• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Événement cinéma / vidéo

Tony Gatlif

Nelly
Par Nelly
Le 13.09.2019
19
Tony Gatlif

Tony Gatlif fête ses 40 ans de cinéma et à cette occasion, votre magasin vous invite à une rencontre en compagnie du réalisateur autour de la sortie d'un coffret DVD Arte Editions.

découvrez également une exposition sur la Mezzanine de la Fnac Bellecour

Réalisateur multi primé, scénariste, compositeur, producteur, Tony Gatlif construit, film après film, la mémoire du peuple qu’il défend : les gitans, les tsiganes. 40 ans de cinéma engagé où la musique est omniprésente. Plongez dans son univers flamboyant !

 

A propos de l'invité : Tony Gatlif va puiser dans ses racines familiales et réussit à faire voyager ses spectateurs tout en mettant en lumière les inégalités dont est victime cette population. Né en 1948 à Alger, Tony Gatlif est issu d'une famille d'origine algérienne et gitane. Il quitte son Algérie natale pour rejoindre la France en 1960, durant la Guerre d'Algérie. Sa passion pour le cinéma lui permet de ne pas sombrer dans la délinquance durant son adolescence.

Il se lance dans la réalisation de son premier film, La tête en ruine, en 1975, et signe son second long métrage dans la foulée, La terre au ventre, qui relate de la Guerre d'Algérie. Bien que cette partie de son passé ait beaucoup d'importance pour Tony Gatlif, c'est dans ses racines gitanes qu'il ira puiser son inspiration pour ses films suivants. 

Dès 1981, il entame une série de films rendant hommage à ce peuple déraciné, en démarrant avec Corre Gitano, puis une trilogie composée des PrincesLatcho Drom, et Gadjo Dilo, avec à l'affiche Romain Duris et Rona Hartner. C'est le début d'une longue collaboration entre Tony Gatlif et Romain Duris, qui jouera à nouveau dans Je suis né d'une cigogne et Exils, film qui vaudra à Tony Gatlif le Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2004

Par la suite, Tony Gatlif poursuit sa voie en explorant de nouvelles terres dans TransylvaniaLiberté, puis Geronimo. Après s'être longuement penché sur le destin des tziganes, il réalise Indignados, film consacré à l'Europe des Indignés, un groupe de manifestants. 

 

A propos du coffret DVD : 7 films dont 2 inédits + 3 courts-métrages + 1 CD musical, réunis dans un coffret de 7 DVD avec de nombreux compléments : le casting de Gadjo Dilo, un livret de 40 pages…

CORRE GITANO (1981- 80’) – version restaurée
INEDIT 1er long métrage de TONY GATLIF
Un jeune gitan est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Dans sa fuite, il va être pris en charge par plusieurs communautés tziganes, une occasion pour le spectateur d'entrer dans le monde du flamenco .....

LES PRINCES (1983 -100’) – version restaurée
Nara, un gitan vit avec sa fille et sa mère dans une HLM vétuste de la banlieue parisienne
Grand prix Festival de Taormina

GADJO DILO (1998 - 100’) - version restaurée
Grand prix Lucarno - Léopard d’argent
A la mort de son père, Stéphane part en Roumanie à la recherche d'une chanteuse inconnue dont il ne connait que le nom gravé sur une cassette: Nora Luca. Cassette que son père ne cessait d'écouter les derniers jours de sa vie. Sa quête va le mener dans un village tzigane où il va se lier d'amitié avec Isodore, se faire accepter et découvrir une culture, une nouvelle famille et l'amour. Grand Prix de la Fondation Martini pour le cinéma.

JE SUIS NÉ D’UNE CIGOGNE (1998- 80’)- version restaurée - Inédit
Chaque matin Otto et Louna se croisent dans le RER. Otto vit dans une HLM avec sa mère. Il est chômeur et vend un journal pour SDF. Louna est coiffeuse et vit chez une vieille dame harcelée par les huissiers. Un jour ils décident de tout plaquer. Accompagnés d'Ali, un jeune immigré fugueur et spirituel, ils volent une voiture et partent au hasard des routes. Une cigogne blessée trouvée au bord du chemin va donner un sens à leur cavale. Ils l'adoptent, la baptisent Mohamed, décident de lui faire passer la frontière allemande pour retrouver ses parents.

VENGO (2000- 90’)
Sélection officielle festival de Venise
Caco, un Andalou, n'arrive pas à faire le deuil de sa fille. Il noie son chagrin en faisant la fête, accompagne de son jeune neveu, Diego, dont le handicap physique n’empêche pas la passion pour la bringue, les femmes et le flamenco. Nous sommes en Andalousie, dans le "Sud Sud", où l'honneur a ses racines. La famille de Caco a une dette de sang envers la famille des Caravaca. Quelqu'un devra payer

EXILS (2004 - 104’)
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes
Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l'Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...

LIBERTE (2009 – 111’) (sous réserve)
Le destin d'une famille tsigane dans la France occupée de 1943.

 

Exposition retrospective du travail de Tony Gatlif 

Galerie Photos Fnac - accès libre du 14 au 27 octobre - Mezzanine - entrée principale 

FNAC - 85 rue de la République - 69002 Lyon  

Où ?

Quand ?

Vendredi 25 octobre 2019 à 17h30

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
1 produit
Coffret Tony Gatlif Canta Gitano 7 Films DVD

Coffret Tony Gatlif Canta Gitano 7 Films DVD

Tony Gatlif Voir tout son univers, Tony Gatlif Voir tout son univers, Marc Lavoine Voir tout son univers, Mario Maya DVD Zone 2 | film | Arte vidéo | octobre 2019 à partir de :69.90