• Magasin
High Tech / Décryptage

PC Gaming : mais c’est quoi l’aliasing ?

Théo
Par Théo
Le 21.02.2019
461
PC Gaming : mais c’est quoi l’aliasing ?

 

Entre écrans Full HD, jeux vidéo dignes de super productions cinématographiques et ordinateurs surpuissants, qu’il est loin le temps des graphismes pixelisés si chers aux plus anciens des gamers ! Pourtant, même à l’ère de la 4K, un jeu vidéo PC peut encore souffrir de problèmes de rendu visuel si tous les éléments techniques ne sont pas réunis pour la performance. On nomme ce phénomène aliasing (ou crénelage), un problème bien connu des joueurs.

Une définition exacte du crénelage

Par le terme anglophone Aliasing, que l’on peut traduire par crénelage ou effet escalier, on désigne l’aspect visible à l’œil nu de petits carrés appelés pixels sur les différents éléments graphiques d’un jeu (personnages, décors …). Partie intégrante du rétrogaming, le crénelage est un problème qui a perdu en poids dans l’univers gaming PC, à mesure que les studios de développement et les concepteurs de PC Gaming perfectionnaient leurs produits pour des joueurs toujours plus exigeants. Mais pour beaucoup d’utilisateurs, l’aliasing, qui casse l’immersion dans le jeu par son manque de réalisme, reste une réalité !

 

Pourquoi le crénelage apparaît ?

Le principe de base de l’affichage d’une image sur un écran repose sur le remplissage en couleur de millions de ces pixels, jusqu’à composer le rendu désiré. Plus l’écran d’un ordinateur gaming est capable d’afficher de pixels, une palette de couleurs large, et plus la finesse des détails sera poussée ! À l’inverse, si un PC de bureau gaming ne dispose pas d’un écran doté d’une dalle suffisamment Haute Définition, de l’aliasing peut apparaître sur certains jeux. Autre motif fréquent d’apparition : la qualité de la carte graphique, ou de la mémoire vive de votre PC ou ordinateur portable gaming. Si la puissance de calcul est insuffisante par rapport à l’effort demandé en ressources par un jeu de dernière génération, le filtre anti-aliasing crée par les développeurs peut être automatiquement désactivé afin de gagner en fluidité.

 pc-gaming

 

Filtres anti-aliasing : qu’est-ce que c’est ?

Car au-delà de votre configuration, les éditeurs de jeux vidéo se plient également en quatre pour vous garantir une expérience visuelle sans crénelage. Les filtres anti-aliasing sont essentiels notamment dans des situations de mouvements rapides à l’écran (filtre TXAA, pour Temporal Anti Aliasing). Plusieurs filtres de niveaux de performance différents peuvent être activés ou désactivés par votre jeu, en fonction de votre configuration. Le filtre le plus performant, appelé SSAA (SuperSampling Anti Aliasing) garantira par exemple une finesse des détails incomparable, mais nécessite une configuration de PC dernière génération. Dans le cas où il ne peut être activé sans impacter la jouabilité du jeu, un filtre plus léger, mais moins perforant visuellement appelé FAA (Fast Approximate Anti Aliasing) peut prendre le relais.

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.