• Magasin
High Tech / Décryptage

Enfants et réseaux sociaux : 5 bonnes pratiques à adopter

Yasmina
Par Yasmina
Le 16.01.2018
2126



Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies, et plus encore de celle des ados. Facebook, Twitter, Instagram : autant de services en ligne qui prolongent la cour de récréation jusque dans la chambre de nos enfants. Ainsi, près de la moitié des 8-17 ans possèdent un compte Facebook. Or, les réseaux sociaux peuvent abriter des contenus choquants, des arnaques ou encore du harcèlement. Alors comment protéger vos enfants et ados et assurer un bon usage des réseaux sociaux ?

1. Se renseigner et imposer une limite

La première étape est de bien connaitre les différents réseaux sociaux. Ce n’est pas votre truc ? Prenez le temps malgré tout de vous créer des comptes personnels, qui vous permettront de vous familiariser à ces univers et de suivre les différents profils de votre enfant. Enfin, il est important d’imposer un âge minimum pour l’ouverture des comptes, généralement vers 13 ans – l’âge du premier smartphone parfois.

 

 reseaux-sociaux

 

2. Sensibilisez votre enfant en amont

Il s’agit d’une étape très importante : discutez avec vos enfants afin de leur faire comprendre les différents risques encourus. Apprenez-leur à ne pas divulguer d’informations personnelles sur internet, et soyez clair sur le fait que les réseaux sociaux sont en fait semblables à l’espace public.

 

3. Vérifier les paramètres de confidentialité

Il vaudra mieux que vous connaissiez les identifiants de connexion de votre enfant, de manière à pouvoir contrôler les paramètres de confidentialité. Vérifiez-les régulièrement, et assurez-vous notamment que seuls les « Amis » peuvent avoir accès au contenu du profil, ou bien encore que ce dernier n’apparaitra pas dans les moteurs de recherche.

 

 ado-smartphone

 

4. Centralisez l’ordinateur

Il est déconseillé, jusqu’à un certain âge en tout cas, de laisser un enfant seul dans une pièce avec un ordinateur. L’ordinateur ou la tablette, muni au préalable de logiciels de contrôle parental, sera ainsi utilisé dans une pièce commune tel que le salon. Vous pourrez ainsi surveiller son temps de connexion journalier.

 

5. Echangez régulièrement

Encouragez votre enfant à vous raconter régulièrement ce qu’il voit sur les réseaux sociaux, à vous informer s’il a vu quelque chose de choquant, ou d’inhabituel. N’hésitez pas à répondre à toutes ses questions, dans l’optique de créer une relation de confiance mutuelle pour une utilisation sereine du web.

 

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.