• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
High Tech / Décryptage

Les free to play ont pris le pouvoir sur votre smartphone !

Amandine
Par Amandine
Le 30.01.2019
54

 

 

Les free to play (ou F2P), ce sont ces jeux vidéo que l’on possède gratuitement, mais qui contiennent des options d’achat ou des publicités intégrées. S’ils sont légion sur de nombreuses plateformes, c’est sur smartphone qu’ils cartonnent le plus. Pourquoi un tel engouement ? Explications.

Le F2P, c’est quoi ?

Le free to play représente LE modèle économique de jeu vidéo en expansion. Il est une alternative au jeu vidéo traditionnel, dont on achète un exemplaire sur la plate-forme de son choix. Dans un free to play, le joueur peut profiter (quasiment) à volonté du jeu téléchargé. Les créateurs se rémunèrent grâce à des revenus indirects : placement de produit, pub intégrée… mais surtout grâce à une boutique virtuelle qui propose aux joueurs d’améliorer ou "customiser" leur expérience de jeu. Il s’agit généralement d’objets cosmétiques, de skins (habillage), de musiques, de la possibilité d’accélérer le jeu, et parfois de loot boxes, ces coffres contenant des améliorations.

 fortnite

Un tabac sur smartphone

Les F2P sont surtout destinés au marché des smartphones et des tablettes, tout particulièrement en Asie où ils sont très appréciés. Le marché du F2P a pesé 76 milliards d’euros à travers le monde en 2018, grâce au succès de certains gros jeux. Avec la démocratisation des smartphones et tablettes, n’importe qui a la possibilité de profiter de ces jeux, qui sont proposés gratuitement, directement sur les stores (magasins d'applications). Plus besoin de console de jeu ! Ils ont ainsi l’avantage d’être accessibles à tout moment dans notre poche, à la maison ou en déplacement. Votre voisin dans le métro ne quitte pas son écran des yeux ? Il est certainement en train d’y jouer...

 candy-crush-smartphone

Des success story spectaculaires

Cela fait plusieurs années que le F2P existe, et s’il est très populaire aujourd’hui, c’est entre autres grâce à la réussite de certains jeux emblématiques. Les premiers F2P connus de tous sont Candy Crush Saga (20 millions de parties par mois), Clash of Clans ou encore Temple Run – les deux ont dépassé les 500 millions de téléchargements dans le PlayStore en 2018 –, disponibles sur smartphones Android et iPhone depuis longtemps. On peut aussi citer Heartstone (plus de 100 millions de joueurs). Mais s’il existe un jeu emblématique de la réussite des F2P, c’est bien Fortnite et sa communauté de plus de 200 millions de joueurs. Véritable phénomène, ce jeu de Battle royale né sur PC et consoles s’est ensuite exporté sur smartphone. Bien d’autres jeux gratuits tels que Pokémon Go, Les Sims ou encore PUBG connaissent également un beau succès.

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
5 produits
Smartphone Nokia 8 Sirocco 128 Go Noir

Smartphone Nokia 8 Sirocco 128 Go Noir

Smartphone à partir de :629.10
Smartphone Huawei P20 Pro 128 Go Noir

Smartphone Huawei P20 Pro 128 Go Noir

Smartphone à partir de :584.10
Smartphone OPPO RX17 Pro Double SIM 128 Go Vert

Smartphone OPPO RX17 Pro Double SIM 128 Go Vert

Smartphone à partir de :629.90
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.