Le livre des vrais surdoués

Béatrice Millêtre (Auteur) Paru le 12 avril 2017 Essai (broché) en français
3 5 avis
    • Le livre des vrais surdoués_0
    • Le livre des vrais surdoués_1
    Le livre des vrais surdoués
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 12.04.2017
      Editeur Payot
      Collection Psychologie
      Format 14cm x 22cm
      Nombre de pages 208

      Voir toutes les caractéristiques

    • Si vous êtes surdoué, vous avez tout pour être heureux ! Vous êtes plus résilient que les autres, moins anxieux, plus mature et réfléchi, votre empathie est plus forte et vous vous adaptez mieux au changement. Contrairement à ce qu'on croit, la souffrance n'est pas un critère de précocité, mais le signe que, comme tout le monde, vous traversez des hauts et des bas... Trop d'idées fausses circulent sur les surdoués. Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure et explique tout ce qu'il faut savoir. S'appuyant sur les... Voir la suite

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 28.70 25.80

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Le livre des vrais surdoués

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Le livre des vrais surdoués

    Si vous êtes surdoué, vous avez tout pour être heureux ! Vous êtes plus résilient que les autres, moins anxieux, plus mature et réfléchi, votre empathie est plus forte et vous vous adaptez mieux au changement. Contrairement à ce qu'on croit, la souffrance n'est pas un critère de précocité, mais le signe que, comme tout le monde, vous traversez des hauts et des bas... Trop d'idées fausses circulent sur les surdoués. Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure et explique tout ce qu'il faut savoir. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur sa propre expérience, elle aborde concrètement tous les aspects du fonctionnement cérébral et de la vie quotidienne des surdoués, qu'ils soient enfants ou adultes, en amitié, en couple, en famille, à l'école, au bureau, et prouve qu'il est possible de conjuguer bonheur et différence !

    Caractéristiques détailléesLe livre des vrais surdoués

    • Auteur Béatrice Millêtre
    • Editeur Payot
    • Date de parution 12.04.2017
    • Collection Psychologie
    • Format 14cm x 22cm
    • Poids 0.2820kg
    • EAN 978-2228917599
    • ISBN 2228917591
    • Illustration Pas d'illustrations
    • Nombre de pages 208
    • Format 14,00 x 22,50 x 1,80 cm
    • Poids du produit 0.28 Kg

    AUTRES ŒUVRES Autour de Béatrice Millêtre

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Béatrice Millêtre

    Avis clients Le livre des vrais surdoués

    3/5
    • 1
      2
    • 2
      1
    • 3
      0
    • 4
      0
    • 5
      2
    5 Excellent ! Posté le 01 mars 2019

    Explique parfaitement la condition du vrai surdoué et remet en cause les clichés courants.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    2 Livre particulier Posté le 18 oct. 2017

    Personnellement je n'ai pas aimé ce livre qui ressemble à un condensé de savoirs pris d'ici Et là Et qu'on aurait voulu " traduire au plus offrants". Les exemples sont creux. L'expérience manque. Ce livre plaira peut être davantage aux personnes connaissant des surdoués et cherchant à mieux les comprendre . Mais bien que pour moi pour cela il y d'autres livres bien meilleurs ... je pense qu'il faut le lire pour se faire sa propre opinion .


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    1 L'autre présente SA vision et SA théorie Posté le 03 juin 2017

    Ce livre est intéressant pour ceux qui se sont déjà renseignés sur le sujet et sauront faire la part des choses, mais les autres risquent d’avoir uniquement SA vision et SA théorie, qui est intéressante mais qui ne fait pas consensus. Elle connait bien la surdouance et a une perception fine et souvent pertinente des surdoués, mais elle axe tout son suivi et sa connaissance de surdoués sur ses propres hypothèses, et ne retient que les éléments qui vont dans son sens. Il est utile et véridique de rappeler que toutes les personnes à haut potentiel ne sont pas malheureuses et qu’une beaucoup d’entre eux sont très heureux : certaines études parlent d’1/3 de malheureux, 1/3 moyen et 1/3 heureux, comme dans le reste de population en fait. Mais s’il est important de rappeler que la perception que les surdoués sont souvent malheureux est faussée par des biais de perception (ils vont consulter et les psys écrivent ensuite des livres pour ne parler que ce ça), on tombe presque dans l’effet inverse, voire dans le culpabilisateur « ben tu as tout pour être heureux, tu es surdoué et tu devrais même être plus facilement heureux que les autres! » De plus, elle affirme cette « équation » simpliste : « Haut Potentiel = QI > 125 + intuition ; Haut QI= QI > 125 sans l’intuition » : donc un surdoué a forcément une grande intuition, et il existe des Hauts QI qui ne sont pas surdoués (formulation que je n’ai jamais retrouvée telle quelle parmi les nombreux autres ouvrages spécialisés que j’ai lus). L’intuition occupe très certainement une grande part dans le fonctionnement des personnes surdouées, et peut être qu’elle n’est pas suffisamment identifiée et valorisée par les psychologues. Mais pour Mme Millêtre, la détection, le suivi et l’amélioration des surdoués passe presque exclusivement par la reconnaissance et l’utilisation de cette intuition. Les avantages de cette méthode : elle déculpabilise le surdoué de ne pas fonctionner comme tout le monde et favorise ses propres méthodes d’apprentissage et de travail (faire confiance à son cerveau pour réfléchir en arrière-plan, faire plusieurs choses à la fois…). Les inconvénients : on peut se sentir nul(le) ou un « faux surdoué(e) » si jamais l’intuition n’est pas à la base de notre fonctionnement quotidien, si on n’a pas particulièrement l’impression d’avoir une grande intuition, ou si on n’a pas très régulièrement ces fameux « moments d’Archimède » dont elle nous rabat les oreilles à chaque page (ou séance). C’est pourquoi je recommande aux lecteurs de ce livre de prendre connaissance de cette théorie, mais d’avoir conscience que c’est la manière de voir d’une personne, et surtout de ne pas oublier que chaque surdoué est différent et ne fonctionne pas forcément comme les « spécialistes » le perçoivent.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 super éclairant et aidant Posté le 15 mai 2017

    Permet de prendre conscience de sa différence reconnue, de ne plus se sentir seul , voire anormal et d'envisager la vie autrement et très concrètement


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    1 A ne pas mettre entre toutes les mains Posté le 26 avr. 2017

    Rien que le titre est un non-sens quand on sait qu'un surdoué ne supporte pas les jugements de valeur : s'il y a des "vrais" c'est qu'il y aurait des "faux"... Les "vrais" n'apprendront rien, les "faux" pourront toujours revendre le livre en occasion


    Cet avis vous a-t-il été utile ?