• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Événement littérature

Rencontrez Amélie Louis

fnac
Par fnac
Le 10.05.2019
20

Amélie Louis dédicacera son dernier roman historique, Capitulum, à la Fnac de Nevers.

(Re)Découvrez à cette occasion son roman historique précédent, La Cavalière viendra avec le soir.


Photo Amélie LouisLe mot de l'auteure :

" J’ai d’abord endossé l’identité sociale conforme aux attentes familiales : juriste dévouée au service public (logement social, protection de l’enfance…), j’ai traverse la France en diagonale au rythme de mes missions.


L’écriture était là depuis l’enfance, secrète d’abord, puis partagée, partenaire de voyage, mais toujours en seconde ligne. Depuis 2018, elle a pris toute la place. 

Capitulum, le maître silencieux est né d’un coup de foudre pour Toulouse, où j’ai habité et travaillé de 2006 à 2011. Une ville, c’est comme un humain : un ventre, des poumons, des artères qui vibrent, des émotions qui ont traversé son histoire. "

 

Résultat de recherche d'images pour "capitulum amélie louis"Capitulum, le maître silencieux :

Il y a quinze ans, la vie de Léa Villeneuve a été anéantie par la mort soudaine de son père, sa mère a sombré dans une étrange confusion mentale. A la même époque, le jeune Constant a été bouleversé par l’assassinat de son grand-père.
Lorsqu'un mystérieux clochard est poussé dans le canal du Midi, David Lejeune, journaliste à la Dépêche du Midi, comprend qu'il protégeait Léa Villeneuve.
Les drames qui ont marqué la jeunesse de Constant devenu le commissaire « Testérone » et la vie de Léa vont alors se croiser, puis se mêler.
 
Une aventure historique de sept journée au coeur de Toulouse.
 
 
Extrait :
"Avez-vous déjà connu Toulouse lorsqu’elle s’éveille d’humeur bruineuse ?
Cette aube-là brouillait les alignements de briques roses dans un crachin tremblant. Un couvercle métallique s’abaissait sur les boulevards que la circulation engorgeait graduellement. Peu avant l’ouverture des bureaux, une averse se mit à trépigner sur l’asphalte miroir. Les parapluies inclinés se hâtèrent vers les escaliers du métro."

 

La cavalière viendra avec le soirLa Cavalière viendra avec le soir :

Marie de Bourgogne et Maximilien d'Autriche.
Mariage de raison? Alliance pour résister aux manoeuvres de Louis XI ? ... Mais peut-être finalement, une histoire d'amour sublime et intemporelle ! 
 
Extrait : 
"(…) Le soir voile, dans des nuances de gris, les tentures et les meubles. Le feu s’est éteint dans la grande cheminée où gît encore un tronc d’arbre à demi calciné. On a emporté le faucon et fait sortir le lévrier. Les flammes des cierges vacillent autour du lit où elle repose. Lorsqu’il relève la tête, les flammes des bougies dans la nuit noire font des éclats devant ses yeux brouillés. Elles tremblent dans les ténèbres comme les mille facettes du diamant qu’il lui avait offert le premier soir. Il pose une main sur les deux mains de Marie jointes en prière. Il sent que le temps vient de s’emballer, et que sa course lui échappe. (…)"




Cet événement est en accès libre dans la limite des places disponibles.

Tags : amélie louis
Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Découvrez leurs univers :