• Magasin
High Tech / Test

Ecouteurs True Wireless Sennheiser Momentun, trop bien !

Christian
Par Christian
Le 25.01.2019
577

 

Les écouteurs True Wireless ont beau être très à la mode, je n'avais jusque-là pas encore trouvé le modèle qui me ferait vraiment craquer, avant de tester les Momentum de Sennheiser. Confort, isolation phonique, ergonomie et bon son, tels sont ses atouts. Découvrez le test de ce produit qui fait un quasi sans-faute.

Depuis 1945, Sennheiser commercialise des casques, cellules, microphones et autres produits audio à destination du grand public et des professionnels. Réputée pour le sérieux de ses produits, la firme allemande nous propose maintenant des écouteurs True Wireless appartenant à sa gamme de prestige Momentum. 

 Momentum True Wireless

Sennheiser, une marque de fabrique

Les Momentum True Wireless sont livrés dans un joli petit écrin habillé de tissu gris qui fait aussi office de dock de charge. Il est fourni avec un câble USB (type C réversible) pour la recharge, 4 paires d'embouts de taille XS, S, M et L ainsi que son guide de mise en route rapide et un manuel d'utilisation. Les écouteurs sont de facture classique mais très classieuse, et donnent une impression de sérieux et de robustesse typique de la marque. Les contacts de charge sont plaqués or pour une meilleure conductivité. Ils pèsent 13,2 petits grammes chacun tandis que le boitier affiche 56,6 g. Côté technique, ils bénéficient de la connectivité Bluetooth 5.0 et du codec APT-X, plus qualitatif. L'autonomie est annoncée à 4 h, ce qui est relativement classique pour la catégorie, et jusqu'à 12 h grâce au boitier de recharge.

 Momentum True Wireless

Momentum True Wireless

Une application très pratique

L'installation des True Wireless Momentum fut très rapide. Une fois le Bluetooth activé et l'application Sennheiser Smart Control installée, les écouteurs sont immédiatement reconnus. Saluons à ce propos la clarté et l'efficacité de l'application, qui propose un égaliseur très simple d'usage, ainsi qu'une fonction "Transparent Hearing" (désactivable) qui permet de continuer à percevoir le monde extérieur et les conversations tout en écoutant sa musique. On peut aussi activer / désactiver les invites vocales (hélas uniquement disponibles en anglais, allemand et chinois au moment du test) et les signaux sonores, activer /désactiver la prise de communication téléphonique ou activer la mise en pause de la musique quand un des écouteurs est retiré de l'oreille. 

 Sennheiser Momentum True Wireless

Très bonne ergonomie

Les écouteurs Momentum True Wireless offre une navigation tactile. L'écouteur gauche permet de lancer et mettre en pause sa musique, de baisser le volume ou de de naviguer parmi les pistes. L'écouteur droit, quant à lui permet de monter le volume, de gérer les communications téléphoniques et d'activer l'assistant vocal. Le tout se montre plutôt réactif, et on prend vite en main les commandes. Petit reproche cependant, du fait de la sensibilité des commandes tactiles il n'est pas rare, surtout au début, de déclencher involontairement des actions, par exemple en repositionnant les écouteurs dans le pavillon. 


 Sennheiser Momentum True WirelessSennheiser Momentum True Wireless

Un son digne de la gamme Momentum

La qualité sonore est souvent le talon d'Achille des écouteurs True Wireless. On perd souvent en équilibre et en richesse du son ce qu'on gagne en confort. Ce n'est absolument pas le cas ici, la bande passante est large, surtout pour ce type de produit. Les graves sont d'une très belle tenue, et l'aigu file haut sans se montrer strident ou agressif. Le médium est riche en informations et on retrouve ici la clarté qui est le signe distinctif de la série Momentum. On salue la polyvalence des True Wireless Momentum, autant à l'aise sur une symphonie de Beethoven que sur le dernier opus de la chanteuse de jazz Cecil Mc Lorin Salvant, mais également parfaitement à son avantage sur Orelsan ou du Zouk rétro des années 90. C’est tout simplement le meilleur son de tous les True Wireless passés entre mes oreilles. Et cerise sur le gâteau, l’égaliseur permet de corriger la restitution selon vos goûts. Concernant l'autonomie, elle se vérifie à l'usage puisqu'après quelques 3 heures d'utilisation il reste plus de 37 % de charge. Etonnamment, l'application indique des niveaux de charge differents pour les deux écouteurs.

 Momentum True Wireless

Tout n'est pas parfait

Outre les menus soucis de sensibilité des touches déjà évoqués plus haut, on aurait aimé des micros de meilleure qualité, les conversations téléphoniques n’étant pas toujours très nettes, tant pour l'utilisateur que pour son interlocuteur. Autre point qui n'est pas à proprement parler un défaut, il faut soigner le choix de l'embout, pour obtenir le meilleur couplage avec le pavillon et donc la meilleure isolation phonique et le meilleur rendu sonore. Dernier point, bien que légers et confortables, les Momentum ne sont pas les écouteurs True Wireless qui tiennent le mieux en place sur les mouvements brusques. Ce qui ne fait pas d'eux le premier choix si vous recherchez des écouteurs pour la pratique du sport, malgré leur résistance aux projections d'eau (norme IPX4).

 Momentum True Wireless


  J'ai aimé

  J'ai moins aimé

- La finition

- La qualité des communications 

- La qualité du son 

- Pas le plus stable du marché

- L'ergonomie

 

- L'application dédiée et l'égaliseur

 

- La simplicté d'usage

 

- L'isolation passive

 

- USB type C + Bluetooth 5.0

 


Le bilan final est forcément très positif. Hormis quelques défauts de jeunesse dont certains pourraient être corrigés par de futures mises à jour, les Sennheiser Momentum True Wireless sont très proches du carton plein et s'imposent, pour moi, comme les meilleurs de leur catégorie à l'heure actuelle


Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
1 produit
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.