Avis client

Muzak14
Actif depuis le 18 juillet 2012
Dernier avis le 01 juin 2017
364 avis rédigés
4/5 évaluation moyenne
1701 notes utiles

Note générale
Déçu
Déçu Face à tant d'éloges, je m'attendais franchement à mieux. Hélas, le style manque de fluidité (la faute à la traduction ?) et l'histoire, un brin complexe, nous laisse sur notre faim. Heureusement, l'auteur à pris la peine de lister les noms des personnages.
Note générale
Déçu
Est-ce bien Peter May ? J'avais plutôt aimé "Du sang dans les vignes", mais là, si le livre ne m'est pas tombé des mains, c'est parce j'ai toujours apprécié les ouvrages de Peter May. Le style de l'auteur est toujours là, mais sauf que celui-ci est bourré d'invraisemblances. Sans parler du fait qu'un mystère demeure une fois la dernière page du livre refermée... J'achèterai les prochains Petier May, mais peut-être pas ceux de cette collection.
Note générale
Bien
Qui voit Groix... En dépit d'une couverture assez fade, ce roman policier se lit d'une traite. L'intrigue est bien servie par un style fluide. Il y a du mystère, de l'action, du suspense... Un Peter May au meilleur de sa forme (même si ça ne vaut pas sa trilogie écossaise).
Note générale
Bien
Avant le déluge L'auteur nous plonge dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale. Et même si les faits sont connus, il n'en demeure pas moins que Eric Vuillard parvient à captiver notre attention, tellement certains événements sont glaçants. C'est bien écrit, avec un style fluide et clair. Seul bémol, mais qui ne concerne pas le texte directement : le prix de l'ouvrage (16 €), un peu cher au regard du nombre de pages (150).
Note générale
Bien
Dans les méandres du passé C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau roman de Robert Goddard, cet Anglais prolifique désormais traduit en France. Avec "Les Mystères d'Avebury", l'auteur nous plonge au sein d'une famille déchirée par un malheur survenu 23 ans plus tôt. Petit à petit, les protagonistes de l'époque reviennent sur le devant de la scène, non sans que cela pose de sérieux problèmes. Si ce roman est excellent, je l'ai trouvé toutefois un cran en dessous de "Sans même un adieu" ou du génial "Secret d'Edwin Strafford". Peut-être à cause d'une partie de l'intrigue concernant Junius et que l'auteur s'efforce de placer dans l'affaire, sans que cela n'apporte grand-chose à ce roman policier. Reste que les romans de Robert Goddard - celui-ci compris - demeurent bien au-dessus de la moyenne et que l'on passe un délicieux moment de lecture.
La Veuve
La Veuve Déçu
Note générale
Déçu
Aucun suspense Promis, je ne me laisserai plus avoir par les critiques dithyrambiques inscrits en quatrième de couverture ! Une nouvelle fois, ce que l'on me vendait comme un chef d'oeuvre ("le livre à lire en 2015" - sic !) est d'un niveau on ne peu plus plat. L'histoire est un jeu à trois voix, alternant entre la veuve, une journaliste, un flic. La question : le mari, désormais mort, est-il coupable ? On devine aisément la fin et - pour ma part - je n'ai trouvé aucun suspense dans ces 400 pages.
Snjor
Snjor Très déçu
Note générale
Très déçu
Tout ça pour ça ! Une nouvelle fois intrigué par les critiques, je me suis laissé avoir à acheter ce livre. Le style est d'une pauvreté sans nom et l'intrigue est fade au possible. Définitivement, tous les polars estampillés "nordiques" ne sont pas forcément des chefs-d'oeuvre.
Robert Sax - Robert Sax, Paradis perdus T2
Robert Sax 2 Moyen
Note générale
Moyen
Un garagiste mène l'enquête Le concept est intéressant : un garagiste mène l'enquête. Une enquête en l'occurrence bien pensée, qui tient le lecteur en haleine, même si le dénouement est peut-être un peu faible. Le dessin mériterait d'être un peu plus soigné, notamment au niveau des personnages. En revanche, les décors et bâtiments sont très bien dessinés.
Note générale
Moyen
Baiser mortel Le premier tome des nouvelles aventures de Ric Hochet m'avait plutôt séduit. Le second est un peu plus décevant, notamment au niveau du dessin, qui manque peut-être à mon goût de précision, façon ligne claire. L'ambiance demeure cependant bien dépeinte, avec un Paris et un "Luco" sous la neige. Le scénario est quant à lui bien ficelé.
Brume
Brume Moyen
Note générale
Moyen
Du bon et du moins bon C'est le travers de la plupart des recueils de nouvelles : elles sont parfois inégales. Par exemple," Brume", la première (et la plus longue de l'ouvrage) est une superbe plongée dans l'angoisse. L'arrivée de la brume est parfaitement dépeinte ; et d'une situation ordinaire (une tempête violente, suivie de l'arrivée de la brume), l'auteur parvient à nous mener à ce qui ressemble bien à une sorte d'apocalypse. Les autres nouvelles sont agréables à lire, mais certaines manquent de ce petit quelque chose qui fait que l'ouvrage serait excellent.
Note générale
Moyen
Il manque un petit quelque chose Rien à dire sur le trait de Juillard, toujours parfait et qui colle parfaitement au style de la série. Les décors sont superbes, alterant entre l'Angleterre et Venise. En revanche, j'ai trouvé le scénario un peu trop "verbeux" ; les retours en arrière sur la vie de Shakespeare n'arrangeant rien. Cela manque vraiment d'action. On est bien loin de "L'Affaire Francis Blake" ou bien de "La Machination Voronov".
22/11/63
22/11/63 Bien
Note générale
Bien
Une plongée dans les années 60 Assurément, S. King est un formidable conteur. Qu'il nous effraye ou qu'il nous plonge dans le passé comme avec ce roman, il sait raconter une histoire. Peut-être est-elle parfois un peu longue (le roman fait quand même 1000 pages), mais on se laisse entraîner par les talents de raconteur d'histoire de cet auteur.
Le Deuxième homme
Le Deuxième homme Très déçu
Note générale
Très déçu
Mais que se passe-t-il ? D'habitude séduit par les ouvrages de cet auteur, je m'attendais de nouveau à passer un bon moment de lecture. Hélas ! Je suis allée au bout de ce roman (est-ce vraiment un policier ?) mais sans vraiment comprendre où l'auteur nous menait. Finalement, nulle part...
Note générale
Moyen
British society L'argument de départ a un goût de déjà vu, avec ce cercle d’amis d’enfance dont certaines membres sont assassinés. Pourtant, on se plaît à tourner les pages. Peut-être manque-t-il un petit quelque chose en plus pour en faire un très bon roman, mais le plaisir de lecture est bien là.
Note générale
Bien
Cap sur la Pologne Un polar polonais ? Et pourquoi pas après tout. Je suis même ravi d'avoir franchi le pas, tant ce roman est drôle, bien ficelé et surtout bien écrit. L'intrigue étonne et ne déçoit pas. Il est tout à fait probable que j'achète les autres romans de cet auteur.
Note générale
Super !
Un hard-boiled sous le soleil de Miami Excellent, ce roman de Charles Willeford renoue avec le genre "hard-boiled", et on se réjouit de découvrir ce flic mal en point mais qui ne renonce pas. L'écriture est aussi belle que l'intrigue est bonne. Un bon polar, avec comme décor un Miami fort bien campé.
Note générale
Super !
Destins croisés Cette fresque épique mérite le détour. Voilà deux enfants plongés dans les tribulations de la Seconde Guerre mondiale. Des années difficiles qu'ils traverseront chacun dans un camp opposé : Française d'un côté, Allemand de l'autre. Les chapitres sont très courts, on passe de page en page sans s'en apercevoir. C'est une vraie réussite.
Note générale
Super !
Un regard sur le Paris occupé Ce livre nous fait poser la question : "et moi, qu'aurais-je fait ?" L'auteur s'est richement documenté sur cette période sombre, le livre tient la route jusqu'au bout, avec un ultime rebondissement dans les dernières pages, on se balade dans la Paris occupé, avec des "célébrités" de l'époque, le style est fluide, très agréable. Bref, un excellent roman pour cet auteur que je découvre.
Note générale
Super !
Un des meilleurs Goddard Lu d'abord en anglais, ce roman est un des meilleurs de Robert Goddard. On y retrouve un des thèmes chers à l'auteur, à savoir les histoires de famille. Le suspense est absolu, les personnages sont bien campés et la fin totalement inattendue. Autant vous prévenir : à partir du moment où vous ouvrez ce livre, plus rien d'autre ne comptera !
Note générale
Moyen
Une enquête classique Devant tant de commentaires élogieux, je m'attendais à mieux. D'abord, l'histoire peine à démarrer, ou plutôt l'enquête patine dans la première partie du roman. Certes, l'histoire se lit bien, mais il manque un petit quelque chose pour en faire un grand roman.