Avis client

Olivier VELAUX
Actif depuis le 02 septembre 2010
Dernier avis le 31 décembre 2014
37 avis rédigés
4/5 évaluation moyenne
64 notes utiles

Note générale
Bien
CONTRE ENQUETE AU MATIN DU 22 JUIN 1958, UNE JEUNE FEMME, CHEVELURE ROUSSE, EST RETROUVÉE MORTE, ALLONGÉE SUR LE SOL, A PROXIMITÉ DU LYCÉE ARROYO, EL MONTE. IL S'AGIT DE JEAN ELLROY, PROPRE MÈRE DE L'AUTEUR QUI N'A QUE DIX ANS A L'ÉPOQUE. LES ENQUÊTES N'AYANT PAS ABOUTI, LE MEURTRE DEMEURE NON RÉSOLU. BIEN DES ANNÉES PLUS TARD, JAMES ELLROY AIDE D'UN FLIC A LA RETRAITE AYANT BOSSE SUR LE DOSSIER, S'EMPLOIENT AVEC ACHARNEMENT ET MÉTHODES A LA RECHERCHE D'INDICES POUVANT LES MENER AU TUEUR. A TRAVERS CE RÉCIT, L'AUTEUR MET A NUE SA VIE ET CELLE DE SA MÈRE. LE CÉLÈBRE ÉCRIVAIN EST ENCORE MIEUX APPRÉCIE APRÈS LA LECTURE DE "MA PART D'OMBRE".
La vague
La vague Moyen
Note générale
Moyen
Expérience enrichissante Dans un lycée américain, Ben Ross, jeune professeur passionné et enthousiaste, enseigne l'histoire. Désireux de toucher au plus profond ses élèves sur la période sombre de l'Allemagne nazie, l'enseignant développe un stratagème. Sous forme expérimentale, il adopte très progressivement un comportement dictatorial. A sa grande surprise, la majorité des élèves suivent le mouvement. Todd Strasser, avec ce livre, nous démontre très simplement les mécanismes du fascisme. A lire absolument et à transmettre.
Le Horla
Le Horla Moyen
Note générale
Moyen
Sujet brumeux. L'au-delà. Le narrateur et personnage principal, commente dans un journal intime ses angoisses et cauchemars. Pensant être victime d'une force invisible, son état se dégrade au fil des jours. Est-il fou ? Avec cette uvre, Guy de Maupassant interpelle notre pensée sur un sujet brumeux, fascinant, éternellement flou, l'au-delà !!
Note générale
Super !
Un chef d'oeuvre Saint-Pétersbourg au 19ème siècle, Raskolnikov, jeune étudiant miséreux, tourmenté par son état et son avenir, commet un crime ignoble. Le meurtre d'une vieille usurière et sa jeune sur suivi du vol des gages et argent cumulés par la première victime. Pensant que cet acte lui permettrait de financer ses études, la réalité est tout autre. Malade, dépressif, il finira pas se rendre. Le grandiose Dostoïevski nous propose une uvre sublime dans la même lignée que le passionnant " le frères Karamazov".
Note générale
Moyen
A étudier Les personnages de l'Iliade réunis sur les remparts de Troie pour débattre sur l'éventualité de la guerre entre Grecs et Troyens. D'un côté les pacifistes, Hector, Andromaque, Hécube. De l'autre, les partisans de la guerre. Priâm et Abnéos, au nom de l'héroïsme guerrier, les bellicistes tels Demokos, les Vieillards, les Gabiers et Ulysse, fataliste. Une belle oeuvre signée Jean Giraudoux, dramaturge et essayiste du début 20ème siècle, à étudier.
Note générale
Bien
Un classique de la littérature française incontournable Emma vit avec son père dans une demeure de la campagne normande. Belle femme, très distinguée et raffinée, elle rêve d'une vie bourgeoise et d'amour. Charles BOVARY, médecin de campagne, fait la connaissance de la jeune femme lors de ses visites régulières pour les soins du père. Veuf depuis peu et donc libre,il la courtise puis l'épouse. Mais très vite, Emma réalise que sa vie est loin de ses espérances. Son quotidien est triste et son époux ennuyeux, sans intérêt. Attirante et jolie femme, elle se laisse courtiser. La joie auprès de ses amants est vite altérée par la déception et la désillusion. En outre, ses dépenses excessives entraînent la famille dans les dettes. Ainsi, les rêves d'autrefois tournent au cauchemar. Une uvre écrite en six années par le très talentueux Gustave FLAUBERT, précurseur du style qui fît scandale lors de sa sortie en 1856.
Note générale
Super !
UN ROMAN PASSIONNANT ET PEU COMMUN AU LENDEMAIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, LE JUGE LANTIER, OFFICIER DE L'ARMÉE FRANÇAISE, SE REND DANS UN PETIT VILLAGE DU BERRY AFIN D'Y ENTENDRE UN PRISONNIER, DERNIER DÉTENU DE L'ÉTABLISSEMENT. LA CASERNE DÉSERTÉE EST SURVEILLÉE PAR UN SEUL GARDIEN, DUJEUX, CINQUANTENAIRE DÉSABUSÉ ET FATIGUÉ.SOUS LA CHALEUR ÉCRASANTE, AU MILIEU DE LA PLACE SITUÉE DEVANT LA PORTE D'ENTRÉE DE LA PRISON, UN GROS CHIEN MARRON N'A DE CESSE D'ABOYER.LA VIE DE CES PERSONNAGES LIÉE PAR LA GUERRE EST INTRIGANTE ET LE LECTEUR DÉCOUVRE AU FIL DU ROMAN UNE HISTOIRE PEU COMMUNE. UN TRÈS BON LIVRE.
Note générale
Bien
PASSIONNANT ET ELECTRISANT MARTIN PLUNKETT, JEUNE GARÇON AMÉRICAIN, GRANDIT DANS UN QUARTIER DE LOS ANGELES AVEC UN PÈRE, JOUEUR ET INFIDÈLE ET UNE MÈRE, DÉPRESSIVE. AUCUNE ATTENTION NI AFFECTION NE LUI EST CONSACRÉE. TRÈS SOLITAIRE ET RÊVEUR, DE SURCROÎT, DOTE D'UNE INTELLIGENCE SUPÉRIEURE, MARTIN ORIENTE SON EXISTENCE A L'IMAGE D'UN PERSONNAGE DE B.D. VIVANT DE PETITS BOULOTS, IL ACCROIT SES REVENUS PAR DES PETITS LARCINS CUMULES SUR DES CAMBRIOLAGES. MAIS TRÈS VITE, LES DÉLITS BASCULENT SUR UN CRIME. Y PRENANT GOÛT, MARTIN DEVIENT TUEUR EN SÉRIE ...... UN LIVRE PASSIONNANT ET ÉLECTRISANT ! DU PUR ELLROY.
Note générale
Bien
UN TEMOIGNAGE POIGNANT UNE FATIGUE ANORMALE, DES PICOTEMENTS DANS LES DOIGTS, UN VIOLENT MAL DE CRANE CONDUISENT ANGÈLE EN URGENCE A L'HÔPITAL.SON ÉTAT SE DÉGRADANT TRÈS RAPIDEMENT, ELLE EST PLONGÉE DANS UN COMA LA LAISSANT TOTALEMENT IMMOBILE, INSENSIBLE, INERTE AUX YEUX DU PERSONNEL SOIGNANT ET DE SA FAMILLE. MAIS ANGÈLE ENTEND TOUT ! UN TÉMOIGNAGE POIGNANT ET ALARMANT FAISANT APPARAITRE LES FAILLES ET ANOMALIES DU CORPS MÉDICAL ET HOSPITALIER.
Note générale
Moyen
DECOUVERTE TREIZE HISTOIRES EXTRAORDINAIRES QUI HARMONISENT LE MYSTÈRE, LA PHILOSOPHIE, LA MORT, LE MAGNÉTISME, LA SCIENCE, L'INATTENDU, LE FANTASTIQUE ......PARMI ELLES, TROIS HISTOIRES EN PARTICULIER M'ONT DONNE DU PLAISIR ET DE L'INTÉRÊT.LE RESTE EST TROP TECHNIQUE ET PHILOSOPHIQUE POUR MOI.J'AI NÉANMOINS DÉCOUVERT EDGAR POE.
Pierre et Jean
Pierre et Jean Super !
Note générale
Super !
UN TRES BON ROMAN ECRIT PAR UN GRAND HOMME Deux frères, Pierre et Jean se retrouvent au Havre chez leurs parents. Tous deux viennent d'achever leurs études à Paris. L'un est médecin et l'autre avocat. Sans être particulièrement riche, la famille bénéficie néanmoins de rentes suffisantes pour vivre confortablement. Les jours passent sereinement jusqu'à la visite surprise du notaire de la famille. Celui-ci annonce un héritage totalement inattendu et de surcroît conséquent mais uniquement réservé à Jean. Au delà de la surprise générale, l'évènement crée dans un premier temps joie et bonheur mais très vite jalousie, questions et doutes s'installent. Un secret terrible va petit à petit voir le jour et détruire les liens familiaux. Très beau roman, écrit merveilleusement bien par un très grand homme mort malheureusement trop jeune. Incontournable quand on aime la littérature classique d'autant plus que l'avant propos de l'auteur est très intéressant.
Note générale
Super !
ENVOÛTANT A MASSABA, EMPIRE IMMENSE ET IMAGINAIRE, LE ROI TSONGOR VA MARIER SA FILLE SAMILIA. MAIS LE JOUR DES NOCES SURGIT UN DEUXIÈME PRÉTENDANT. LA GUERRE ÉCLATE ! UN LIVRE PASSIONNANT ET ENVOÛTANT. DU GRAND LAURENT GAUDE.
Cris
Cris Bien
Note générale
Bien
COURT ET INTENSE UN RETOUR TERRIFIANT DANS LES TRANCHÉES DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE. LA CHANCE EST SANS DOUTE LE SEUL ET MINCE ESPOIR DE RESTER EN VIE POUR TOUS CES SOLDATS DU FRONT. UN LIVRE COURT ET BREF MAIS EXTRÊMEMENT RICHE EN ÉMOTIONS. UNE ÉCRITURE A LA HAUTEUR DU SUJET.
Home
Home Déçu
Note générale
Déçu
FAIBLEMENT APPRECIE ANNÉES 1950, AUX ÉTATS-UNIS, PÉRIODE SÉGRÉGATIONNISTE, FRANK MONEY, NOIR AMÉRICAIN, SURVIVANT DE LA GUERRE DE CORÉE, ENTAME UN PÉRIPLE A TRAVERS LE PAYS POUR RETROUVER, DANS LE SUD, SA SUR, CEE, GRAVEMENT MALADE. LE SUJET EST INTÉRESSANT MAIS LE STYLE LITTÉRAIRE USITÉ EST COMPLEXE. ON S'Y PERD. PEU CONVAINQUANT.
Note générale
Bien
PLAISANT ET INSTRUCTIF Edouard, père d'une famille de pithécanthropes, est avide de découvertes modernisant leur état d'hommes préhistoriques. Ainsi, la découverte du feu, leur apporte bien des avantages comme la chaleur, la cuisson, la sécurité, etc.....Cependant, ses recherches dépassent quelquefois la raison et génèrent les conflits au sein de la horde.Roy Lewis nous emmène avec légèreté et humour au temps du "mammouth" tout en fournissant au lecteur une richesse d'informations indéniablement intéressantes.
Note générale
Super !
EXCEPTIONNEL Montepuccio, sud de l'Italie dans le massif des Pouilles, un homme, ancêtre de la famille Scorta, revient au Pays après avoir été libéré de prison. Luciano est fermement décidé à reconquérir l'amour de sa jeunesse mais, après quinze années d'absence, confond l'objet de son désir avec sa sur, une vieille fille naïve. De cette union naît un fils, Rocco, très vite devenu orphelin, après la lapidation du père par les habitants et la mort prématurée de la mère.L'histoire se déroule ainsi, de 1870 à nos jours, d'ascendants en descendants. Tous ont une histoire hors du commun à l'instar de Luciano. Un livre exceptionnel bourré d'humanité !
Note générale
Bien
DU GRAND ART COLEMAN SILK, ANCIEN DOYEN DE L'UNIVERSITÉ D'ATHÉNA, HOMME DE CARACTÈRE, EST FORCÉ DE PRENDRE UNE RETRAITE ANTICIPÉE POUR AVOIR TENU, SELON CERTAINES PERSONNES, DES PROPOS RACISTES A L'ÉGARD D'UNE ÉLÈVE. DÉSABUSÉ ET EXCESSIF DANS SA COLÈRE, IL EN PERD SON ÉPOUSE, USÉE PAR SON COMBAT. FERMEMENT DÉCIDÉ A SE DÉFENDRE CONTRE CES ACCUSATIONS, INTOLÉRABLES POUR LUI, IL RENCONTRE UN ÉCRIVAIN POUR L'AIDER A EXPOSER SON HISTOIRE, DEPUIS L'ENFANCE, ET AINSI DÉVOILER UN SECRET QUI DEVRAIT RÉTABLIR SON INTÉGRITÉ. PHILIP ROTH EST SANS DOUTE L'UN DES MEILLEURS ÉCRIVAINS DE NOTRE ÉPOQUE NOTAMMENT AVEC CE MAGNIFIQUE ROMAN.
Note générale
Bien
DEROUTANT ET PRENANT ANNÉES 1940 AUX ÉTATS-UNIS, LE CÉLÈBRE ET TRÈS POPULAIRE AVIATEUR CHARLES LINDBERGH, QUE L'ON SURNOMME "L'AIGLE SOLITAIRE" POUR AVOIR TRAVERSER L'ATLANTIQUE EN SOLITAIRE ET SANS ESCALE A BORD DE SON "SPIRIT OF SAINT LOUIS" DEVINT PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS. RÉPUBLICAIN ET PAS INSENSIBLE A CERTAINES IDÉES NAZIES, ALLANT MÊME JUSQU'À DÉCLARER QU' HITLER EST UN GRAND HOMME, IL INQUIÈTE FORTEMENT LA POPULATION JUIVE AMÉRICAINE DONT CELLE DU HÉROS ET AUTEUR DU LIVRE. UN MÉLANGE DE FICTION ET DE RÉALITÉ, TRÈS DÉROUTANT MAIS TELLEMENT BIEN MENÉ. UN TRÈS BON PHILIP ROTH.
Note générale
Bien
RICHE ET PASSIONNANT CHRISTIAN JACQ, ROMANCIER HISTORIEN ET SPÉCIALISÉ DANS L'ÉGYPTE ANTIQUE, NOUS EMMÈNE EN ÉGYPTE AU 19ème SIÈCLE A LA RENCONTRE DE JEAN-FRANÇOIS CHAMPOLLION, ÉGYPTOLOGUE ET DÉCHIFFREUR DES HIÉROGLYPHES. UN VOYAGE PASSIONNANT ET ENRICHISSANT SUR LA TERRE D'UNE ANTIQUE NATION ET D'UN PEUPLE INDÉNIABLEMENT RICHE EN CONNAISSANCES NOTAMMENT ARCHITECTURALES. UN LIVRE QUE JE RECOMMANDE FORTEMENT.
Note générale
Super !
POIGNANT ET INOUBLIABLE AU FRONT, DANS LES TRANCHÉES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, UN SOLDAT ALLEMAND, PARMI D'AUTRES, NOUS PLONGE DANS L'HORREUR DE CE QU'ONT VÉCU TOUS CES HOMMES. BOULEVERSANT ET EXCEPTIONNEL, CE LIVRE NE LAISSE PAS INDIFFÉRENT.