• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
On a vu

Sam le pompier... un héros qui plaît !

Sylvie
Par Sylvie
Le 27.05.2011
9593

Si votre bambin tombe dans le filet de ce dessin animé, vous apprendrez très vite le générique (attention on peut trouver quelques variantes) inoubliable !

"A chaque signal d'alarme, Sam est toujours cool et calme. Et coincé, alors crie fort, pour t'aider, il est très fort. Ne t'affole pas ! Le pompier Sam, il te délivrera ! Le pompier Sam, c'est le plus courageux ! Sam c'est le héros qu'on veut ! Sans la moindre hésitation, son équipe te retrouvera. Elle a pour seule mission de nous sauver pas à pas."

En même temps, cette chanson résume à la perfection le contenu de cette animation fort plaisante.

Sam est toujours prêt pour venir en aide aux habitants de Pontypandy. La vie y serait bien paisible sans la présence du jeune Norman Price, avec ses lunettes toutes rondes, ses cheveux roux, il a vraiment une bouille de coquin ! Ce petit gars bien terrible ne rate jamais une occasion pour se faire remarquer et se laisse vite envahir par son imagination débordante qui lui vaut pas mal de soucis ! Bref il enchaine les bétises pour le plus grand plaisir des enfants. Je vous rassure : Norman s'excuse toujours de ses sottises mais il recommence comme si rien ne peut le stopper !

Je vous cite quelques exemples pour vous mettre l'eau à la bouche. Un jour, il dérobe un détecteur de métaux pour partir à la recherche d'un trésor caché. Alors qu'il creuse avec entrain, son amie qui l'accompagne est victime d'un affaissement de terrain et se retrouve prisonnière sous terre. Une autre fois, il veut la célébrité et pour cela il décide d'escalader la montagne surplombant Pontypandy. Bien sûr, on ne devient pas alpiniste par un coup de baguette magique et Norman est alors coincé sur la paroi. Voici un court échantillon de ce qu'il est capable ; têtu, il va toujours au bout de ses idées même les plus saugrenues. Seul la mise en danger l'arrête et bien trop souvent il fait prendre involontairement des risques aux autres. Et vous l'avez compris, c'est là qu'intervient le beau et fort, comme tous les pompiers, Sam le courageux !

Oh mais il n'est pas seul pour sauver les gens. Il y a le chef de la caserne... et non ce n'est pas Sam ; mais il compte pour du beurre ! La jolie sportive Penny apporte la touche féminine à cette équipe et le "Pierre Richard" qui n'en loupe pas une et dont il faut absolument éviter la cuisine, le dénommé Elvis ; le chouchou de mon fils pour sa drôlerie et surtout c'est lui qui a l'immense privilège de tenir le tuyau... quelle responsabilité ! Si besoin de renfort, pas de panique Tom, sauveteur en montagne et pilote d'hélicoptère vient à la rescousse. Il me fait rire celui-ci avec ses lunettes noires, il a tout du frimeur !

Un fax tombe, la sirène d'alarme retentit, les pompiers se lancent sur la perche pour accéder à la plateforme où l'étincelant camion rouge les attend face à la porte de la caserne. Ils grimpent à l'intérieur et c'est partie à toute vitesse pour rejoindre le lieu d'intervention et écarter le danger en toute sécurité. Bien sûr, tout fonctionne toujours à merveille... après tout cela s'adresse à un public enfant !

 

Ce chouette coffret, à l'effigie de Sam offre dix-sept épisodes, soit 2h45 d'aventures... je vous assure que nos loustics en redemandent encore et encore ; il faut leur passer en boucle et ils ne s'en lassent jamais ! Ouf un point positif : entre deux histoires, on échappe à la mélodie du générique... quel bonheur pour les oreilles des parents !

Pourquoi sont-ils accros, et même les petites nanas ?

Il est important de préciser que les personnages et les décors sont réalisés à base de pâte à modeler, ce graphisme bien particulier est fidèle à la réalité et très bien mis en scène. J'adore ! D'ailleurs je défends cette version en DVD parce que j'accroche beaucoup moins avec la série diffusée sur France 5 (attention les prénoms de certains personnages changent : Norman est devenu Nicolas... et le dessin est totalement différent) : histoire de goût !

Il ne faut pas oublier de signaler que nos petits gars, déjà fans depuis presque leur naissance de ce fantastique métier, s'identifient facilement à leur héros Sam ou à un autre pompier.

De plus, nos loulous apprennent quelques règles de sécurité toutes simples parce que très attentifs aux conseils délivrés par leur héros (comme ne pas faire de branchement électrique sous la pluie...) , sans que ce soit une prise de tête.

 

Des dessins animés à voir et à revoir... qui deviendront vite un classique indispensable  de votre dvdthèque !

  

 

 

 

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore

fafou

Le 14.05.2012

merci!! j'ai failli l'acheter!! je me disais bien que ça faisait pâte à modeler!

Arno

Le 10.04.2012

Pas terrible !!! Rien à voire avec le dessin animé sauf les personnages sont les mêmes sauf que se sont des marionnettes. Je déconseille fortement.

mamyflo

Le 23.09.2011

attention, il ne s'agit pas du dessin animé qui passe à la télé mais d'une version bien plus kitsch en pâte à modeler. le générique est bien différent (mal chanté selon moi...) et les voix sont changées ainsi que les personnages. apparemment ceci est la version initiale de Sam le pompier mais ça déconcerte un peu les petits fans de la série tv, et les parents aussi!

7 produits
La chasse au trésor - Apprentis sauveteurs - Coffret

Sam le pompier La chasse au trésor - Apprentis sauveteurs - Coffret

Dessin Animé DVD Zone 2 | court métrage | Citel Video | Legal Age - 0+ | mars 2009
La mascotte

Sam le pompier La mascotte

Dessin Animé DVD Zone 2 | court métrage | Citel Video | Legal Age - 0+ | juin 2010
Le camion de Léon

Le camion de Léon

Nathalie Bélineau, Alexis Nesme Album éveil dès la naissance | cartonné | Fleurus | juin 2006 à partir de :8.45
Pin pon ! appuie et écoute !

Pin pon ! appuie et écoute !

Collectif Album éveil dès la naissance | cartonné | Auzou Philippe Eds | juin 2009
Les pompiers NE

Les pompiers NE

Eric Gasté, Stéphanie Ledu Document jeunesse | broché | Milan Eds | octobre 2005 à partir de :10.35
Les pompiers

Les pompiers

Collectif, Daniel Moignot Document jeunesse | cartonné | Gallimard jeunesse | avril 2008 à partir de :12.40
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.