• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Sélection

Ma petite sélection de festivals classiques pour cet été

Frédérique
Par Frédérique
Le 18.06.2013
258

L'été arrive et avec l'été les festivals. Il y en a dans tous les styles et pour toutes les formes d'expression artistiques. La Fnac en a retenu un certain nombre relayés dans les pages billetterie et en magasin par une brochure de 36 pages : Le guide des Festivals d'été. J'ai sélectionné pour vous six manifestations parmi les incontournables ou au contraires parmi les moins connues, pour des idées de concerts et pourquoi pas de destinations de vacances ?...

 

Festival d'Aix en Provence : du 4 au 25 juillet

On ne présente plus le Festival d'Aix en Provence fondé en 1948 et principalement consacré à l'art lyrique. Cette année, le programme est placé sous le signe de la Méditerranée dans le cadre du projet régional : Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Ainsi le public abordera notamment les rives de la Grèce et de l'Italie. 

La GrElektraèce antique sera évoquée par deux nouvelles productions : Elektra de Richard Strauss dirigée par Esa-Pekka Salonen sur une mise en scène de Patrice Chéreau (Elektra, Evelyn Herlitzius et ClyteDon Giovannimnestre, Waltraud Meier) et Elena de Francesco Cavalli par Leonardo Garcia Alarcón avec le contre ténor Valer Barna Sabadus en Ménélas.

En Italie vous retrouverez le Don Govanni de Mozart mis en scène par Dmitri Tcherniakov en 2010 (sorti récemment en vidéo) avec une nouvelle distribution (sauf Kyle Ketelsen en Leporello) et la direction de Marc Minkowski ainsi qu'un nouveau Rigoletto de Verdi (bicentenaire oblige) dirigé par Gianandrea Noseda et mis en scène par Robert Carsen. Mais il y aura aussi des concerts de musique baroque italienne ou de la musique orientale, vous avez le choix de la destination.

 

Festival d'opéra baroque de Beaune du 5 au 28 juillet 

Tout aussi prestigieux que le festival d'Aix mais un peu plus démocratique, je vous propose le Festival d'opéra baroque de Beaune. Il fête cettte année sa 31ème édition et accueille comme d'habitude tous ceux qui font autorité dans le domaine, venus des quatre coins du monde. Le programme comme la distribution sont très riches et il est difficile de tout citer, voici donc une sélection :

le 5 juillet : L’Incoronazionne di Dario de Vivaldi par l’Accademia Bizantina et son chef Ottavio Dantone, un opéra très rarement joué.

Ottavo libro dei Magridali - Edition prestige limitée

Le 7 juillet un concert consacré à des Madrigaux de Monteverdi des 7e et 8e livres par le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini (chaudement recommandé) dont le Combatimento et Tirsi et Clori. Ces interprètes sont pour moi (et pour bien d'autres amateurs) les grandes références dans ce répertoire.Amadis

Le 13 juillet Amadis de Lully par les Talents lyriques dirigé par Christophe Rousset avec notamment le haute contre Cyril Auvity dans le rôle titre. Entendre un vrai haute contre (ténor aigu) dans un rôle pour haute contre, et qui plus est dans cette très belle et poétique comédie ballet de Lully, ça ne se rate pas !

 

Le 21 juillet, un récital du contre ténor Max Emanuel Cencic consacré à l’opéra Italien du 18e siècle (Vivaldi, Albinoni, Caldara).

Orlando de Haendel le 27 juillet dirigé par René Jacobs avec Bejun Metha et Sophie Karthäuser, en résumé trois spécialistes toujours enthousiastes.

 

Festival de Chambord : du 6 au 20 juillet

Comment résister au charme du plus beau château de la Renaissance française ? Au Festival de Chambord des concerts Jazz, musique de chambre, musique vocale, orchestre, musique romantique, contemporaine ou baroque se dérouleront dans la cour, la chapelle, la forêt, ou sur les terrasses du château. Quelque soit le lieu, il est toujours magique. Je n'ai retenu que trois dates significatives pour moi mais le choix est très vaste. À noter : le billet vous donne aussi droit à une visite du Domaine de Chambord, le jour ou le lendemain du spectacle.

 A french collection

Le 8 juillet, le claveciniste Skip Sempé jouera de la musique anglaise du 16e siècle (Byrd, Holborne), et des musiques françaises et allemandes du 18e siècle (Louis Couperin, Froberger) au deuxième étage du château, lieu idéal pour ce genre de répertoire.

 Etudes pour piano

Directrice artistique du Festival de Chambord depuis 2011, Vanessa Wagner sera en concert le 11 juillet les Etudes de Pascal Dusapin, des pièces pour piano seul qu'elle a récemment enregistrées en collaboration avec le compositeur.

L’Ensemble Arsys Bourgogne le 17 juillet donne un programme intitulé Grand désir d’aymer me tient !, des airs de la Renaissance mais aussi des 20e et 21e siècles.

  

 

Festival de musique à l'Orangerie de Sceaux : du 13/07 au 08/09  

Comme les festivals d'Aix ou de Beaune, le Festival de l'Orangerie de Sceaux, entièrement consacré à la musique de chambre, est une véritable institution. Il fêtera cette année sa 44e édition ! Comme d'habitude les concerts ont lieu durant tout l'été, dans l'Orangerie du Parc de Sceaux. Les concerts du 8 septembre (dernier jour) seront les 1500e et 1501e ! Voici quatre dates parmi les 21 proposées.

 Concerto opus 54 - Concerto opus 33

Le 19 juillet, le pianiste helvétique Francesco Piemontesi jouera du Mozart, du Brahms et du Johann Strauss. C'est un jeune talent que vous devez absolument découvrir !

Le 4 août, le Quatuor Ludwig interprètera du Mendelssohn et du Schubert dont le Quintette en ut avec deux violoncelles D 956 avec Dmitri Berlinski en deuxième violoncelle.

Quatuor à cordes

Le 10 août le Quatuor Modigliani jouera du Haydn, du Debussy et la Nuit Transfigurée d'Arnold Schoenberg version sextuor avec Philippe Muller au deuxième violoncelle et Lise Berthaud au deuxième alto.

Le 24 août, Nicholas Angelich joue du Chopin, du Schumann et du Beethoven.

 

 

Festival de Saint Paul de Vence du 24/07 au 01/08

Voici un autre festival de musique de chambre beaucoup plus jeune puisqu'il fut créé en 2011 mais dont la programmation n'a rien à envier à ses aînés : le Festival de Saint Paul de Vence. Quinze artistes débutants ou de renommée internationale se produiront lors de six concerts dans un cadre tout à fait exceptionnel : la Place de la Courtine située le long des remparts de la cité médiévale de Saint Paul de Vence. Rien que la vue imprenable vaut le déplacement. Les tarifs très raisonnables des concerts sont également à signaler. Fantasiestucke - Kreisleriana - Waldscenen - Oeuvres pour piano volume 6

 

Citons par exemple un récital de piano à quatre mains avec Franck Braley et Eric Lesage qui joueront le 26 juillet,  Poulenc, Ravel, Schumann et Schubert.

Le lendemain 27 juillet, le jeune lauréat du Concours Rostropovitch 2011 et Meilleur Espoir aux Victoires de la Musique 2013, Edgar Moreau (violoncelliste évidemment) sera en compagnie de Jean-Frédéric Neuburger pour un Classique - Coffret 4 CDprogramme Poulenc, et Franck (ou Brahms).

 

Le 30 juillet le même Jean-Frédéric Neuburger accompagnera le clarinettiste Michel Portal pour un programme Brahms, Poulenc et une impro jazz.

 

 

Septembre Musical de l'Orne du 30 août au 29  septembre

Ce festival est sans doute moins connu mais c'est pourtant une institution dans la région d’Alençon puisque 2013 sera la 31e édition du Septembre Musical de l'Orne. Le festival fait se côtoyer des artistes renommés avec de jeunes talents dans une programmation variée où le répertoire classique fait aussi de la place aux créations contemporaines.

Le 1e septembre le Trio Wanderer interprète Beethoven, Eric Tanguy, Schubert et Tchaïkovski.

Haydn Beethoven

Les danseurs de cordesLe 7 septembre, le jeune et talentueux Quatuor Hermès joue Verdi, Boucourechliev et Schumann.

Le 14 septembre, Les Arts florissants dirigés par William Christie donneront un programme Haendel avec la soprano Emmanuel de Negri en soliste.

Le 20 l’irrésistible Quatuor donnera son spectacle Danseurs de Cordes.

Le 28 septembre le violoncelliste Henri Demarquette et le très jeune pianiste Rémi Geniet (20 ans et 2e prix du Concours Reine Elisabeth 2013 !) joueront en duo un programme Liszt, Brahms, Bartók et Bruno Mantovani.

 

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
7 produits
Don Giovanni - Blu-Ray

Don Giovanni - Blu-Ray

Wolfgang Amadeus Mozart Voir tout son univers, Dmitri Tcherniakov, Louis Langree, Andy Sommer Blu-ray | Market'in | juin 2013 à partir de :40.90
Amadis

Amadis

Jean-Baptiste Lully Voir tout son univers, Hugo Reyne, Françoise Masset intégrale | CD album | Accord | octobre 2006
A french collection

A french collection

Skip Sempé CD album | Paradizo | février 2009
Pascal dusapin

Pascal dusapin

Vanessa Wagner, Pascal Dusapin Voir tout son univers, Jonathan Sly, Baptiste Charroing CD album | octobre 2012 à partir de :31.90
Quatuor à cordes

Quatuor à cordes

Claude Debussy Voir tout son univers, Camille Saint-Saëns Voir tout son univers, Maurice Ravel Voir tout son univers, Quatuor Modigliani CD album | Mirare | janvier 2013 à partir de :12.90
Les danseurs de cordes

Les danseurs de cordes

Le Quatuor DVD Zone 2 | scène | Legal Age - 0+ | novembre 2012 à partir de :15.90