• Magasin
High Tech / Décryptage

GeForce RTX : NVIDIA veut révolutionner le PC gaming

Théo
Par Théo
Le 05.02.2019
203

 

Avec sa nouvelle gamme de cartes graphiques GeForce RTX, NVIDIA a un objectif affiché : offrir une expérience de jeu inédite sur PC. S’appuyant sur l’architecture GPU NVIDIA Turing et la plateforme graphique RTX, cette série veut proposer une immersion totale et des sensations décuplées, notamment grâce à de l’intelligence artificielle et du ray tracing (une méthode de calcul d’image en 3D). Mais que valent réellement les cartes graphiques NVIDIA RTX ?

NVIDIA RTX 2060 : une carte graphique abordable et déjà performante

La GeForce RTX 2060 est une solution de milieu de gamme déjà très performante. Adaptée principalement aux joueurs sur écran Full HD, cette carte graphique se montre très efficace pour jouer en 1080p et suffisamment puissante pour une expérience de gaming agréable en 1440p. Légèrement moins rapide que le modèle supérieur, la GeForce RTX 2070, cette carte compense par une véritable efficacité énergétique. Comme le reste de la gamme, elle dispose d’un rendu hybride entre le ray tracing et la rastérisation (un procédé assurant une meilleure conversion de l’image), offrant une image plus réaliste. Autre atout de cette série de cartes graphiques : le DLSS, un nouveau système qui permet de réduire l’effet de pixellisation.

 geforce-rtx-2060

NVIDIA RTX 2070 : l’équipement indispensable pour jouer en WQHD

La carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070 est principalement destinée à deux types de gamers : ceux qui jouent en WQHD (jeux en 1440p) et ceux qui veulent un rendu maximal en Full HD (1080p). Bien plus puissante que la gamme précédente, notamment en comparaison de la GTX 1070, la RTX 2070 se distingue également par sa compatibilité avec les jeux hybrides qui combinent le ray tracing et la rastérisation classique. Bien qu’aucun ralentissement de l’image ne soit perceptible sur la plupart des opus, elle reste tout de même limitée pour les joueurs cherchant un débit d’image supérieur à 100 i/s.

 geforce-rtx-20-series-shop-850-d@2x

NVIDIA RTX 2080 : jouer en WQHD à plus de 100 images par seconde

Remplaçante de la GTX 1080, la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 propose les mêmes avantages que les autres modèles de la gamme : un rendu hybride mieux géré, un plus grand réalisme et un crénelage réduit grâce au nouveau système DLSS. Adaptée à la majorité des jeux les plus récents, elle permet de jouer en WQHD à plus de 100 i/s, et ce, dans le silence et avec une efficacité énergétique optimale. Elle permet même de jouer sur un écran 4K de façon agréable.

 nvidia RTX

NVIDIA RTX 2080 Ti : la carte graphique haut de gamme

Disposant de 4 352 unités de calcul, la carte graphique NVIDIA RTX 2080 Ti est le must de la gamme. À titre de comparaison, la RTX 2060 ne dispose « que » de 1 920 unités. Spécialement conçue pour jouer sur un écran 4K, elle offre un rendu minimal de 60 images par seconde sur cette résolution. Une belle prouesse qui lui permet de prendre largement l’avantage par rapport à ses principales rivales. Si on peut déplorer que sur certains modèles la ventilation ne s’arrête pas au repos, créant une légère nuisance sonore, la RTX 2080 Ti réussit malgré tout l’exploit de repousser les limites de la jouabilité. Autant de performances qui ont un prix puisque cette carte graphique de dernière génération s’affiche à plus de 1000€.

 geforce-rtx-2080-ti-gallery-d

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.