La démocratisation de l'enseignement

Pierre Merle (Auteur) Paru le 20 août 2009 Etude (Poche) en français
    La démocratisation de l'enseignement_0
    La démocratisation de l'enseignement
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 20.08.2009
      Editeur La découverte
      Collection Repères
      Format 11cm x 19cm
      Nombre de pages 128
    • Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'ouvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 21.- 18.90

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale La démocratisation de l'enseignement

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'ouvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l'origine sociale ont-elles évolué ? Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l'égalité des chances et l'efficacité de l'école française ? Questions cruciales tant l'école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d'élèves faibles. Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.

    Pierre Merle, sociologue, est professeur d'université à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Bretagne et à l'université Bretagne Loire-Atlantique. Auteur de nombreux articles scientifiques sur la démocratisation de l'enseignement, il a notamment publié Les Notes. Secrets de fabrication (PUF, 2007), L'Élève humilié. L'école, un espace de non-droit ? (PUF, 2012), La Ségrégation scolaire (La Découverte, 2012), Réformer le collège (avec F. Dubet, PUF, 2016).

    Avis clients La démocratisation de l'enseignement

    Soyez le premier à partager
    votre avis sur ce produit

    Donner votre avis ✔ Votre avis a été enregistré

    Caractéristiques détaillées

    Auteur

    Pierre Merle

    Editeur

    La découverte

    Date de parution

    20.08.2009

    Format

    11cm x 19cm

    Poids

    0.1390kg

    EAN

    978-2707194039

    ISBN

    2707194034

    Illustration

    Pas d'illustrations

    Nombre de pages

    128

    Format

    11,9 x 19

    Poids du produit

    0.13 Kg