• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
High Tech / Décryptage

Mon compte Gmail est piraté, que dois-je faire ?

Théo
Par Théo
Le 30.01.2019
128
Mon compte Gmail est piraté, que dois-je faire ?

 

Gmail, le leader des services de messagerie du géant Google, peut faire l’objet de piratage, même en prenant un certain nombre de précautions - tel qu’un mot de passe complexe… Voici les étapes à suivre pour limiter les dégâts et récupérer votre compte si vous êtes dans ce cas.

Mon compte a-t-il été piraté ?

La première étape est de s’assurer que vous avez bien été victime d’un hacker. Plusieurs éléments vous interpellent alors : vous remarquez des connexions suspectes à votre compte, et vous recevez un e-mail de Google vous informant d’une tentative de connexion ou bien d’une connexion à partir d’un emplacement inhabituel (d’un autre ordinateur par exemple). Vous pourrez aussi être prévenu par vos contacts, vous informant qu’ils ont reçu des messages étonnants de votre part, ou bien tout simplement en voulant vous connecter à votre boite Gmail sans succès. Notez bien que les seuls mails envoyés par Google sont ceux pour signaler une connexion : jamais Google ne vous contactera pour vous demander vos identifiants personnels.

 macbook-gmail

Que faire ensuite ?

Avant tout, il est bon de vous demander si vous utilisiez le même mot de passe pour votre compte Gmail et pour d’autres comptes, dont certains peuvent contenir des informations personnelles ou sensibles. Changez alors le plus rapidement possible vos mots de passe sur ces sites, tels que les réseaux sociaux, le site de votre banque, ou même des sites e-commerces où vos informations de carte bancaire pourraient être enregistrées.

 gmail-box

Une fonctionnalité spécifique pour contrer un piratage

Il est possible de récupérer facilement le contrôle de votre compte grâce à Google. Vous devrez pour cela vous munir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC habituel et de confiance pour vous rendre sur la page d'aide de Google intitulée « Sécuriser un compte piraté », qui donne par ailleurs de nombreux conseils et démarches à suivre en cas de piratage. C’est aussi là que vous trouverez la page de « Récupération de compte ». Suivez ensuite les étapes, et répondez aux plus de questions possibles (question secrète, date de création de la boite mail, adresse e-mail secondaire, etc.) même si vous n’êtes pas totalement certain de certaines réponses. A la suite de cette démarche, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe et récupérer votre compte.

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
5 produits
Smartphone Sony Xperia L2 Double SIM 32 Go Or

Smartphone Sony Xperia L2 Double SIM 32 Go Or

Smartphone à partir de :229.40
Smartphone Nokia 8 Sirocco 128 Go Noir

Smartphone Nokia 8 Sirocco 128 Go Noir

Smartphone à partir de :594.15
Smartphone Huawei P20 Pro 128 Go Noir

Smartphone Huawei P20 Pro 128 Go Noir

Smartphone à partir de :551.65
Smartphone OPPO RX17 Neo Double SIM 128 Go Rouge

Smartphone OPPO RX17 Neo Double SIM 128 Go Rouge

Smartphone à partir de :348.40
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.