Avis client

Longimanus Bruxelles
Actif depuis le 20 décembre 2014
Dernier avis le 26 décembre 2014
3 avis rédigés
3.5/5 évaluation moyenne
0 notes utiles

XIII - XIII, T21
L'appât Moyen
Note générale
Moyen
Trop de grosses ficelles Si vous parvenez à ce second tome du second cycle, c'est que vous aurez accepté que les énormités que doit à nouveau affronter XIII ne servent qu'à relance la série. Dont acte. Ce que je reproche à ce second tome est d'une part la naïveté extrême de notre héros (c'est d'ailleurs loué par ses ennemis) et surtout la puissance incomparable de ces ennemis: ils peuvent tout, partout, on des moyens illimités et sont infiltrés partout, oui partout... Donc forcément, avec ce postulat, on peu générer des rebondissements un peu n'importe quand et faire durer - trop artificiellement - ce cycle. Dommage. A nouveau, le scénario pourrait être plus subtil et éviter toutes ces grosses ficelles.
Note générale
Moyen
Démarrage du second cycle un peu poussif Ça sent vraiment le réchauffé. Si on prend la série initiale, on se dit, que ce n° XIII n'avait vraiment pas de bol d'être mêlé à une conspiration de cette ampleur mais que, bon, ça "peut arriver". Donc quand on découvre ici qu'il est à nouveau embarqué dans une machination infernale face à un adversaire ayant des moyens visiblement illimités et pour une raison qui n'a aucun lien avec la première conspiration, à nouveau, vraiment pas de bol. On se dit donc que c'est quand même pousser le bouchon un peu loin... Alors, si on fait abstraction de ça et qu'on oublie qu'il s'agit d'une poule aux ufs d'or qu'il serait idiot pour les auteurs de laisser mourir, la premier tome de ce second cycle se lit sans déplaisir. Même si la mécanique est assez similaire à la première série, que les policiers locaux sont une fois de plus tous des abrutis, que toutes les enquêtes sont visiblement toutes bâclées et que la puissance de l'adversaire de XIII qui peut tout partout et sait tout, parait quand même bien démesurée, encore une fois... Un peu plus de subtilité n'aurait pas nui...
Note générale
Bien
Excellent album mais quelques détails agaçants... Cet épisode est très sympa ; les personnages ont de la personnalité, l'histoire change de ce qu'on lit habituellement sur cette période. On sourit volontiers, bref, à acheter sans hésiter.Je retire cependant une étoile pour plusieurs approximations tout au long de l'album:- dans le texte d'abord. Par exemple, p27, "der General" en allemand ne signifie pas "le colonel" en français (page suivante)...- dans les dessins ensuite: les chevrons sur le bras des soldats ne sont pas mis au hasard: à droite, un chevron pour une blessure ; à gauche les chevrons de présence (1 pour 1 an puis +1 par 6 mois). Sur le bras droit, la capitaine en a d'abord un puis deux. Sur le bras gauche, Palette commence avec 3 puis ça monte à 4 et redescend à 2. Autre détail gênant, p32, le capitaine salue de la main gauche...Des détails certes qui n'enlèvent rien à l'histoire en général mais qui auraient mérités d'être corrigés.