Avis client

Olivier R.
Actif depuis le 01 mai 2015
Dernier avis le 08 mai 2018
38 avis rédigés
4/5 évaluation moyenne
43 notes utiles

Note générale
Bien
L'hystérie en question Un très bon livre qui expose fort bien ce qu'est l'hystérie, certes certains passages sont très techniques mais l'auteure a fait en sorte de les rendre relativement accessibles. Je le conseille vivement à toutes celles et ceux qui souhaitent aborder le sujet sans excès de jargon psychanalytique.
Note générale
Super !
Exceptionnel :! J'ai découvert Jean Teulé au travers de ce roman inclassable et passionnant, sa plume unique retraçant les chroniques d'une ville en proie à une sorte de malaise indicible m'a véritablement emballé ! Un certain cynisme, beaucoup d'humanité, et des mots recherchés font de ce roman une réussite absolue pour moi, à lire absolument !
Tambour Battant
Tbbt Super !
Note générale
Super !
Audacieux et rythmé ! Un album séduisant, innovant, et rythmé. Son originalité et ses sonorités uniques en font un album novateur en son genre, j'ai beaucoup aimé !
Note générale
Super !
Un roman délicieux J'ai adoré ce roman aussi émouvant qu'intelligent, autant d'émotions dans un récit, autant de subtilités manuscrites, quel régal ! Une histoire qui évoque l'enfance, l'enfance intérieure, et la réussite, la réussite affective, le sens de la vie... Une "vraie" belle histoire, bouleversante, chargée de sens. Pour moi ce roman est probablement le plus adorable que j'ai lu depuis longtemps ! Un très joli roman, une perle !
Note générale
Super !
Exceptionnel ! Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, mais celui-ci est à mon sens absolument unique ! D'abord l'auteur a réalisé une étude à grande échelle sur ce thème qui implique des milliers de personnes ; ensuite il expose les idées et les théories en vogue pour rendre compte des cas ; et, enfin, il a agrémenté le tout d'une dose d'humanité et d'humour qui rendent ce livre extraordinaire. En très bon psy, l'auteur a su aborder le sujet sans être "pesant" ou "lassant", ne cédant jamais aux dogmes et autres idées reçues, au contraire ! Un très bon livre sur le sujet, peut-être le meilleur selon moi.
Note générale
Bien
A la découverte de Narcisse ! Un très bon livre d'initiation au concept de narcissisme, toutes les facettes du sujet y sont abordées avec clarté et professionnalisme. Un livre agréable à lire, surprenant aussi ! J'ai beaucoup aimé le style de l'ouvrage, une psychanalyse abordable.
Note générale
Moyen
Freudisme trop présent En premier lieu j'avais trouvé cet ouvrage plutôt intéressant, voire très pertinent, mais au fur et à mesure de ma lecture je me suis aperçu que ce livre que je pensais plutôt "libre" de toute influence m'est apparu comme très psychanalytique, et surtout très freudien ! Il me semble que l'auteur fait excessivement référence aux théories freudiennes que je ne partage pas. En somme et pour résumer mon propos, ce livre ne me semble pas très "scientifique", c'est une composition littéraire et romantique sur les troubles psychiques fréquents au sein des familles. Mais il est à mon sens facile de trouver des exemples pour étayer tout cela, tout comme l'inverse ! Ceci dit la part intéressante (à mes yeux) de ce livre demeure.
Note générale
Super !
Eclairage exceptionnel ! Un ouvrage d'une intelligence remarquable, justement ! Une intelligence qui nous apprend que l'intelligence tout court est un leurre ! Il existe plusieurs formes d'intelligence, et celle qui est longuement (et très sérieusement) décrite dans cet ouvrage de référence concerne ni plus ni moins que nos relations sociales, familiales... Une somme de connaissance incroyable, un livre qui éclaire et qui apprend ce qu'est la véritable empathie, même les causes des troubles de l'émotion, bref, un incontournable ! Je vous le conseille vivement.
Note générale
Bien
Nécessaire lecture Nous ne sommes pas tous médecins, ni même pharmaciens, pas plus que nous avons le temps de nous pencher sur toutes les études qui existent en matière de pharmacologie. Donc, nous avions besoin d'un vrai guide, un ouvrage de référence qui nous explique clairement ce qui se cache (ou pas) derrière les médicaments. Il y a des scandales, des choses très intéressantes, des médicaments relativement toxiques et d'autres plutôt formidables ! L'idée c'était de pouvoir disposer enfin d'un outil objectif et juste, qui nous éclaire et nous incite à nous intéresser davantage à ce que nous absorbons. Je crois que c'était le but des auteurs, nous informer sur ce point.
Dorothy
Dorothy Super !
Note générale
Super !
Une perle rare ! Un film qui réussit le pari fou de réunir un scénario très prenant et fascinant, des acteurs exceptionnels et un cadre unique (l'Irlande), est un film qui mérite de figurer dans la liste précieuse des films qui "marquent" ! Il s'agit de psychiatrie, de condition sociale, de crimes, le tout préparé par une réalisatrice extrêmement bien inspirée. Aidée par des acteurs qui font vivre cette histoire avec conviction et talent, j'ai été emballé, séduit par ce film qui m'a rappelé les "perles" hitchcockiennes de la grande époque !
Note générale
Moyen
Ambivalent Un bon film dans le jeu des acteurs, leur danse... Mais selon moi le réalisateur a trop cherché à compresser ces multiples relations entre les protagonistes, leur complexité est réduite à un récit assez décousu, un peu précipité. Curieusement certaines scènes sont étonnement proches de l'esprit psychanalytique, et d'autres sont carrément grotesques ou particulièrement téléphonées. Un film ambivalent à mes yeux, difficile à dénigrer, et difficile à encenser ! Pour moi ce film peut être un bon moyen de découvrir la psychanalyse sous un angle ludique, en revanche il ne peut qu'être décevant pour les initiés. Je pense que si le réalisateur avait pu ajouter trente ou quarante-cinq minutes à la durée de ce film, en intégrant d'autres scènes faisant le lien entre les personnages, il n'en aurait été que mieux. Dommage, mais le film aurait pu être bien meilleur, sans ces quelques facéties qui pour moi ont un peu gâché l'ensemble. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un mauvais films, les acteurs sont tout de même assez bons.
Le Cri primal
Le Cri primal Très déçu
Note générale
Très déçu
Une pâle caricature cathartique Ce livre et son contenu appartiennent bien aux théories New-âge des années soixante ! Et cela se voit. Arthur Janov se contente de reprendre des thèmes psychanalytiques déjà découverts par Sigmund Freud comme la catharsis en l'incluant dans une méthode dont il prétend qu'elle peut tout traiter ! Ambitieux ! Tellement ambitieux que je n'y crois pas, et je ne suis certainement pas le seul. Ce livre retrace l'histoire d'une méthode qui me semble directement issue d'une sorte d'hybridation entre la psychanalyse et l'hypnose, l'auteur appuie tellement fort sur ces arguments qu'ils finissent par éclater ! Pour ne laisser, à mon sens, qu'un discours creux et très peu crédible. Je ne pense pas qu'il existe une méthode thérapeutique qui puisse tout traiter, c'est pourtant ce que soutient l'auteur dans ce livre, pas très inspiré selon moi.
Note générale
Déçu
Légèrement orienté Pour moi ce n'est pas un livre sur le rêve mais un livre qui évoque un certain point de vue sur le rêve ! Peut-être que l'ouvrage se voulait didactique et "large", mais de mon point de vue il ne l'est pas. Je trouve que le propos insiste bien sur la dimension quasi ésotérique du rêve sans aborder le sujet sous un angle réellement scientifique. C'est de la littérature, mais ce n'est pas de la psychologie scientifique. Amusant, à peine distrayant peut-être, en tous cas ce n'est pas, de mon point de vue, le meilleur livre sur le sujet, loin s'en faut !
Jain
Zanaka Super !
Note générale
Super !
Un je ne sais quoi... Jain apporte une sensibilité musicale et une originalité exceptionnelles, chacune de ses chansons touche et invite au voyage. Elle a su créer autour de thèmes musicaux déjà connus, apportant également sa touche personnelle, une véritable réussite pour moi, et je ne suis pas étonné que cet album ait autant de succès !
Note générale
Super !
Aussi bouleversant qu'instructif ! Après la lecture (j'ai dévoré le livre !) de cet ouvrage je n'ai pu retenir mon émotion ! De nombreux adjectifs me viennent à l'esprit : bouleversant, émouvant, édifiant, amusant (oui parfois), révoltant, porteur... Que nous dit Lucie exactement ? Selon moi elle nous dit ceci : la dépression (et la tentative de suicide) doit d'abord et avant tout être ENTENDUE par les proches, et ECOUTEE par les professionnels ! Et ce bien avant d'envisager quelque recours que ce soit à la psychiatrie. Le rapport humain avant la prise en charge éventuelle. Si Lucie avait été écoutée elle n'aurait pas connu cet enfer ! C'est un livre intelligent, très émouvant bien sûr, mais il nous fait réfléchir sur la perception que nous avons des problématiques dépressives, et du suicide. Le livre de Lucie nous parle d'humanité, d'échanges, de non-dits, de chemins qui sont parfois porteurs d'horreur, ou d'espoir... Un livre très fort, et il ne faut surtout pas oublier de mentionner le talent d'écriture de Lucie, une écriture qui sait rendre le récit vivant et poignant, teinté de quelques passages humoristiques à l'occasion... Un très beau livre, une leçon de vie, un message d'espoir aussi ! Tout cela est contenu dans ce livre magnifique, qui a sa place dans la collection des témoignages les plus "secouant", et des plus instructifs. Merci Lucie ! Merci pour ce livre, si important pour tous.
Note générale
Super !
Un livre nécessaire ! L' ouvrage de Patrick Coupechoux est remarquablement conçu, il y aborde toutes les questions essentielles concernant la psychiatrie et la définition de la "folie" au sens large du terme. Mais surtout il décrit fort bien la nécessité d'une ré humanisation du statut de la personne internée. Il réalise une recherche historique absolument prodigieuse, l'ouvrage est parsemé d'anecdotes, de chapitres passionnants, bref, un livre a lire absolument si l'on veut mieux connaître l'histoire de la psychiatrie au sens culturel et philosophique du terme. Très bon livre que je recommande vivement, car à mon sens il élargit l'esprit et améliore la vision que l'on peut avoir de la personne en souffrance psychique, et notamment des conditions dans lesquelles elle est soignée.
Note générale
Super !
Peut-être le plus grand livre de psychanalyse ! S'il existe un livre, un seul qui pour moi est emblématique de l'approche psychanalytique (hors mis les ouvrages de Sigmund Freud) c'est bien celui-ci ! L'auteur ne s'est pas contenté de mettre l'accent sur l'importance des contes de fées dans la structuration psychologique de l'enfant, il a érigé le récit en outil de bien être porteur de sens ! Le livre s'adresse à ce qui nous fonde, il explique de quelle manière la psychologie de l'adulte vit et peut s'harmoniser, et cela passe par certaines phases importantes, une sorte de "nourriture" psychique apportée par les contes et autres récits mythiques. Pour moi ce livre est te restera l'une des références dans la littérature psychanalytique.
Note générale
Super !
Emouvant et instructif ! Ce très joli livre, fruit de l'expérience d'un psy, Robert Akeret, un psy très sensible et attentif au devenir de ses patients bien après la "fin" de leur thérapie, est un livre émouvant, sensible et.. Instructif ! Car l'auteur ne se contente pas de nous raconter des histoires, il nous explique comment il a mené ses séances, avec ses doutes, ses failles, mais aussi ses réussites. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui nous parle de psychologie mais surtout de lien, d'humanité, d'empathie et d'altruisme. De condition sociale également, car l'auteur nous fait part de sa vision de la société américaine et de son évolution au fil des années, de 1957 à 1992, notamment de l'évolution du statut de la femme. C'est un livre de psychologie qui ne se borne pas à retracer des cas théoriques, il nous parle de rapports humains, d'émotions, bref, un beau livre, attachant et délicat. Robert Akeret s'est montré aussi habile écrivain que psy !
Note générale
Super !
Un voyage que je recommande à tous ! Neuf psys qui se livrent ainsi, au gré des pages, de manière plus ou moins intimiste mais toujours passionnante. Le tout est agréablement présenté, on se passionne pour ces carrières plus ou moins choisies, mais souvent acceptées comme une évidence. Car au fond, ce livre nous parle de l'humain qui vit et existe en chaque psy, ses forces et ses faiblesses. On est ému, on comprend pourquoi le lien est indispensable à une bonne relation patient-psy. C'est un livre passionnant à plus d'un titre, et, que ce soit au niveau du choix des psys que de celui des questions posées, Isabelle Giordano a su nous présenter l'univers psy comme peu savent le faire à mon avis. Un livre agréable, qui se lit facilement, mais dont l'intensité et l'intérêt me semblent plus qu'évidents.