• Magasin
High Tech / Décryptage

Enceintes connectées : confidentialité en danger ?

Yasmina
Par Yasmina
Le 25.01.2019
267

 

La Commission nationale de l’informatique et des libertés – plus connue sous l’acronyme CNIL – s’est récemment émue du risque que comportait l’utilisation des assistants vocaux pour la vie privée des utilisateurs. Explications et conseils.

La mise en garde de la CNIL

Sur son site internet, la CNIL a publié le 20 décembre 2018 un article sur les enceintes connectées intelligentes et ses potentiels dangers en matière de respect de la vie privée. Elle rappelle que ces appareils à commande vocale à l’image de Google Home enregistrent les diverses requêtes formulées par les utilisateurs. Elle note que ces derniers ont tendance à penser, à tort, que les paroles s’envolent et qu’il n’en reste aucune trace. Avant d’apporter ses conseils, la CNIL énonce trois risques majeurs : la confidentialité des échanges, la monétisation de l’intime et la difficulté à visionner l’historique en l’absence d’écran.

 homepod-apple

Pour que les échanges restent confidentiels

Les enceintes comme le HomePod d’Apple sont capables de détecter des mots-clés involontairement prononcés par les utilisateurs et enregistrent alors la conversation. Pour éviter cela, il est recommandé de couper le micro, voire d’éteindre ou de débrancher l’enceinte connectée si aucun interrupteur n’est accessible lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Il faut également être vigilant avec les enfants. Eteindre l’appareil est important lorsqu’ils ne sont pas encadrés par un adulte. Paramétrez-le afin que les informations émises ne puissent pas choquer les plus jeunes.

 

google-home

Pour ne pas alimenter son profil publicitaire

Il est conseillé de ne pas multiplier les services sur ce type d’appareils et de faire attention aux propos tenus lorsque l’enceinte est allumée. Outre le fait d’enrichir votre profil à destination des entreprises commerciales, l’énoncé de certaines données (numéro de carte bleue, code d’entrée, etc.) peut également s’avérer risqué. Le dernier conseil consiste à ne pas s’arrêter au fait que l’enceinte ne comporte pas d’écran. Rendez-vous donc sur le tableau de bord pour supprimer l’historique des requêtes et conversations. L’occasion encore de vérifier les filtres et paramètres de ce bijou technologique.

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
8 produits
APPLE PREREF SON

APPLE PREREF SON

Mini-enceinte à partir de :426.55
Google Home Mini

Google Home Mini

Mini-enceinte à partir de :55.95
JBL LINK 20 NOIR GOOGLE ASSISTANT

JBL LINK 20 NOIR GOOGLE ASSISTANT

Mini-enceinte à partir de :183.90
Enceinte portable Polaroid SAM Noir avec Assistant Google intégré

Enceinte portable Polaroid SAM Noir avec Assistant Google intégré

Enceinte intelligente à partir de :122.55
JBL LINK 10 BLANC GOOGLE ASSISTANT

JBL LINK 10 BLANC GOOGLE ASSISTANT

Mini-enceinte à partir de :155.95
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.