• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Sélection

Qui dit rugby dit Kididoc !

Sylvie
Par Sylvie
Le 21.09.2011
526

Issue d'une famille où le sport favori est le football, je ne connaissais absolument rien au rugby, qui pourtant peut me captiver lorsque je tombe dessus lors de grands matchs télévisés. Mais regarder sans comprendre, ce n'est pas très intéressant... et me plonger dans un livre très dense sur cette thématique, pas pour moi, non plus. Heureusement, j'ai trouvé le dernier né de la collection Kididoc pour apprendre l'essentiel tout en s'amusant.

Alors si votre enfant vous pose des questions techniques sur le rugby ou si vous souhaitez élargir vos connaissances sportives : je vous conseille sans plus tarder cet album, plein de couleurs, de dessins et d'animations !

 

Sur la première de couverture, faites tourner la roue pour découvrir tout un tas de questions auxquelles ce documentaire se propose de répondre dans un langage simple et efficace, adapté aux plus jeunes :  est-ce un sport dangereux ? Pourquoi le ballon est ovale ? Qu'est-ce que le haka ?

Partons tous ensemble à la découverte de cet album qui cache de multiples surprises dans sa mise en page avec des tirettes à faire glisser, des rabats à soulever :

- tout d'abord on a une vue globale sur le terrain avec le nom des lignes au sol. De plus, un minuscule livre, à l'intérieur de cette page, offre les trois règles d'or du rugby : marquer le plus de points en faisant passer le ballon derrière la ligne ou entre les deux poteaux au-dessus de la barre horizontale ; aucune passe à la main en avant est autorisée, possibilité de prendre le ballon avec les mains ou de le lancer avec le pied.

- pour jouer, tout un équipement adapté à ce sport de contact est nécessaire : un protège-dents (saviez-vous qu'il peut être aux couleurs du drapeau) un maillot moulant pour éviter que l'adversaire ne s'agrippe après, un casque contre les coups et protéger les oreilles (à noter qu'on dit souvent que les avants ont les oreilles en chou-fleur à force de les frotter les unes aux autres au coeur de la mêlée) des chaussures à crampons dont la taille est limitée,... Certaines parties du corps comme les chevilles, les tibias, le torse ou les épaules ont une protection supplémentaire en mousse ou en plastique ; enfin les mitaines (attention gants interdits) sont autorisées et très pratiques pour attraper le ballon en cas de pluie.

- tout le monde est prêt pour affronter l'adversaire. Cela n'est pas le fruit du hasard : chaque joueur a un rôle bien précis et déterminé par le numéro qu'il porte sur son maillot. Ainsi les numéros 1 et 3 concernent les piliers ; le 2, le poste de talonneur ; le 15, l'arrière ; le 10, le demi d'ouverture... une équipe solidaire et qui se respecte !

- un livre sportif ne serait pas digne s'il ne développe pas quelques gestes techniques et quelques stratégies pour gagner. Les loulous découvrent alors le plaquage, la chistera, la passe croisée... les différentes manières de marquer : l'essai, la transformation, la pénalité et le drop. Bien sûr quand on parle de ce superbe sport, on aborde forcément la mêlée, célèbre temps fort du match ! Tout ce jeu ne serait pas le même sans la présence de l'arbitre qui siffle notamment les touches dont l'exécution est caractéristique du rugby.

- le lecteur bénéficie d'une courte note historique : le mot rugby vient du nom de la ville dans laquelle il a été inventé par un surveillant dans un collège. Ce dernier, William Webb Ellis, en 1823, a, lors d'une partie de football, pris le ballon entre les mains et filé ainsi vers le but adverse.  

- enfin, une présentation des grands tournois avec celui des tri-Nations regroupant la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud et celui des Six Nations en Europe (berceau du rugby) opposant l'Angleterre, la France, l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande et l'Italie. Quelques joueurs phares sont mis à l'honneur, par exemple, le Français Sébastien Chabal, l'Anglais, Jonny Wilkinson...

 

Bref le rugby reste , que ce soit au niveau amateur ou professionnel, une grande fête où le respect de l'adversaire et l'esprit d'équipe sont des valeurs sûres.

Tous les savoir-faire (animations sur chaque double-page, couleurs vives, illustrations bourrées d'humour, textes courts) utilisés par la fameuse collection Kididoc, chez Nathan, ont une fois de plus permis de rendre un thème attractif et d'apprendre de façon ludique aux petits et grands !

Essai donc transformé avec ce documentaire qu'il ne faut surtout pas mettre en touche. 

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Découvrez leurs univers :
8 produits
Le rugby

Kididoc   Voir tous les volumes de la série Le rugby Tome 42

Jean-Michel Billioud Voir tout son univers, Pronto Document jeunesse | cartonné | Nathan | juin 2015 à partir de :15.75
Le rugby

Le rugby

Colonel Moutarde, Natacha Scheidhauer-Fradin Document jeunesse | cartonné | Milan Eds | septembre 2019 à partir de :11
Le rugby raconté aux enfants

Le rugby raconté aux enfants

Richard Escot Document jeunesse | broché | La Martiniere Eds De | août 2013 à partir de :21.40
Le Grand livre rugby

Le Grand livre rugby

Richard Escot Document jeunesse | broché | La Martiniere Jeunesse | juin 2011 à partir de :16.55
Les Petits Rugbymen - poche - volume 01 - Le pic du Grand Maul (nouvelle édition)

Les petits rugbymen   Voir tous les volumes de la série Les Petits Rugbymen - poche - volume 01 - Le pic du Grand Maul (nouvelle édition) Tome 1

Béka Voir tout son univers, Jean-Charles Poupard Voir tout son univers Roman junior dès 9 ans | broché | Bamboo Eds | juillet 2020 à partir de :6.90
Une passe difficile

Une passe difficile

Collectif Roman junior dès 9 ans | broché | Fleurus | mars 2007 à partir de :10.90
Les rugbymen

Les rugbymen

La série Voir tous les volumes de la série Livres  | 65 produits
Kididoc

Kididoc

La série Voir tous les volumes de la série Livres  | 157 produits