• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
On a écouté

Le Chicago Blues toujours vivant !

Phil
Par Phil
Le 02.05.2011
282

Chicago, ville mythique où le Blues électrique est né, lorsque Muddy Waters, Howlin'Wolf ou Little Walter ont branché leurs guitares et leurs harmonicas sur des amplificateurs électriques et ont joué leurs vieux titres de Blues du sud avec ce son si ravageur et novateur à l'époque.

C'était à la fin des années 40's et aujourd'hui Chicago est devenu la Mecque des passionnés de Blues à travers la planète. La grande messe est célébrée tous les ans au début du mois de juin avec le Chicago Blues Festival, 3 jours de concerts non-stop ou tous les géants et autres nouveaux talents se retrouvent dans Grant Park pour faire vibrer tous les pèlerins au son de la note Bleue !  (cette année ce sera la 28ème édition)

Je suis un fidèle de cet événement et Chicago est une de mes ville préférée, cette ville où la scène Blues est toujours très active et primordiale, avec ses dizaines de Clubs et de musiciens exclusivement consacrés au Blues !

Seulement à Chicago vous pourrez voir un géant de l'harmonica comme Billy Ranch, ou une Diva du Blues comme Zora Young vous donner tout ce qu'ils ont dans les tripes sur la scène minuscule d'un Club rempli de leurs potes musiciens, et l'instant d'après vous retrouvez au bar pour boire un coup et discuter, comme si la passion commune de la musique ne posait aucune barrières entre l'artiste et l'admirateur.

Tout l'esprit convivial du Blues de Chicago et de ses représentants actuels les plus illustres avait était mis à l'honneur sur le premier volume de cet hommage rendu au son de la "Chi-town" comme ils disent là-bas, le double cd : Chicago Blues : a living history  qui avait remporté un Grammy Award aux États-Unis en 2009 !

Oeuvre mis sur pied par un certain Larry Skoller guitariste de Blues du cru exilé en France et producteur, instigateur du projet avec l'aide financière surprenante de la commune de Aulnay-sous-Bois. Larry avait regroupé ses amis et musiciens de la Windy City pour un tribute tout a fait réussi et justement récompensé.

Aujourd'hui avec la même équipe plus quelques autres invités prestigieux  sort ce deuxième volume : The re-evolution continues. Le dernier survivant de la grande époque et légende vivante de la ville, Mr Buddy Guy est cette fois de la partie, tout comme ce maitre de l'harmonica qu'est  James Cotton, Magic Slim la figure incontournable de cette scène est là aussi, mais aussi pour moi la plus grande diva du Blues de la " Ville du vent ", au phrasé si caractéristique, Mrs Zora Young.

Buddy nous reprend son First time I met the Blues, qui fit son succès dans les années 60's avec la même intensité dramatique qu'à l'époque. John Primer est des plus convainquant quand il nous sert le Canary bird de Muddy Waters, il faut dire qu'il a été guitariste aux côtés du maitre pendant de nombreuses années, il est aussi très en forme vocalement sur le Chicago bound de Jimmy Rodgers, Lurrie Bell le guitariste au style si particulier fait aussi merveille sur l'album grâce a son touché si caractéristique et incisif !

Mais pour moi le grand moment de ce cd, tout comme sur le précédent volume, c'est la présence de Billy Boy Arnold. L'harmoniciste/chanteur qui vient d'avoir 76 ans et qui avait récemment rendu un vibrant et magnifique  hommage dans le Tribute/Album à John Lee Sonny Boy Williamson, le cd : Billy Boy Sings Sonny Boy  en 2008, est au sommet de son art !

Vocalement il me rappelle Sonny Boy Williamson II, avec cette façon de faire sonner les mots si décontractée et si classieuse ! A l'harmonica on le sait depuis longtemps c'est une pointure et sur ces reprises de : Lonnie Johnson, Tampa Red, ou John Lee Sonny Boy Williamson, il est totalement dans le ton et sait vous faire chalouper avec finesse et un swing irrésistible.

Après avoir vu toute cette belle équipe en concert, lors d'une récente tournée en Europe, c'est aussi Billy Boy Arnold qui m'a le plus rappelé l'esprit des pionniers et qui m'a le plus impressionné.

Venez vous payer un voyage dans les clubs de Chicago, la ville du Blues, tout en restant à la maison, grâce à ce cd où toute l'histoire de cette musique typique  de la ville et de ses musiciens y est célébrée et où tout le monde se retrouve pour un : The Blues Had a Baby (And They Named it Rock'n'Roll) en jam finale, l'histoire continue... !

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore

Anonyme

Le 05.08.2011

Ce second tome est encore meilleur que le premier. Excellent son qui met en valeur des morceaux superbes. Il faut l'avoir dans sa discothèque !

Phil Le 23.08.2011

Bien dit, les 2 volumes font la paire, longue vie au Chicago Blues ! et merci pour ce commentaire. Phil

Découvrez leurs univers :
6 produits
Chicago blues a living history the revoltion continues

Chicago blues a living history the revoltion continues

Blues Vinyle album | novembre 2018 à partir de :46.90
Joined at the hip

Joined at the hip

Pinetop Perkins CD album | Telarc | juillet 2010 à partir de :29.90
Giant

Giant

James Cotton Voir tout son univers CD album | Alabaz Com | octobre 2010 à partir de :26.90
Gold

Gold

Muddy Waters Voir tout son univers CD album | avril 1995 à partir de :16.90
Raising the bar

Raising the bar

Magic Slim CD album | Dixiefrog | mai 2010
Living proof

Living proof

Buddy Guy Voir tout son univers CD album | novembre 2010 à partir de :14.90
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.