• Magasin
High Tech / Décryptage

Comment reconnaître une fake news

Yasmina
Par Yasmina
Le 11.02.2019
36
Comment reconnaître une fake news

 

Avec la multiplication des sites d’information et l’usage des réseaux sociaux, certaines actualités sensationnelles peuvent être reprises rapidement par des milliers de personnes, sans pour autant que l’info n’ait été vérifiée. C’est pourquoi il est important, dans le cadre de l’utilisation d’Internet, de savoir détecter et identifier les fake news pour ne pas se laisser piéger !

Mais c’est quoi une fake news ?

Le terme de fake news est apparu il y a quelques années, et désigne, comme son nom l’indique en anglais, des informations fausses, véhiculées volontairement ou involontairement sur Internet et notamment les réseaux sociaux, puis reprises ensuite par de nombreux médias, bien souvent alternatifs. Ces fausses actualités, qui viennent parfois se glisser dans le fil de vos réseaux sociaux accessibles en un clic depuis votre smartphone ou votre tablette, ont tendance à se multiplier, notamment en écho aux évènements médiatiques comme des élections.

 

Des infos auxquelles on a envie de croire...

Afin d’attirer les clics, ces fake news se caractérisent par des titres bien souvent très, voire trop accrocheurs et racoleurs, qui semblent immédiatement suspects. Ces informations peuvent être accompagnées d’un discours laissant à penser qu’on essaie de taire cette vérité, et de messages incitant les utilisateurs à partager l’information, afin de rendre cette fake news virale sur les réseaux sociaux, ce qui peut être très rapide avec les smartphones. Enfin, les fausses actualités sont la plupart du temps illustrées par des photos chocs, dont l’origine est également suspecte.

 fake-news-pc

Contrôler la source des fake news

Pour s’assurer de la pertinence et de la viabilité d’une information, la première chose à faire est de retrouver l’origine de cette actualité, en remontant à la source. De quelle agence de presse provient cette information ? La source est-elle fiable ? Si une actualité provient de l’une des grandes agences de presse ou d’un journal réputé, il n’y a généralement pas de risque. Au contraire, si la source n’est pas précisée, ou que l’information vient d’un blog inconnu, il vaut mieux se méfier, votre radar à fake news doit commencer à s’agiter !

 

Comparer l’information pour éviter les fake news

Une façon pratique et efficace pour contrôler la véracité d’une information est tout simplement de la comparer avec d’autres articles écrits sur le sujet. Depuis votre ordinateur, il est facile d’ouvrir différents onglets sur votre navigateur, et de comparer plusieurs versions d’une même actualité, sur des médias différents, pour vous faire une idée. Attention tout de même, certains blogs ou médias du type Gorafi se sont spécialisés dans la rédaction de fausses actualités sur un ton humoristique !

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.