Yves Coppens

Paléoanthropologue, Yves Coppens est actuellement l'un des plus grands spécialistes français de l'évolution humaine.
Homme de terrain il a entrepris de nombreux chantiers de fouilles souvent fructueuses comme, par exemple, la découverte de la...
Lire la biographie
Yves Coppens
Paléoanthropologue, Yves Coppens est actuellement l'un des plus grands spécialistes français de l'évolution humaine.
Homme de terrain il a entrepris de nombreux chantiers de fouilles souvent fructueuses comme, par exemple, la découverte de la célèbre Lucy.
Homme de réflexion, il a développé plusieurs théories sur les hominidés et les panidae.
Homme tout simplement, il a su se remettre lui-même en cause et abandonner ses idées quand les faits étaient contre lui (East Side Story).
Parcours, Bibliographie, Sapiens multimédiacus, Théorie de l'évolution et distinctions...
Son parcours :
Yves Coppens est né en 1934.
Passionné par la Préhistoire depuis son enfance, Yves Coppens, a commencé sa carrière de chercheur par quelques travaux de fouilles et de prospection en Bretagne pendant ses années de Collège, de Lycée et d'Université.
1956 Entrée au CNRS à 22 ans ! Yves Coppens se dirige vers l'étude d'époques très reculées : le quaternaire et le tertiaire
1960 il commence à monter des expéditions au Tchad, en Ethiopie puis en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie, en Indonésie et aux Philippines.
1965 Découverte d'un crâne d'hominidé à Yayo (Angamma) nommé Tchadanthropus Uxoris. Le Tchadanthropus, peut-être âgé d'un million d'années, serait proche d'Homo Erectus.
1969 Maître de Conférences au Museum National d'Histoire Naturelle, il est donc naturellement à la sous-direction du Musée de l'Homme.
1974 Co-Découverte d'Australopithecus Afarensis nommé Lucy car Yves Coppens écoutait avec ses co-découvreurs, Donald Johanson et Maurice Taïeb, une chanson des Beatles (Lucy in the sky with diamonds).
1980 Il est nommé Directeur et Professeur au Museum pendant 3 ans
1981 Il propose une explication environnementale de la séparation Hominidae Panidae : l'East Side Story
1983 Elu titulaire de la Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du Collège de France.
1988 Yves Coppens a développé et démontré comment l'acquis avait pris le pas sur l'inné, ce qui a notamment ralenti l'évolution humaine depuis plusieurs dizaines de milliers d'années.
2003 Suite aux découvertes de Toumaï et d'Abel, Yves Coppens remet lui-même en cause sa théorie de l'East Side Story ! Participation à la réalisation de l'Odyssée de l'espèce.
2004 Caution scientifique lors de la réalisation du documentaire Homo sapiens (diffusé en 2005).
2005 Yves Coppens et Bernard Vandermeersch, cautions scientifiques du Paléosite, Centre interactif de la Préhistoire de St Cesaire.
2006 Yves Coppens est nommé par le président de la République au "Haut conseil de la recherche et de la technologie" qui doit "éclairer le chef de l'Etat et le gouvernement sur toutes les questions relatives aux grandes orientations de la nation en matière de politique de recherche"
2007 Caution Scientifique avec Jean Guylaine sur le tournage du documentaire "Le Sacre de l'Homme"
2008 Publication du livre "Histoire de l'homme " ou Yves Coppens évoque son parcours professionnel, la découverte de Lucy...
En octobre 2008, parution d'un ouvrage sur l'histoire de la terre, de la vie et de l'homme : "Yves Coppens raconte l'homme".
2009 Sortie du Livre "Le présent du passé"
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.