• Magasin
High Tech / Test

Philips Hue : une lampe connectée pour optimiser votre téléviseur Ambilight

Christian
Par Christian
Le 08.02.2019
29429

 


Les lampes connectées Hue de Philips ne sont pas à proprement parler une nouveauté, mais elles restent ce qui se fait de mieux sur le marché. Elles permettent, pour rappel, de créer un environnement lumineux à la carte contrôlé par smartphone ou par tablette tactile. Mais elles sont aussi compatibles avec le système Ambilight du constructeur.

 

Nous avions déjà évoqué l'Ambilight, un système exclusif à Philips. Rappelons simplement qu'il consiste à créer un halo lumineux autour de votre téléviseur Philips compatible, environnement qui reprend les couleurs dominantes de l'image affichée. Outre le fait que cela renforce l'immersion, le système Ambilight donne l'impression d'une image agrandie mais aussi adoucie, donc plus reposante. Il est d'ailleurs symptomatique à cet égard que 80 % des utilisateurs de téléviseurs Ambilight ne peuvent plus s'en passer et y reviennent lors du renouvellement de leur écran plat.

Lampes Philips Hue sur fnac.com

Revenons maintenant à nos lampes Hue. Elles se présentent sous la forme d'un pack contenant 3 ampoules à vis (format E27), une petite centrale de forme cylindrique et un câble Ethernet. Les lampes sont un peu plus volumineuses qu'une ampoule classique, un paramètre à prendre en compte si vous souhaitez les utiliser sur une lampe de salon un peu étroite. Le constructeur annonce une durée de vie de 15.000 heures pour ses lampes.

Lampes Philips Hue sur fnac.com

L'installation est enfantine. Vous vissez les ampoules sur leurs lampes, vous les positionnez à votre convenance (dans cet exemple, une lampe est posée de part et d'autre de l'écran), vous branchez la centrale au secteur et vous la connectez à une prise Ethernet. La centrale s'initialise toute seule et reconnait automatiquement les lampes et la connexion Ethernet. Ensuite, vous téléchargez l'application Ambilight + Hue disponible sur le Play Store d'Android comme sur iTunes.

Lampes Philips Hue sur fnac.com

Vos lampes sont maintenant prêtes pour la configuration. Notons que la portée est très bonne et que lors de ce test le système a reconnu des lampes situées dans des pièces pourtant séparées par des murs porteurs. L'application est basique et vous permet de définir l'emplacement des lampes, d'ajouter de nouvelles lampes, de régler la fusion entre les 2 halos lumineux, et de décider quelle lampe reprendra quel côté d'Ambilight.

Lampes Philips Hue sur fnac.com

A l'usage, je vous laisse voir en image ce que cela donne. Les puristes me pardonneront, je l'espère, ma totale absence de talent pour les prises de vues. Pour les besoins de ce test, nous avons utilisé 2 petites lampes basiques achetées à 10 euros dans un magasin de bricolage. On vous laisse imaginer ce que cela donnerait avec des lampes plus hautes.

 

Lampes Philips Hue sur fnac.com

 

Lampes Philips Hue sur fnac.com

 

Ce système souffre tout de même de quelques inconvénients. D’abord, il n'y pas de possibilité d'extinction automatique des ampoules. Quand vous éteignez votre téléviseur Ambilight, vous devez aussi éteindre manuellement chaque lampe, sauf si vous détenez un beau paquet d'actions chez EDF. Autre inconvénient plus embêtant, il y a une petite latence entre l'affichage de l'Ambilight sur votre téléviseur et sa répercussion sur les lampes connectées. Cela n'est pas très gênant en soi, et l'application a été améliorée en ce sens par rapport aux premières versions. Mais si Philips pouvait encore optimiser son application pour réduire ce délai... Dernier point, leur tarif est tout de même élevé. La qualité a un prix...

 

Lampes Philips Hue sur fnac.com

 

Pour conclure, le kit de lampes connectées Hue est un produit absolument pas indispensable mais dont on se passe difficilement quand on l'a essayé. En ce qui me concerne, elles sont définitivement adoptées. Elles apportent une esthétique visuelle très agréable aux possesseurs de TV Philips dotées du système Ambilight et connectées. Notons également qu’il existe d’autres applications dédiées à ce système, dont Philips Hue et Hue Pro, qui vous permettent de configurer un environnement lumineux personnalisé avec des fonctions de programmation.

 

Pour conclure, rappelons que Philips propose toute une gamme d'éclairage intelligent, allant de la lampe d'atmosphère au ruban Led et offrant les fonctions les plus variées : indicateur de changement de météo, notification de réception de mail, ambiance dédiée au réveil, au coucher, à un diner romantique, etc. Les possibilités semblent infinies.

 

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore

cyrielleR

Le 09.06.2014

Je viens d'associer mon TV Ambilight avec les ampoules HUE que j'ai installées dans des luminaires, le rendu est vraiment canon, c'est désormais toute la pièce qui s'illumine en fonction de l'Ambilight du TV. Le réglage des ampoules est simple, directement depuis le menu du téléviseur. Je vous conseille l'investissement, chaque soir devant la TV, c'est un vrai moment de plaisir.

Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.