• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Événement

Quand Vadim et Nikolai enregistrent ensemble...

Frédérique
Par Frédérique
Le 17.09.2010
463

Voici un duo de choc, fruit d'une collaboration de longue date. En effet, si les deux solistes se produisent déjà ensemble sur scène, c'est ici leur premier enregistrement. Ils ont d'ailleurs choisi de graver un de leurs programmes de concert. Il faut toute la présence de Nikolai Lugansky pour ne pas faire pâle figure auprès de la forte personnalité de Vadim Repin. De fait, l'alchimie fonctionne à merveille.

 

Avec nos deux virtuoses, point d'interprétation mièvre ! Grieg sent bon le vent du Nord et Janacek celui de l'Est ! Les deux solistes y dialoguent avec aisance et bonheur sans tomber dans la superficialité. 

 

La sonate de César Franck, connue pour avoir peut-être inspiré à Marcel Proust la Sonate de Vinteuil dans Un amour de Swann, est probablement l'œuvre la plus délicate pour nos deux fougueux interprètes. Ils ont parfois un peu de mal à maîtriser leur romantisme débordant, en particulier dans les deux premiers mouvements, mais leur jeu s'apaise dans les deux derniers.

 

Si je reste toujours attachée à la version de Christian Ferras pour la sonate de César Franck, je recommande vivement cet enregistrement pour les sonates de Janacek et de Grieg. La justesse de ton, la musicalité, le parfait équilibre entre les deux musiciens pimentés d'une belle énergie en font une nouvelle référence pour ces deux sonates. 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore

Anonyme

Le 02.11.2010

Ce n'est pas leur premier CD:cherchez les sonates de Prokofiev chez Erato(label français à l'origine:cocorico!) qui date de plusieurs années et vous comprendrez que la valeur de ce duo date de pas mal de temps. Un régal ! JFC

Frédérique Le 09.11.2010

Vous avez raison, le duo et l'amitié de ces deux musiciens ne date pas d'hier ! Par contre (a moins qu'il n'existe un autre enregistrement), dans les sonates de Prokofiev disponibles chez Erato, Repin joue avec Boris Berezovsky ce qui n'est vraiment pas mal non plus !

1 produit
Violin sonatas

Violin sonatas

César Franck Voir tout son univers, Edvard Grieg Voir tout son univers, Leoš Janácek Voir tout son univers, Nikolai Lugansky Voir tout son univers CD album | Deutsche Grammophon | octobre 2010 à partir de :24.90