• Magasin
High Tech / Décryptage

Direct Led, Full Led, Led Edge, Qled, Oled, j’y comprends rien moi, on m’explique ?

Jason
Par Jason
Le 01.02.2019
1868

 

 

  Les technologies de nos téléviseurs ne cessent de se développer. C’est pourquoi, au moment d’acheter un nouveau Téléviseur, on se sent un peu démuni. Décryptons ensemble les différents termes que nous retrouvons dans les caractéristiques : Full LED, Direct Led, QLED, etc.


 

Dans le monde des écrans plats, il faut préalablement distinguer les écrans Oled des écrans LCD (pour Liquid Crystal Display, soit affichage à cristaux liquides). Ce sont exclusivement ces derniers que nous allons aborder car ils représentent la grande majorité des écrans vendus dans le commerce.

Les écrans LCD aujourd’hui sont équipés de LED (pour Light Emitting Diode, soit diodes électroluminescentes) pour le rétroéclairage. Mais différentes technologies LED sont utilisées en fonction du prix et par conséquent de la qualité du contraste, de la colorimétrie et de l’épaisseur du téléviseur.


Les écrans "Led Edge" :

Sur les écrans LCD à technologie LED Edge, les diodes LED sont installées sur tout le bord de la dalle. Des réflecteurs de lumière diffusent la lumière des LED sur la totalité de la dalle de l’écran LCD. Ce système permet de diminuer l’espace nécessaire à l’arrière de la dalle et implique une consommation électrique à la baisse. Les différentes marques qui utilisent cette technologie proposent ainsi des TV ultra-slim, avec une épaisseur de 3 cm environ.

 

led edge

Les écrans "Full LED" ou "Direct LED"

Ces téléviseurs utilisent une répartition des diodes LED sur la totalité de la dalle LCD. Les écrans « Full LED ou Direct LED » donnent un rétroéclairage plus homogène et une meilleure luminosité que les EDGE LED. L’épaisseur de l’écran est en revanche -un peu- plus importante. Certaines marques de téléviseurs proposent un rétroéclairage qui est assuré par trois LED (RVB : rouge, verte, et bleu) afin d’obtenir un meilleur ajustement colorimétrique.

 

full led

Les écrans "Full LED"+"Local Dimming"

Sur ces écrans, chaque diode LED peut être allumée et éteinte de manière intelligente en fonction du besoin de l’image, c'est à dire uniquement quand la luminosité de la scène ou du détail de la scène le nécessite. Cette technologie est appelée "local dimming". L'allumage des zones est dynamique et les noirs sont beaucoup plus profonds que sur les écrans LCD classiques. En termes de rendu et de qualité d'image, cette technologie se rapproche des écrans Oled.

 

samsung 65

                          Samsung UE65NU7105 UHD 4K 65" led local dimming

 

Téléviseurs QLED : quelle différence ?

Les Téléviseurs QLED restent des téléviseurs LCD LED, en plus évolués. La technologie repose en fait sur des nano cristaux liquides (en alliage de métal) appelées Quantum Dots (ou points quantiques). Ces derniers ne créent pas l’image mais contribuent à rendre le rétroéclairage plus efficace avec une colorimétrie exceptionnelle. Le spectre colorimétrique est plus large et plus juste, les couleurs présentent davantage de tonalités (64 x plus de couleurs), sont plus intenses, le rendu est plus lumineux, les noirs et les blancs sont mieux équilibrés. Pour finir, l’image est constante quel que soit l’angle de vision.

Le QLED est une technologie déposée par Samsung, afin de concurrencer les écrans OLED de LG, Sony, Panasonic ou encore Philips. 

QLED_8K_Lame3_desktop

 

Et L’OLED ?

Les écrans OLED (pour Organic Light-Emitting Diodes) sont constitués de plusieurs couches très fines, contenant des matériaux organiques. Ce film organique est pris entre deux autres films jouant le rôle d’anode et de cathode, lorsqu'un courant est appliqué, le composé organique va produire le photon qui sera à l’origine de la lumière et s'illumine. 

Les écrans OLED ne nécessitent pas de rétroéclairage, puisque chaque pixel se transforme en une source de lumière. Les contrastes sur ce type d’écrans sont tout simplement extraordinaires.


lg signature

                       LG Signature OLED77W7V OLED UHD 4K

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
6 produits
TV Samsung UE55NU8005 UHD 4K Smart TV 55

TV Samsung UE55NU8005 UHD 4K Smart TV 55"

Téléviseur LCD 44” à 55” à partir de :949.05
TV LG 70UK6950 UHD 4K 70

TV LG 70UK6950 UHD 4K 70"

Téléviseur LCD 56” et plus à partir de :2'232.40
TV Samsung The Frame 2.0 UE49LS03NAUXXC UHD 4K Smart TV 49” 2018

TV Samsung The Frame 2.0 UE49LS03NAUXXC UHD 4K Smart TV 49” 2018

Téléviseur LCD 44” à 55” à partir de :1'424.05
TV Sony Bravia KD49XE7077S UHD 4K HDR 49

TV Sony Bravia KD49XE7077S UHD 4K HDR 49"

Téléviseur LCD 44” à 55” à partir de :759.05
TV Haier LE75B9300U Smart TV 75

TV Haier LE75B9300U Smart TV 75"

Téléviseur LCD 56” et plus à partir de :2'089.90
TV Philips 65OLED903 OLED UHD 4K Ambilight 3 côtés Android TV 65

TV Philips 65OLED903 OLED UHD 4K Ambilight 3 côtés Android TV 65"

Téléviseur LCD 56” et plus à partir de :3'942.40
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.