• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Focus

Spielberg-Hanks : un duo qui gagne à tous les coups ?

Victor
Par Victor
Le 30.11.2015
864
Spielberg-Hanks : un duo qui gagne à tous les coups ?

Pris indépendamment, Tom Hanks et Steven Spielberg n’ont rien à envier l’un à l’autre : l’un est un réalisateur émérite tandis que l’autre est l’un des acteurs les plus doués de sa génération. Dès lors, que se passe-t-il quand ces deux monuments du cinéma se rencontrent ? La réponse en quelques grands films, en attendant la sortie du Pont des Espions.

 

Il faut sauver le soldat Ryan

sauver le soldat ryanPremier film d’une longue série de collaboration entre les deux hommes, Il faut sauver le soldat Ryan nous conduit en France durant la seconde Guerre Mondiale. On y suit l’escouade du Capitaine John Miller (Tom Hanks), envoyée en mission derrière les lignes ennemies pour sauver le deuxième classe James Ryan (Matt Damon). Alors que la guerre fait rage et que la tâche s’annonce de plus en plus compliquée, une question surgit dans l’esprit des soldats : la vie d’un seul homme vaut-elle celle des huit soldats partis en mission ?

Bien-sûr, il n’a pas fallu attendre ce grand film de guerre pour connaître Steven Spielberg et Tom Hanks : le premier avait déjà réalisé E.T., La Liste de Schindler ou encore Jurassic Park tandis que le second avait déjà gagné deux Oscars consécutifs pour ses rôles dans Philadelphia et Forrest Gump. Pourtant, réunis pour la première fois dans un film, les deux hommes ont su y mettre un peu de leurs talents respectifs pour faire de Il faut sauver le soldat Ryan un grand film. Le résultat : 5 Oscars pour 6 nominations et 2 Golden Globes pour 3 nominations… L’un des meilleurs films de guerre à ce jour.

il faut sauver le soldat ryan   il faut sauver le soldat ryan

 

 

Arrête-moi si tu peux

arrete moi su tu peux tom hanksAprès Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, les deux hommes se retrouvent en 2001 le temps d’une série (Band of Brothers ou Frères d’armes en français) puis en 2002 pour un nouveau long-métrage.

Dans Arrête-moi si tu peux, Tom Hanks alias Carl Hanratty est un agent du FBI à la recherche de Frank Abagnale Jr., un escroc à la fois voleur et usurpateur d’identités. Faisant de la capture d’Abagnale sa priorité, Hanratty va tout mettre en œuvre pour réussir sa mission.

Sous ses airs de comédie, de drame et de thriller, Arrête-moi si tu peux s’inspire en fait d’une histoire vraie tout en abordant le sujet de la famille, thématique chère au réalisateur américain.

Aux côtés de Tom Hanks, on peut notamment y retrouver Leonardo DiCaprio, Christopher Walken, Amy Adams, ou encore Jennifer Garner.

           arrete moi si tu peux      arrete moi si tu peux

 

 

Le Terminal

le terminalIl faut ensuite attendre deux ans supplémentaires et 2004 pour retrouver de nouveau les deux hommes côte-à-côte dans un film.

Le Terminal, c’est l’histoire de Viktor Navorski, l’un des milliers de touristes qui débarquent quotidiennement à l’aéroport JFK de New-York. Pourtant, ce jour-là, alors que son vol vient d’atterrir, Viktor apprend qu’un coup d’Etat a eu lieu dans son petit pays d’Europe, faisant de l’homme un apatride. Et tandis que les portes de l’Amérique se ferment devant lui, l’homme ne peut pas non plus rentrer chez lui. Le début d’une vie… au sein de l’aéroport !

Inspiré de l’histoire vraie d’un iranien, le film est encore une fois une comédie aux allures de drame et n’est pas sans rappeler Tombés du Ciel, film français de 1994 avec Jean Rochefort.

          le terminal      le terminal

 

 

Le Pont des Espions

tom hanksIl aura donc fallu attendre onze ans avant de revoir les deux compagnons réunis de nouveau sur le même projet, si l’on fait exception de The Pacific (2010), série produite par les deux hommes. Spielberg retrouve quant à lui sa chère caméra qu’il avait quittée en 2012 après le biopic Lincoln, film pour lequel il avait reçu de nombreuses nominations.

Inspiré d’une histoire vraie une fois encore, Le Pont des Espions est un thriller prenant place en pleine période de Guerre Froide. Nous y suivons James Donovan, un avocat américain qui se retrouve envoyé en plein cœur de Berlin-Est pour négocier la libération d’un pilote espion américain retenu en captivité par les Russes, le tout sans aucune protection diplomatique.

Alors, Le Pont des Espions, nouveau chef d’œuvre de Spielberg ? Possible, d’abord parce que Spielberg se trompe rarement, mais également parce que celui-ci n’avait plus fait d’apparition derrière la caméra depuis trois longues années ! Un film très attendu donc, et dont le nom serait déjà murmuré pour la prochaine cérémonie des Oscars. Le tout sur une bande son de Thomas Newman (Le Monde de Nemo, La Dame de Fer, 007 Spectre).

              le pont des espions      le pont des espions

 

 

Notons également que les deux hommes devraient rapidement se retrouver pour une nouvelle série intitulée Band of Brothers 3 et qui sera diffusée sur HBO, ce qui marquerait leur troisième collaboration dans une série télévisée.


Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
5 produits
Il faut sauver le soldat Ryan

Il faut sauver le soldat Ryan

Steven Spielberg Voir tout son univers, Tom Hanks Voir tout son univers, Matt Damon Voir tout son univers, Edwards Burns DVD Zone 2 | film | Paramount | Legal Age - 16+ | janvier 2006 à partir de :12.90
Arrête-moi si tu peux - Blu-Ray

Arrête-moi si tu peux - Blu-Ray

Steven Spielberg Voir tout son univers, Leonardo DiCaprio Voir tout son univers, Tom Hanks Voir tout son univers Blu-ray | film | Paramount | Legal Age - 10+ | février 2013 à partir de :16.90
Le Terminal Blu-Ray

Le Terminal Blu-Ray

Steven Spielberg Voir tout son univers, Tom Hanks Voir tout son univers, Catherine Zeta-Jones Voir tout son univers, Stanley Tucci Blu-ray | film | Dreamworks | Legal Age - 7+ | mai 2014 à partir de :12.90
The Pacific - Coffret intégral de la Saison 1- Boîtier carton

The Pacific The Pacific - Coffret intégral de la Saison 1- Boîtier carton

Timothy Van Patten, James Badge Dale, Joseph Mazzello, Jon Seda DVD Zone 2 | Série TV | Legal Age - 16+ | janvier 2011 à partir de :62.90