Avis client

Mounir Fontenay aux roses
Actif depuis le 21 janvier 2010
Dernier avis le 11 septembre 2013
74 avis rédigés
4.5/5 évaluation moyenne
556 notes utiles

Note générale
Super !
Terrifiant, angoissant, stressant, effrayant... ...en titre les premiers mots qui me viennent à l'esprit en évoquant ce film. Tourné tantôt sous forme de documentaire façon caméra subjective tantôt comme un film d'épouvante, j'avoue être sorti du cinéma secoué et...courbaturé au dos, tant le film comprend de nombreuses scènes de sursaut et est stressant durant les 2h00. Ce film ne reprend pas stupidement les effets de style de ces prédécesseurs, on est sans cesse surpris et absorbés par cette incroyable histoire dont les protagonistes affrontèrent le démon. Que l'on y croit ou pas, on ne peut rester de marbre face à des phénomènes aussi puissamment mis en scène. Une rencontre cinématographique avec le démon qui marquera les plus sensibles. La photographie quant à elle, est d'aspect doux, couleurs délavées, très vintage, parfaitement en phase avec l'époque durant laquelle les évènements se produisirent. Ames sensibles s'abstenir.
Note générale
Bien
Le charme intact d'une toute une époque... C'est durant l'excellente émission "La dernière séance" que j'ai le bonheur de découvrir ce classique et bien d'autres. L'époque bénie du cinéma, glamour mais pudique, classique mais attachante, une époque aux figures charismatiques, certaines adulées des décennies après leurs disparitions..."Rivière sans retour" n'est sans doute pas le meilleur, on a vu mieux en matière de scénario mais il est doté d'un casting de rêve au milieu de somptueux paysages, et porté par une superbe BO. Le blu-ray vaut le coup si l'on a pas le DVD (bien que je ne sache pas ce qu'il vaut), sachant que l'image est moyennement définie, bien mieux sur les gros plans, le tout aux couleurs saturées et chaudes malgré une teinte parfois bleutée sur les arrières plans. La VO est quant à elle très correcte, les voix sont claires, notamment les chansons de Marilyn Monroe que j'ai beaucoup appréciées. Conclusion: Film 4/5, image 3,5/5, Audio 4/5.
Note générale
Bien
Très bon film mais Blu-ray décevant... Super film, confrontant une jeunesse bourgeoise et cultivée à celle issue de la classe ouvrière, d'un milieu dit "populaire" dénuée de projet et vivant au jour le jour. C'est admirablement joué par un Guy Marchand cultivé mais jaloux et méprisant, un Depardieu paumé, oisif et séducteur, tandis que Isabelle Huppert est au beau milieu de tout ça, ne trouvant sa place nulle part. La scène du repas est hallucinante de vérité, jamais vu d'équivalent. En revanche, la qualité vidéo du blu ray est indigne d'un tel support, la définition est insatisfaisante, l'image plate, en bref, pour ceux qui possèdent le DVD, le blu-ray n'est pas indispensable. Dommage pour une oeuvre pareille...
Note générale
Super !
Confondant de vérité!! Pialat compte parmi les "Maitres" en matière de cinéma du type "réaliste" selon moi (j'aime également beaucoup John Cassavetes dont un coffret Blu-ray sort prochainement!), on oublierait presque d'avoir derrière l'écran des géants du cinéma tels que Marlène Jobert, Jean Yanne, Depardieu (Loulou) etc...Si réaliste que j'ai dû mettre les sous-titres français pour comprendre ce que les comédiens marmonnaient devant la caméra, tels les gens ordinaires dans la vie de tous les jours. "Nous ne vieillirons pas ensembles" est confondant de vérité, contant une histoire universelle, celle de la rupture, l'infidélité, la jalousie, la possessivité et la faiblesse de l'homme face à ses sentiments. A noter que le personnage campé merveilleusement par Jean Yanne est cinéaste, c'est à se demander alors dans quelle mesure ce film s'inspire de la vie de Pialat lui-même..A re)découvrir donc et ce, dans une somptueuse édition Blu-ray, l'image est surprenante de beauté, de défintion, Marlène Jobert est splendide sous des couleurs chaudes et saturées d'une vidéo vraiment HD. En revanche, concernant l'audio, je conseille les sous-titres français car Jean Yanne n'articule pas toujours correctement (choix artistique évidemment). Ce fut donc pour moi un réel plaisir de découvrir ce film, tourné en majeur partie dans le Paris des années 70. Merci et encore bravo Gaumont!
Note générale
Super !
Bouleversant, éblouissant... Adapté à partir d'un roman de Thomas Hardy et dédié à son épouse sauvagement tuée 10 ans plus tôt par des disciples de Charles Manson, ce film de Roman Polansky est un chef d'oeuvre absolu. Pictural tout d'abord, puisque durant les 2h51, nous avons la sensation de parcourir un tableau animé de paysages naturels, aussi grandioses que variés et ce durant toutes les saisons de cette Angleterre de la fin 19ème siècle. Ainsi sera la vie de cette pauvre jeune femme appelée Tess, qui n'aura elle aussi de cesse de parcourir de somptueux paysages et villages dans lesquels elle sera contrainte de s'installer ou dont elle sera rejetée; victime d'une société aveuglée par des us et coutumes et son Eglise bien pensante, une société abjecte n'ayant plus d'égard envers le faible et dans laquelle orgueil et cupidité sont Maîtres. Nastassja Kinski incarne avec sincérité cet être candide, fragile, entière et fidèle à ses principes face à la lâcheté des uns et le mépris des autres, bouleversante... Coté Blu-Ray, Pathé Vidéo a respecté ses engagements envers ses clients, la vidéo est de haute tenue, des couleurs splendides, chaudes, mettant en valeur les magnifiques paysages. La définition est également au rendez vous au vu de l'âge du film, on retrouve de plus cet espèce de filtre souvent utilisé dans les années 70 et 80 qui donne un aspect doux qu'on retrouve entre autre dans "La rencontre du 3ème type" ou bien "Obsession" de Palma. En bref, un Blu-ray à posséder sans hésitation.
Note générale
Super !
Grandiose! Je termine à l'instant ce que j'estime être un chef d'oeuvre du 7ème art, j'aurais aimé qu'il ne terminasse jamais. Au milieu de splendides paysages et d'une querelle entre deux familles rivales, ce film aborde avec subtilité, un grand nombre de sujets : bravoure, rivalité, jalousie, loyauté, conflits paternels et sans oublier une idée de l'amour, dépouillé d'intérêt, de ses fausses apparences et d'orgueil. Charlon Heston face à Grégory Peck, la brutalité face à la force tranquille. Superbe! L'image du blu-ray malgré quelques défauts tels que scintillements ou sauts d'images (anecdotiques) est un vrai bonheur pour les yeux, couleurs saturées,bonne définition dans l'ensemble et noirs plus que corrects, c'est du bon travail de restauration au vu de l'âge du film. Film 5/5, vidéo 4,5/5 audio 4/5. A posséder sans hésitation.
Note générale
Bien
A découvrir pour Nick Nolte On est franchement loin des scénarios superbement crédibles complexes des années 70 de Sidney Lumet, bien que durant la 1ère heure du film on sent venir un chef d'oeuvre du type "Le prince de New York", une fois celle-ci passée, le scénario est moins crédible, très classique, avec au bout des règlements de compte assez grotesques. En revanche Nick Nolte est époustouflant, impressionnant par sa masse corporelle et inquiétant par sa détermination criminelle. le Blu-ray est en revanche très moyen image plate, peu de définition, côté audio, c'est également insatisfaisant pour un Blu ray et ce à quoi nous a habitué Carlotta. Film 3/5 image 3/5 audio 3/5.
Note générale
Super !
Bande annonce et titre nuls, film superbe!! Franchement ne vous y méprenez pas, ni la bande annonce ni le titre du film ne m'intéressèrent, mais après lecture ci et là de bonnes critiques, je me le suis procuré, et là quelle fut ma surprise devant ce film tiré de faits réels en période de prohibition. Superbe scénario, reconstitution bluffante, violence crue et réaliste, belles histoires d'amour mêlées aux dangereuses réalités de la contrebande d'alcool, pas de temps morts, on ne s'ennuie pas un seul instant en suivant le destin de ces trois frères presqu' illuminés et se croyant invincibles. Chapeau bas à Shia Leboeuf (première fois que je regarde un film dans lequel il figure) et Guy Pearce en individus hideux et dénué d'humanité. La qualité du Blu-ray est bonne, couleurs chaudes, bonne définition mais assez douce dans l'ensemble. Franchement à découvrir sans plus attendre!!!
Note générale
Super !
Jack Reacher ou la classe personnifiée! Malgré un scénario alambiqué et somme toute assez classique, ce film est à plus d'un titre une pépite dans son genre: hommage au polar thriller des années 80, mise en scène haletante, musique entraînante, scènes d'action peu nombreuses mais époustouflantes, une photographie aux grains "cinéma", couleurs chaudes, c'est franchement jouissif, et clairement la star ici c'est TOM CRUISE, n'hésitant pas à effectuer lui même ses scènes d'action, voilà un comédien qui gagne en charisme et s'investit de plus en plus dans des projets parfois risqués. Vivement la sortie de Oblivion! Conclusion, si vous avez aimé le film, vous aimerez le Blu-ray, vu sur 2m de base, il est exempt de défauts.
Note générale
Super !
Blu ray magistral d'un chef d'oeuvre monumental! Quel bonheur de redécouvrir ce monument de la SF dans des conditions pareilles. Cette version HD restaurée, offre tout ce que l'on peut attendre d'un blu-ray. Piqué, couleurs au ton de la fin seventies, magnifique grain de pellicule, bref c'est un total respect de l'uvre. Je félicite la Century pour ce travail sérieux, respectant ainsi les passionnés de cette saga, et les cinéphiles en général. Image 5/5 son 5/5, film 10/5.
Note générale
Déçu
3D au top pour un flop Ce film aux allures de « 2001 » de Kubrick, sur quelques points du scénario que je ne dévoilerai point, ou encore de « Contact » de Robert Zemeckis, à travers le vieux monsieur, cynique qui finance lexpédition, est une énorme déception!!! Scénario sans queue ni tête, film totalement inabouti, presque burlesque, des acteurs totalement détachés et détendus au beau milieu dune planète qui se trouve à des années lumières de leur domicile, bref on y croit pas un seul instant. On est à mille lieux de Alien 1979, film sombre, angoissant doté dun scénario recherché et innovant. En revanche, visuellement, la 3D fait des merveilles, et les premières scènes du film sont fascinantes, hélas le reste n'est pas à la hauteur. A noter que cette uvre au script digne dun téléfilm, a valu 150 millions de dollars.
Note générale
Super !
Grandiose!!! De la photographie à linterprétation, en passant par la mise en scène et le scénario, cette « uvre picturale animée » est tout simplement sublime de beauté. Décors et portraits sont tels des tableaux et cest avec émerveillement que je fus plongé au beau milieu du château de Versailles et son jardin qui nont jamais été à ma connaissance, aussi bien filmés, ce fut une redécouverte totale de cette partie de notre patrimoine. Par ailleurs, Sofia Coppola est un génie dès lors quil sagit de mettre en scène lintimité dadolescentes et de jeunes femmes ; son idée est de démontrer que la jeunesse dil y a 200ans connut les mêmes tourments sentimentaux et les mêmes propensions à lexcès, doù une B.O. anachronique et une paire de converse parmi les chaussures de la reine. Le blu-ray est vraiment superbe, la VO est surprenante de réalisme et sollicite généreusement toutes les voies dun home cinéma. Cest à posséder sans hésitation.
Note générale
Moyen
Trop de cabotinage!!! je suis tout à fait d'accord pour qualifier la vie de cet éminent mathématicien comme exceptionnelle, en revanche Russel Crowe est bien en dé ça en matière de performance dacteur: que de cabotinage! Bien quen fin de film, son jeux de comédien s'améliore, il n'est pas à la hauteur des comédiens(nes) de haut niveau qui lui donnent la réplique. La mise en scène est quant à elle sobre et efficace, à noter une très jolie B.O. Le film a bénéficié d'un très joli transfert, presque un "sans défaut", l'audio est également à la hauteur et ravira celles et ceux qui ont aimé ce film et ils sont nombreux: noté 8/10 sur imdb, sur 222 000 votants. C'est énormissime!!!
Note générale
Super !
Vistavision en action!! Certes ce nest pas le meilleur de Stanley Donen, ni de Audrey Hepburn ni de Fred Astaire, néanmoins lensemble sen tire bien. Le scénario est très simple jen conviens, mais nest pas dépourvu de scènes très cocasses surtout quand il sagit de caricaturer les français, de belles chansons écrites et composées par les frères Gershwin, et de jolies chorégraphies malgré lâge du talentueux Fred Astaire. Le blu-ray présente une image très agréable, il ne put en être autrement au vu du choix du type de caméra utilisée : Vista Vision, procédé de tournage parmi les plus chère de l époque et dont la résolution comptait parmi les meilleurs. Pour conclure superbe image aux couleurs resplendissantes, à la fois douce et respectueuse de la volonté artistique. Un son satisfaisant, nous faisant profiter avec joie de la bande originale. Reste les bonus, cest simple, y en a pas.
Note générale
Super !
Du western à la sauce Coen!! Quelle uvre magistrale!! Film western d'aventure, ponctué de superbes scènes d'action, mais aussi humoristiques, aux personnages décalés et délirants, donnant déjà les signes dune Amérique malade et sous l'emprise de ses vices et sa violence, où vengeance et justice sont deux idées qui se côtoient dans l'esprit de tous et ce, toutes générations confondues. Je tire mon chapeau face à la prestation hallucinante de Jeff Bridges. Quant au support Blu-Ray, je n'en ai pas visionné de meilleur, grâce auquel les décors d'une Amérique presque vierge de toutes souillures industrielles, sont jouissifs...A posséder sans hésitations!!!
Note générale
Super !
La Mer Rouge, comme si vous y étiez!! Quelle restauration époustouflante !! Le film fut remastérisé en 6k. Le résultat du Blu-ray relève du miracle, compte tenu de lannée de production. En effet 56 années nous séparent et pourtant, jamais nous naurons visionné cette uvre magistrale et intemporelle dans daussi bonnes conditions : des couleurs saturées, du piqué, des noirs profonds, toutes ces qualités accentuent soi dit en passant, laspect « carton-pâte » de quelques décors, mais nenlèvent rien du charme indémodable de ce classique dont on ne se lasse pasMalgré quelques plans en manque de netteté, ce Blu-ray est vraiment un modèle dans la catégorie des films classiques. Laudio nest pas en reste, la piste anglaise DTS Master audio 5.1, est exempt de défaut, les voix sont clairement portées par l'avant, et toutes les sorties audio sont sollicitées, nous baignant sans cesse au milieu de cette extraordinaire aventure humaine. A posséder.
Note générale
Très déçu
Eblouissante restauration quant au film... Je confirme les observations du commentaire précédent en matière de restauration : couleurs saturées, du détail et à la fois une image douce. Esthétiquement agréable à visionner, notamment les plans en extérieur. De plus, Henry Mancini signe une très jolie BO qui donne cette sensation de bien être des comédies de cette époque. Concernant le film, je l'ai trouvé d'un ennui inattendu compte tenu des critiques générales, mise à part quelques gags durant la "party", franchement les rebondissements sont plats et les dialogues très moyens. Je précise que je suis fan des comédies classiques américaines, en effet ce film est incomparable à "Drôle de frimousse", " New York Miami", "Impossible Monsieur Bébé", sans oublier "Voyage à deux" qui est à découvrir de toute urgence. Mais encore bravo pour le travail de restauration, l'image est magnifique!!
Note générale
Super !
Chef d'oeuvre!! Voici de façon concise, les points faisant de ce film une uvre envoutante et remarquable. Sa photographie est à elle seule un chef duvre pictural, plusieurs scènes sont telles des tableaux. Le magnifique thème musical de Clint Mansell enveloppe le mystère et la tristesse véhiculée le long de ces multiples histoires. Je recommande vivement ce film aux gens qui ont aimé « Mélancholia », « The tree of life », type d'uvre contemplatif, spirituel, voire expériemental, dont le scénario nest que prétexte à lexploration des sens. Film : 5/5 ; Qualité image 5/5; Audio 5/5.
Note générale
Super !
Le lac des cygnes le plus angoissant!! Darren Aronofsky est indéniablement un génie, toute sa filmographie est à posséder sans exception. A travers Black Swan, il aborde la schizophrénie, ici illustrée à merveille par Nathalie Portman qui est au sommet de son art. Alternant la grâce et langoisse, le désir et le dégoût, nous subissons de plein fouet avec une rare proximité, ses excès, frustrations et douleurs, doù la caméra subjective presque collée à la comédienne à chacune de ses prestations de danse. Le grain très « cinéma », la douceur de limage et lobscurité très présente le long du film, donnent du cachet à cette atmosphère étrange, mystérieuse, nous faisant glisser inéluctablement au bord de la crise de nerf.. Film 5/5, Vidéo 5/5, Audio 5/5. A revoir et posséder dans sa blu-raythèque.