• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Les perles

Jeanne et Serge, une version intégrale de qualité

Guillaume
Par Guillaume
Le 09.11.2011
1604

"Dans l'équipe il y a maintenant une jeune fille qui a du punch, elle sait jouer avec talent et son coeur est bondissant !"... non je ne parle pas de notre récente contributrice shôjo (encore que ! ^^), Elodie de la Fnac Lyon Part-Dieu, mais de Jeanne Hasuki, l'héroine rouquine de la mythique série Jeanne et Serge (Attacker Yû ! en VO) dont les plus vieux d'entre-nous auront reconnu ici le début du premier couplet du générique français...

 

Jeanne et Serge intégrale

 

1987 - sur feu la 5, chaîne de télé à l'existence digne d'un soap italien, débarque une série animé qui va marquer durablement nos jeunes esprits d'alors et même faire exploser les inscriptions à la Fédération Française de Volley Ball.

Au gré des rediffusions sur Antenne 2, TF1, et bien sûr plus récemment sur les chaines du cables et de la TNT (vas-y coco faut du contenu fissa !), cet anime est parvenu à passer le cap des années aussi parce que son esprit et ses personnages pétillants pouvaient convenir aux descendants des trentenaires que nous sommes.

Avant d'aller plus loin, un résumé s'impose pour ceux qui ne connaitrait pas l'histoire somme toute générique (mais efficace !) de cette série : Jeanne (Yû en vo) vient d'arriver à Tokyo, suite au décès de sa grand-mère qui l'a élevé en l'absence de son père, lui-même "officiellement" veuf et accaparé par son travail. Lorsqu'elle débarque dans son nouveau lycée, son caractère tapageur et son espièglerie naturelle vont rapidement attirer l'attention, et pour tout dire, l'inimitié des membres de l'équipe  officielle féminine de Volley Ball (en raison d'une scène culte de l'épisode 1 que je vous laisse découvrir). Ajouté à cela que Jeanne est la cousine d'une joueuse célèbre dans le milieu, et qu'elle va vite se découvrir également une passion pour ce sport... enfin au début surtout pour le leader de l'équipe masculine, le fameux Serge du titre francophone (aka Shiro en vo).

La série, qui compte 58 épisodes au total, nous conduira des débuts de Jeanne au sein de l'équipe de l'école jusqu'à la qualification des vollayeuses pour les Jeux Olympiques de Séoul. Ceci pour le fil rouge, mais ce qui intéresse surtout le spectateur ce sont les circonvulations amoureuses de Jeanne autour du beau Serge Takiki, comme ses relations avec son entourage (et en particulier ses rapports tumultueux et drôlissimes avec son petit frère adoptif, Sunny, dont elle doit s'occuper en l'absence de son père)

Car comme évoqué en début de cette chronique Jeanne Hasuki possède un caractère bien à elle, faussement dilettante capable de jusqu'auboutisme dans les situations critiques - en cela les nombreuses scènes de matchs seront intensément riches en suspens, comme le veut le cahier des charges des manga et anime sportif made in Japan - et une bonne humeur égale qui en font une éternelle (et parfois maladroite) fonceuse. On aura compris qu'elle ira rapidement au devant de Serge, l'élu de son coeur, en toute simplicité, mais avec un empressement propre à effrayer quelque peu le jeune homme. Jeanne est vive et sincère, bourrée d'énergie et prompte à l'action, en cela elle rentre parfaitement dans le stéréotype du héros nippon, mais pas forcément dans le cadre des personnages féminins propre au genre shôjo... d'ailleurs même les autres protagonistes de la série iront parfois jusqu'à lui reprocher son côté clairement garçon manqué (ses cheveux courts et son dynamisme féroce accentuant la chose !). Jeanne est une tornade rousse inépuisable, une camarade fidèle, mais dotée d'un franc caractère et il ne vaut mieux pas lui marcher ostensiblement sur les pieds...


 

Jeanne_Serge2Jeanne_Serge3

Attacker Yû ! © Knack Eiga

 

Comme toutes les séries de cette époque, l'animation a un peu vieilli, mais reste très bonne de base, et vous ne devriez pas vous vriller les yeux. A noter que le doublage français est un des meilleurs de sa catégorie (on nous évite les blagues et les voix peu inspirées... enfin pas trop !).

Cependant il faut aussi préciser que, comme nombre d'autres programmes jeunesse en leur temps, Jeanne et Serge dut subir les affres de la censure. Rien de bien méchant cependant, même si dommageable eu égard au respect de l'oeuvre originale. Ainsi, par exemple dès l'épisode 1, une scène de nudité frontale (bon, on voit rapidement la poitrine de Jeanne, enjoy !) et des inserts "culottés" comme en raffolent les japonais, disparurent du montage lors des diffusions sur les chaines françaises. Plus ennuyeux en revanche, certaines scènes plus violentes, mais pourtant indispensables à la pleine compréhension de l'histoire et des personnages, furent sabordées par nos instances audiovisuelles et autres spécialistes spécialisants... Oui l'entraineur de l'équipe Mr Diamond n'hésite pas à frapper les joueuses lors des entrainements, oui c'est mal, mais  cela reflète aussi une certaine réalité de l'entrainement sportif de haut niveau et une philosophie de l'effort un brin théâtrale au sein de la série (au moins on échappe au dopage, hein !). De plus les rapports entre Jeanne et son père, qu'elle accuse de l'avoir négligé, suite à la "disparition" de sa femme et au profit de son travail, sont extrêmement tendus : là aussi dans le premier épisode une scène de gifle fut supprimée morale oblige. Le souci c'est que ses explosions de relative violence, ces frictions familiales, épicent et renforcent la narration et notre attachement aux protagonistes. La peinture des sentiments n'en est que plus vive et marquante lorsque la palette de couleurs est riche.

 

 

Jeanne_Serge4Jeanne_Serge6

Attacker Yû ! © Knack Eiga


En vérité j'insiste sur ces manquements car l'édition intégrale DVD la plus récente, dite "Coffret intégral 9 DVD - Edition Collector" de chez IDP réajuste le tir de fort belle manière. Ainsi outre l'absence de censure, on a le droit niveau son à une restauration de la VF et à l'ajout de la VOST japonaise (sous-titrage un peu limite mais bon). Bien entendu l'image a été entièrement remasterisée, avec des couleurs à niveau, et même si l'ancienneté du matériel original ne permet pas de miracle je vous recommande très fortement d'opter pour cette édition et pas une autre ! J'ajoute à cela que la box digipack est de qualité et que chaque DVD bénéficie d'un dessin représentant un des personnages, un livret de 28 pages très instructif (notamment en ce qui concerne la censure occidentale) complète cette édition indispensable pour les fans de la rouquine bondissante (à noter que les passages jusqu'alors censuré sont réintroduits en VOST durant les épisodes).

 

 

Jeanne_Serge1Jeanne_Serge5

Attacker Yû ! © Knack Eiga

 

Détails techniques de la série : 58 épisodes de 22 minutes - tiré d'un manga en 3 volumes, édité par la Kodansha et à ce jour inédit en France, avec Jun Makimura au scénario et Shizuo Koizumi au dessin. La série tv est réalisée par Kazuyuki Okaseko et Masari Sasahiro, pour le Studio d'animation Knack Productions. Elle fût diffusée pour la première fois sur TV Tokyo du 13 avril 1984 au 21 juin 1985. Chara design de Jun Makimura et Kyomu Fukuda. Décors de Kazuhiro Arai. Musique originale de Shiro Sagisu. A noter que la chanson du générique français est interprétée par Valérie Barouille. Paroles de Alessandra Valeri-Manera, musique de Carmelo Carucci. [source Wikipédia.]

 

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore

Anonyme

Le 15.07.2015

J'ai connu la version FRANCAISE NON CENSURE de la cinq ! Je m'en souviens assez pour me rappeler que je voulais passer à travers l'écran de télé pour aller filer une bonne déculotté à Daïmon !!! Ce qui est dommage, c'est qu'après le passage sur les chaines publiques et dans le club Do notamment, la censure ait précipité la VF aux toilettes, puisqu'ils n'ont visiblement pas retrouvé la première bande-son française pour cette édition non censurée. Snif !

Anonyme

Le 01.12.2011

je t'ai reconnu même avec tes lunettes, c'est toi Serge...

Mangatore Le 02.12.2011

Ah, non moi je serais plutôt Jeanne, mais c'est une autre histoire...

7 produits
Coffret intégral 9 DVD - Edition Collector

Jeanne et Serge Coffret intégral 9 DVD - Edition Collector

Japanimation DVD Zone 2 | Japanimation | Legal Age - 0+ | mars 2010 à partir de :54.90
Coffret 6 DVD - Partie 1 - Edition Collector

Olive et Tom   Voir tous les volumes de la série Coffret 6 DVD - Partie 1 - Edition Collector Captain Tsubasa

Japanimation DVD Zone 2 | Japanimation | Legal Age - 0+ | juin 2010 à partir de :54.90
Coffret 6 DVD - Partie 2 - Edition Collector

Olive et Tom   Voir tous les volumes de la série Coffret 6 DVD - Partie 2 - Edition Collector Captain Tsubasa

Japanimation DVD Zone 2 | Japanimation | Legal Age - 0+ | juin 2010 à partir de :54.90
Coffret 6 DVD - Partie 3 - Edition Collector

Olive et Tom   Voir tous les volumes de la série Coffret 6 DVD - Partie 3 - Edition Collector Captain Tsubasa

Japanimation DVD Zone 2 | Japanimation | Legal Age - 0+ | juin 2010 à partir de :54.90
Coffret 6 DVD - Partie 4 - Edition Collector

Olive et Tom   Voir tous les volumes de la série Coffret 6 DVD - Partie 4 - Edition Collector Captain Tsubasa

Japanimation DVD Zone 2 | Japanimation | Legal Age - 0+ | juin 2010 à partir de :54.90
Intégrale - Edition collector

Cynthia ou le rythme de la vie Intégrale - Edition collector

Japanimation DVD Zone 2 | Japanimation | Legal Age - 0+ | février 2009 à partir de :24.90
Jeanne et Serge

Jeanne et Serge

La série Voir tous les volumes de la série DVD  | 1 produits