹn 2002


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 Bon CD Posté le 30 mai 2017

    Bonne interprétation de cet opéra baroque de Lully.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Exceptionnel Posté le 27 mars 2017

    Hervé Niquet et toute la distribution font un travail remarquable dans cet ouvrage .


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir Aussi