• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Livre / Décryptage

Tom-Tom et Nana : 40 ans de bêtises

Béatrice
Par Béatrice
Le 19.02.2019
330



Depuis quatre décennies, Tom-Tom et Nana Dubouchon enchaînent les fantaisies au sein du restaurant familial : « À la bonne fourchette ». Devenue culte, cette BD jeunesse doit une grande partie son succès au talent de sa dessinatrice, Bernadette Després.

Tom-Tom-et-ses-idees-explosivesNaissance d’un rendez-vous

 

En 1977, les éditions Bayard lancent J’aime lire, un magazine mensuel destiné aux 7-10 ans. Avant-gardiste, le journal à la célèbre couverture rouge se divise en trois parties : un roman, des jeux et des bandes dessinées. Les lecteurs y découvrent alors les aventures de Tom-Tom et Nana dans une histoire composée de 10 planches. Les dessins sont signés Bernadette Després tandis que Jacqueline Cohen rédige les scénarios.

 

Un monde théâtraltom-tom et nana Tous-potes-tous-au-top-

 

Les deux compères ont imaginé mettre en scène une famille à laquelle les lecteurs peuvent s’identifier. Chez les Dubouchon, se trouve Adrien, un père chef-cuisinier toujours grincheux, Yvonne, une maman un poil dépassée et, bien sûr, Tom-Tom et Nana, deux enfants âgés respectivement de 9 et 7 ans. Le garçon est un vrai faiseur de bêtises et c’est souvent lui qui entraîne sa sœur dans des aventures aussi hilarantes qu’imprévisibles. Ce qui séduit dans cette BD, c’est le cadre théâtral du restaurant « À la bonne fourchette » qui ressemble à un bistrot où voisins et amis se côtoient, et surtout se mêlent de tout. Les rires et les disputes s’entremêlent dans un esprit toujours bon enfant.

 

tom-tom et l'impossible nanaUn succès colossal

 

La série a obtenu un succès immédiat et Bernadette Després a passé la majeure partie de sa carrière à dessiner les deux intrépides enfants. Rapidement, les histoires sont regroupées dans des albums dédiés. Tom-Tom et l’impossible Nana, le premier album d’une série de 34 vendus à près de 16 millions d’exemplaires, est sorti en 1985. Si les scénaristes ont arrêté de travailler en 2008, les éditions Bayard continuent encore d’éditer des compilations. La BD a également traversé les générations grâce à la série télévisée sortie en 1997. Les 52 épisodes ont été diffusés et rediffusés jusqu’en 2011. Preuve que Tom-Tom et Nana ne prennent pas une ride, un nouveau projet de série animée pour la télévision a été finalisé. Il verra le jour à la fin de l’année pour notre plus grand plaisir !

 

Une carrière récompensée 

FIBD

 

Bernadette Després a été récompensée pour l'intégralité de sa carrière au Festival International de la BD d'Angoulême. L'édition 2019 a mis à l'honneur la dessinatrice au sein d'une exposition qui était consacrée à Tom-Tom et Nana. L'exposition a permis aux enfants de s'amuser avec les deux héros impertinents tout en incitant à une plaisante régression des générations qui ont grandi avec eux. Ultime récompense, Bernadette Després a dessiné elle-même une des trois affiches du festival 2019 ! Pour cette affiche, la consigne était de se représenter sous les traits d'un enfant, et le résultat final met en valeur les traits légers, ronds et rieurs qui ont fait la fortune des deux frangins infernaux : Tom-Tom et Nana.

 

--

Aller + loin : Les fratries infernales de la BD

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
4 produits
Tom-Tom et Nana

Tom-Tom et Nana   Voir tous les volumes de la série Tom-Tom et Nana Tom-Tom et ses idées explosives Tome 02

Jacqueline Cohen, Thomas Csillag, Henriette Bichonnier Voir tout son univers, Yasmine Haddad Bande dessinée | broché | Bayard Jeunesse | mars 2017 à partir de :12.05
Tom-Tom et Nana

Tom-Tom et Nana

La série Voir tous les volumes de la série Livres, DVD  | 61 produits