• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Sélection

Retour vers Mai 68 : flash-back culturel

Lucas
Par Lucas
Le 23.04.2018
399



Il y a cinquante ans tout rond, la jeunesse de France, et d’ailleurs, entrait en ébullition pour tenter de renverser les règles surannées du monde de leurs parents. Une fraîcheur printanière souffle alors sur une société qui va entrer dans une nouvelle ère. La culture devient pop et emporte tout dans son sillage révolutionnaire. Littérature, musique, cinéma, jouet… C’était ça aussi Mai 68 !

Un chanteur extra


léo ferré - l'été 68

Anarchiste et monégasque. Si l’association peut paraître incongrue, elle est pourtant bien incarnée par un des monuments de la chanson française. Natif du Rocher devenu par choix citoyen de la principauté, Léo Ferré s'est très tôt engagé aux côtés de la jeunesse pour pourfendre en chanson une société au conformisme étriqué. Qu'il s'attaque à l'autorité gaullienne, adoube les beatniks, fustige la société de consommation, adhère aux expériences alternatives du plateau du Larzac ou chante sa passion anarchiste, Léo Ferré n'a pas attendu Mai 68 pour exprimer en poésie et en musique son engagement. En bonne place sur la playlist des événements de mai, il chantera l'espoir l'année suivante dans l'album L'Été 68.

 

La-societe-du-spectacle

Un livre agitateur


Publié en toute confidentialité en 1967, La Société du spectacle est le livre qui va mettre en émoi de nombreux apprentis révolutionnaires de mai. Véritable best-seller post 68, ce brûlot de l'artiste philosophe Guy Debord dresse un constat critique terrifiant de notre aliénation au modèle capitaliste triomphant. Alternative grinçante parfois nihiliste au marxisme et au maoïsme pourtant très en vogue à cette période, cet essai politico-philosophique du père du situationnisme est aujourd'hui plus que jamais considéré comme une œuvre visionnaire. Moins cynique mais plus mordant que le concept du quart d'heure de gloire warholien, ce livre intemporel devenu essentiel nous met face à la marchandisation de nos egos consentants.

 

2001 - l'odyssée de l'espace

Un film de l'espace


Film de SF hors du commun sorti à une époque où le film de genre intelligent était plutôt prétexte à l’allégorie géopolitique, 2001 l’odyssée de l’espace se pose en parabole métaphysique d'une profondeur insoupçonnée. Quatre ans après une satire de l'apocalypse nucléaire, Stanley Kubrick revient en 1968 avec ce chef-d'œuvre en quatre actes. Sur la trame d'un voyage spatial aux confins de l'univers, il convoque dans un même élan créatif Nietzsche, Dieu et l'intelligence artificielle pour sonder le mystère de l'évolution humaine et interroger notre rapport au sacré.

Columbo-Coffret-integral-des-Saisons-6-et-7

 

Un feuilleton malin


C’est en 1968 qu’un drôle de lieutenant de police fait sa première apparition sur des petits écrans encore majoritairement en noir et blanc. Avec son allure éternellement débraillée, sa voiture française (une Peugeot 403) agonisante, ses cigarillos incommodants et son basset anémique, Columbo est un personnage de limier au style inimitable, véritable antithèse de l'enquêteur viril tel qu'il avait été défini par les canons de la série noire américaine. Immortalisé par l'interprétation de Peter Falk, Columbo marquera par ses confusions contrôlées, ses digressions hors sujet et son esprit affûté deux générations de téléspectateurs avant de tirer définitivement sa révérence en 2003. Rappelons que le tout premier épisode de la série diffusé en 1968 fut réalisé par un certain Steven Spielberg.

 

Un appareil photo magique

 

Alors que les années 1960 touchent à leur fin, la technologie se met au diapason d’une société qui prend de la vitesse. La preuve avec le polaroïd, premier appareil à développement instantané crée en 1948 par la firme américaine éponyme et démocratisé dans un modèle compact accessible à tous près de vingt ans plus tard. Après avoir connu des années difficiles, la marque de Concord, Massachusetts surfe aujourd’hui avec succès sur la vague néo-vintage en proposant des déclinaisons contemporaines de ses grands classiques avec la collection Polaroïds Originals.

 

Appareil-photo-instantane-Polaroid-Impoible-One-Step2-Blanc

Voiture-Hot-Wheels-Color-Change

 

Et des petites voitures rutilantes !


Vavavoum ! En cette année 1968, le géant américain du jouet Mattel crée une marque de petites voitures dont le succès planétaire est toujours d’actualité cinquante ans plus tard. Répliques de modèles réels ou créations délirantes, séries limitées ou collections phares, les Hot Wheels ont réussi à imprimer l'imaginaire collectif et à infuser la culture populaire à force de lignes épurées et de finitions bigarrées. Flammes sur les flancs ou moteur apparent… à chacun, et pourquoi pas à chacune, sa voiture préférée.

 

 --

Aller + loin : Mai 68, sous les pavés, les livres

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
7 produits
La Société du Spectacle

La Société du Spectacle

Guy Debord Voir tout son univers Essai | Poche | Gallimard | janvier 1996
L'été 68 - Edition deluxe

L'été 68 - Edition deluxe

Léo Ferré Voir tout son univers compilation | CD album | Barclay | février 2005
Mai 68 Coffret Digipack

Mai 68 Coffret Digipack

Léo Ferré Voir tout son univers album original | CD album | Barclay | avril 2018 à partir de :27.90
Columbo

Columbo

La série Voir tous les volumes de la série DVD  | 12 produits