• Magasin
High Tech / Décryptage

Radio Numérique Terrestre DAB +, enfin une réalité pour tous ?

Christian
Par Christian
Le 12.02.2019
32202

 

La Radio Numérique Terrestre, qui semblait vouée à rejoindre le cimetière des technologies mortes-nées, vient de recevoir un sacré coup de pouce avec l'annonce du CSA d'un ambitieux calendrier de déploiement. Enfin la radio numérique pour tous ?

La FM et les Web-radios, c'est bien mais...

Depuis les années 80, l'essentiel de la diffusion radio en France passait par la bande FM. Le signal, de type analogique, est capté par le biais d'une radio ou d'un tuner intégré à une chaine Hifi. Simple d'usage, la radio FM a finalement peu évolué depuis son lancement, hormis l'apport du RDS qui permet d'afficher des informations sur la station reçue, le morceau écouté, la bande de fréquence, l'indication horaire voire des informations routières. Le RDS est une technologie numérique qui vient se greffer au signal analogique et nécessite un récepteur compatible.

L'autre moyen d'écoute, bien plus récent et notamment boosté par l'émergence du smartphone, ce sont bien entendu les radios internet. Une connexion au réseau suffit pour avoir accès gratuitement à des milliers de web-radios. C'est une fenêtre ouverte sur le monde, vous passez en quelques secondes d'une radio spécialisée dans le reggae des années 80 à une radio diffusant de la musique classique contemporaine, d'un programme non-stop de Jazz d'ambiance à une radio dédiée à l'humour et proposant des playlists de sketches des meilleurs humoristes de la place.

Les deux technologies, quoiqu'offrant certains avantages comme on l'a vu, souffrent chacune de défauts inhérents. La FM est très dépendante de la qualité de réception, et il n'est pas rare de perdre le signal, surtout en transport. Mais même en intérieur, les habitants des grandes villes connaissent bien les difficultés de réception, y compris des grandes stations pourtant dotées d'émetteurs puissants. Les web-radios, de leur côté, n'offrent pas la meilleure qualité audio qui soit, c'est le moins qu'on puisse dire. Même si certaines stations se distinguent par une écoute très qualitative, elles souffrent souvent d'une compression non négligeable, qui se ressent sur la pureté du signal. La Radio Numérique Terrestre, aussi dite RNT, conjugue les avantages de 2 sans en subir les inconvénients.

Radio Numérique Terrestre RNT

La RNT, c'est quoi et quel intérêt ?

La Radio Numérique Terrestre, comme son nom le laisse deviner, offre la diffusion 100 % numérique du signal de bout en bout. Pour se faire une idée, on peut comparer le passage de la radio FM à la RNT au passage de l'hertzien à la TNT numérique en télévision.

Premier avantage, une bien meilleure qualité de réception. Vous pourrez dire adieu aux grésillements et autres coupures du signal. Le signal reste en numérique pendant toute la chaine de transmission, les audiophiles apprécieront. Ensuite, avec la RNT, il ne sera plus nécessaire de connaitre la fréquence d'une radio pour la rechercher puisqu'on pourra la trouver avec son nom. Les stations sont classées par ordre alphabétique, un grand confort pour les utilisateurs. Mais l'intérêt de la RNT ne s'arrête pas là. Des services supplémentaires pourront être proposés (si votre récepteur le permet), comme l'affichage de la pochette d'album du titre écouté, un guide des programmes, des informations sur l'artiste et même des informations routières sur les radios embarquées. Le champ des radios disponibles va également s'agrandir puisque les diffuseurs ne seront plus limités par le nombre de fréquences disponibles sur la bande FM.

Autre avantage indirect, une antenne permet de diffuser une dizaine de stations (cela s'appelle le multiplexage), pour un coût énergétique 60% inférieur à celui de la diffusion FM. Une des fonctions les plus intéressantes de la RNT est le Timeshifting. Comme pour un téléviseur, cette fonction permet de mettre un programme en pause puis de le reprendre ultérieurement. Certains appareils offrent même l'enregistrement au format MP3 ou le retour en arrière ! Pour finir, la RNT permet à des stations locales d'accéder à une diffusion nationale.

 RadioNumériqueTerrestre

Comment en profiter ?

La réception de la RNT nécessite un tuner compatible réception numérique. Cela signifie que vous ne pourrez pas y accéder avec un tuner FM classique, qui ne gère pas le numérique. Attention, je vous conseille de vérifier la fiche technique de votre tuner, notamment pour les éléments séparés de chaines hifi. Nombreux sont en effet ceux qui intègrent un tuner numérique en plus du tuner FM analogique.

Si votre matériel est indiqué compatible DAB/DAB +, vous pourrez accéder à la RNT. Et si vous devez vous équiper d'un tuner ou d'une radio, il vaut mieux en choisir un qui soit compatible RNT. Le service existant et étant gratuit, il serait dommage de s'en priver. Certains fabricants sont en pointe dans ce domaine. On peut citer le constructeur britannique Pure avec une gamme très complète de produits sédentaires ou nomades.

 

Radio Numérique Terrestre RNT

 

Quel avenir pour la RNT ?

Lors du lancement officiel de la RNT sur Paris, Marseille et Nice, le 20 juin 2014, les freins à l'expansion de cette nouvelle technologie étaient nombreux. Avec la nécessité de s'équiper de matériel compatible, la réticence des grandes stations (et singulièrement le groupe Radio France) à s'y investir et le peu d'endroits où la réception était possible, tout cela n'avait rien d'encourageant. Mais ça, c'était avant ! Le CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel) annoncait en 2017 un calendrier de déploiement bien plus ambitieux et qui à terme devrait permettre une couverture de près de 70 % du territoire à l'horizon 2020. Lors d'une conférence donnée le 7 novembre 2017 devant un parterre de confrères européens (nous sommes très en retard par rapport à nos voisins hollandais ou britanniques) de nombreuses annonces ont été faites.

Pour commencer, les autorisations de diffusion avaient -enfin !- été accordées pour les agglomérations de Lille, Lyon et Strasbourg, ainsi que leur bassin de vie. Avec les villes déjà couvertes, cela représente un taux de couverture de 20 % du territoire. Ce chiffre n'a rien d'anecdotique puisqu'à partir de ce seuil les fabricants de matériel ont l'obligation de rendre leurs nouveaux produits compatibles ! Mieux, le déploiement devrait maintenant s'accélérer, avec plus de 30 agglomérations couvertes à l'horizon 2020. Pas de doute, la RNT est enfin sur de bons rails ! Vous pouvez consuilter le site Dabplus.fr pour connaitre les radios disponibles en DAB + dans votre ville (si elle est éligible). 

Radio Numérique Terrestre RNT
Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore

Anonyme

Le 02.08.2014

La Suisse diffuse une vingtaine de programmes en numérique cela peut intéresser ceux qui habitent près de la frontière ou les 100.000 frontaliers qui travaillent en Suisse. J,B. de Genève

Sur le même thème :
Audio

le 01.04.2011

85048

» Lire la suite

Karine Par Karine

le 01.04.2011

85048

Facebook Twitter

extrait précédent jouer l'extrait extrait suivant

Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.