• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Décryptage

Les figurines Amiibo Nintendo : pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer ?

David
Par David
Le 20.02.2015
10699
Les figurines Amiibo Nintendo : pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer ?

A la suite du succès fulgurant des figurines Skylanders et Disney Infinity, Nintendo est le troisième acteur de ce marché du « jouet jeu vidéo » qui fait un carton partout dans le monde. Le réseau Fnac Gaming revient sur ce phénomène pour vous présenter la folie des Amiibo !

Les figurines Amiibo de Nintendo sont des figurines utilisant la technologie NFC (Near Field Communication : communication de proximité), des puces permettant d’échanger des données à faible distance pour interagir avec vos jeux (Nintendo) favoris.

La naissance des Amiibo expliquée par le succès de Skylanders et Disney Infinity : le jouet jeu vidéo

Pour créer les Amiibo, Nintendo s’est clairement inspiré du succès incontestable des figurines et du concept de Skylanders lancé par Activision. C’est en 2011 que Skylanders a vu le jour malgré les réticences de plusieurs gros acteurs du marché qui ne voyaient pas l’intérêt d’avoir des « jouets vidéo », un concept voué à l’échec pour eux. Vous connaissez la suite, en quelques épisodes, la licence Skylanders a généré plus de deux milliards de dollars de revenus, un succès planétaire qui a fait des envieux, dont Disney avec Disney Infinity, puis Nintendo depuis fin 2014 avec les Amiibo.

>> Lire notre dossier sur les figurines Skylanders

Pour l’anecdote, sachez qu’Activision avait approché Nintendo pour leur proposer un partenariat via ce concept de figurines connectées mais la firme nippone a décliné l’offre…Cela rappellera une histoire similaire entre Nintendo et Sony et la naissance d’une certaine Playstation !

A l’instar de Skylanders et Disney Infinity, Nintendo a créé ses propres figurines NFC mais veut créer une cohésion, une synergie entre ses produits, en capitalisant sur ses licences fortes (Mario , Zelda…) et ses consoles (Gamepad Wii U et New 3DS). A l’inverse de ses concurrents, Nintendo veut permettre aux Amiibo de s’insérer dans l’écosystème entier de sa marque, un tour de force permis par l’ADN même de la firme japonaise.

Comment ça marche ?

Posez un amiibo sur le point de contact NFC du Wii U GamePad, de la New Nintendo 3DS ou de la New Nintendo 3DS XL avec les logiciels et jeux compatibles et vous découvrirez des fonctionnalités surprenantes !

Le rôle des Amiibo dans l’écosystème de Nintendo

A l’inverse des jouets/figurines Skylanders et Disney Infinity, les Amiibo ne sont pas indispensables à un jeu Nintendo en particulier mais offre une compatibilité et certains bonus à différents titres. En fonction des jeux compatibles, les Amiibo apportent des bonus offrant des armes ou des costumes par exemple, en passant par du contenu supplémentaire qui font les yeux doux aux fans de Nintendo. Cependant, il est important de préciser que pour le moment, aucun jeu Nintendo compatibles Amiibo ne permet de jouer directement son Amiibo préféré en tant que personnage jouable comme les figurines Skylanders et Disney infinity. A l'heure actuelle, l’interaction la plus poussée qu’il existe de ce genre, intervient dans Super Smash Bros Wii U où votre Amiibo se matérialisera à l’écran mais pas en tant que personnage jouable mais comme un personnage joué par l’ordinateur, progressant en gagnant des niveaux et en obtenant des éléments pour le personnaliser (dans le jeu).

link vs mario amiibo

Revenons sur les jeux compatibles avec les Amiibo et sur les jeux qui le seront à l’avenir !

Quels jeux sont compatibles avec les Amiibo de Nintendo ?

Depuis leur sortie en novembre 2014, les Amiibo sont pour l’instant compatibles avec une poignée de jeux Nintendo mais pas d’inquiétude, d’autres titres seront compatibles au fur et à mesure des mois et années à venir.

Les jeux compatibles depuis novembre 2014 :

  • Super Smash Bros Wii U : les Amiibo compatibles gardent en mémoire les données des combattants personnalisés – un seul combattant par figurine. La figurine conserve la couleur, les attaques, les niveaux et les bonus. En Mode Smash, les Amiibo peuvent rejoindre la partie et ainsi gagner en expérience pour monter en niveau (jusqu’à 50), apprendre de nouvelles attaques, gagner des trophées et de l’or.

  • Super Smash Bros 3DS : A l'instar de la version Wii U, l'activation d'amiibo via l'écran tactile permettra de matérialiser des IA à entraîner, pour du Versus ou des combats en équipe. Un Amiibo déjà enregistré sur la version Wii U pourra être réutilisé sur la version 3DS. De plus, il y a une fonction de partage pour télécharger photos, vidéos et combattants Mii sur un serveur dédié. Il sera également possible de sauvegarder les éléments partagés par d'autres utilisateurs. Les données seront conservées durant 30 jours. Les clichés réalisés sur la version 3DS pourront enfin être publiés sur le Miiverse.

    Important : Pour le moment, cette compabilité entre les Amiibo et Super Smash Bros 3DS ne concernent que les consoles New 3DS et New 3DS XL. Afin d'en profiter avec les anciennes 2DS, 3DS et 3DS XL, il faudra attendre le lecteur NFC vendu séparément prévu pour l'été 2015 selon Nintendo.

  • Mario Kart 8 : Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Donkey Kong, Link, Captain Falcon, Kirby, Samus et Fox débloquent chacun une tenue pour le Mii.

  •  Hyrule Warriors : chaque Amiibo compatible débloque un cadeau bonus. Un seul cadeau par personnage. 5 cadeaux par jour au maximum. On peut obtenir plusieurs fois le même cadeau. Parmi les cadeaux, on trouve des armes et des matériaux (argent ou communs).

  • Ace Combat Assault Horizon Legacy Plus (version japonaise) : A l’aide des Amiibo compatibles (Link, Samus, Luigi,Mario ou encore Bowser pour débloquer de nouveaux skins pour vos avions.

logo jeux nintendo amiibo 1

Les jeux compatibles à partir du 20 mars 2015 :

  • Captain Toad Treasure Tracker : Toad permet de débloquer un mode « cache-cache » spécial dans chaque niveau. Le joueur regarde pixel Toad se cacher et doit vite les retrouver. Il faut attendre la sortie de la figurine et la mise à jour du jeu, prévues pour le 30 mars 2015.

  • Mario Party 10 : dans Mario Party 10, il est possible de débloquer des plateaux spéciaux grâce aux figurines de la série Super Mario Bros.

logo jeux nintendo amiibo 2

Les jeux compatibles courant 2015 :

 amiibo logo jeux yoshi kirby

La liste des figurines Amiibo de Nintendo

La première vague de novembre 2014 (28/11/2014)  : Mario, Link, Samus, Kirby, Fox, Donkey, Pikachu, Peach, Marth, le Villageois, Yoshi et l'entraineuse Wii Fit (12 figurines Amiibo)

Amiibo première vague 1

Amiibo première vague 2

La deuxième vague de décembre 2014 (19/12/2014) : Zelda, Diddy Kong, Luigi, Little Mac, Pit et Captain Falcon (6 figurines Amiibo)

Amiibo deuxième vague

La troisième vague de janvier 2015 (15/01/2015) : Rosalina, Bowser, Lucario, Toon Link, Sheik et Ike (6 figurines Amiibo)

Amiibo troisième vague

La quatrième vague de février 2015 (20/02/2015) : Shulk, Sonic, Mega Man, King Dedede / Roi Dadidou, Meta Knight (5 figurines Amiibo)

Amiibo quatrième vague

La cinquième vague de mars 2015 (30/03/2015) : Super Mario Collection composée de Mario, Peach, Toad, Luigi, Yoshi et Bowser, une série d’Amiibo spéciale reconnaissable à sa base rouge.

Super Mario Collection amiibo

La sixième vague en avril 2015 (24/04/2015) : Daraen, Lucina, Wario, Dracaufeu, Ness, Pac-Man (6 figurines Amiibo).

Amiibo sixième vague


Quelles évolutions pour les figurines Amiibo ?

Depuis le lancement des figurines Amiibo, Nintendo peut se targuer d'un succès planétaire avec près de 6 millions de figurines vendues à travers le monde, un succès colossal amené à plusieurs évolutions. En effet, le géant nippon a d'ores et déjà annoncé que ces figurines Amiibo allaient se décliner sous forme de cartes ou encore une nouvelle application pour Wii U très attendue : elle permettra de jouer à certains passages de jeux NES et SNES grâce aux Amiibos.

En outre, on notera que Nintendo a décidé d'arrêter la production de certaines figurines Amiibo pour cause de faibles ventes, ce qui a eu pour effet de créer un marché parallèle d'Amiibo avec une forte spéculation sur le prix de revente de ces dernières. On ne vous parle même pas de certaines figurines souffrant de défauts de fabrication comme un Amiibo Peach sans jambes ou encore une Samus Amiibo à deux canons du plus bel effet !

amiibo peach samus collector

Que dire du potentiel absolument énorme que peut développer Nintendo entre les figurines Amiibo et la licence Pokémon ? La firme japonaise a déjà commencé avec les Amiibo Pikachu, Lucario et Dracaufeu mais avec plus de 720 Pokémon, imaginez vos étagères remplies d'une horde d'Amiibo Pokémon et les intéractions possibles !

En bref, le carton des figurines Amiibo est une aubaine pour Nintendo et son écosystème, profitant aux fans de la marque japonaise et aux joueurs victime de collectionnite aigüe. On imagine mal comment le phénomène initié par Skylanders et Disney Infinity puisse battre de l'aile quand on observe le succès fulgurant de nouveau marché du "jouet-jeu vidéo" qui cartonne autant dans les cours de récré que dans les salons de gamers chevronnés.

Voici une nouvelle success story pour Nintendo qui impose une nouvelle fois son savoir-faire à défaut d'avoir su flairer la tendance avant les autres !

>> Découvrez toutes les figurines Nintendo Amiibo sur Fnac.com


Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
8 produits
Super Smash Bros U Wii U

Super Smash Bros U Wii U

Jeu Nintendo Wii U | PEGI - 12+ | décembre 2014
Mario Kart 8 Wii U

Mario Kart 8 Wii U

Jeu Nintendo Wii U | PEGI - 3+ | mai 2014
Captain Toad Treasure Tracker Wii U

Captain Toad Treasure Tracker Wii U

Jeu Nintendo Wii U | PEGI - 3+ | septembre 2014
Super Smash Bros 3DS

Super Smash Bros 3DS

Jeu Nintendo 3DS | PEGI - 7+ | octobre 2014 à partir de :49.90
Mario Party 10 Wii U + Figurine Mario Amiibo

Mario Party 10 Wii U + Figurine Mario Amiibo

Jeu Nintendo Wii U | 7+ | mars 2015
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.