• Magasin
High Tech / Décryptage

Comment choisir son navigateur web en 2019 ?

Yasmina
Par Yasmina
Le 05.02.2019
139
Comment choisir son navigateur web en 2019 ?

 

 


Que l’on surfe sur Internet depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, on a toujours besoin d’un navigateur web pour afficher les pages des sites que l’on consulte. Quelles différences majeures permettent de distinguer Chrome de Firefox ou Edge ? Y a-t-il des avantages à en utiliser un plutôt qu’un autre ? Tour d’horizon.

 

Quels sont les principaux navigateurs ?

Depuis les années 1990, la navigation sur Internet se résumait à un match entre Internet Explorer, le logiciel de Microsoft installé par défaut sur les PC équipés de Windows, et Firefox, le navigateur gratuit de Mozilla. Seuls les utilisateurs de Mac échappaient à ce match avec Safari, ainsi que la niche attachée à Opera. Mais Google est rentré dans le jeu fin 2008, et est devenu leader en moins de quatre ans ! Chrome est le navigateur web le plus utilisé das le monde, que ce soit sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone, avec plus des deux tiers des parts de marché (un peu plus de 50 % en France). Firefox résiste sur les ordinateurs tandis que Safari profite du succès de l’iPhone et de l’iPad. Edge, qui remplace Internet Explorer, a encore du mal à percer, mais il profite de son installation par défaut sur Windows pour rester dans la course.

 

Quel est le navigateur le plus performant ?

La performance des différents navigateurs Internet se mesure en fonction de différents paramètres comme la vitesse de chargement des pages, le rendu d’éléments graphiques ou encore la vitesse de téléchargement. Les principaux benchmarks, ces tests de performance réalisés par la presse spécialisée, se contredisent régulièrement en indiquant les uns Chrome, les autres Edge… Dans le détail, le petit dernier de Microsoft serait légèrement plus rapide concernant le temps de chargement et de téléchargement, tandis que les navigateurs de Mozilla et Google permettraient un meilleur traitement des rendus graphiques complexes. Chrome serait par ailleurs plus performant en termes de ressources occupées, ce qui peut être pratique dans le cadre d’une utilisation assez intensive sur ordinateur, par exemple avec de nombreuses pages ouvertes ou des jeux assez lourds. Au niveau de l’autonomie, Edge tire son épingle du jeu, utilisant moins de batterie que ses concurrents. Cet avantage est non négligeable si vous avez l’habitude de regarder des séries sans être raccordés au secteur, sur ordinateur portable, ou même sur tablette.

 

google-chrome

 

Quel navigateur choisir pour smartphone ?

S’il est intéressant de connaître un bon navigateur pour surfer sur Internet depuis une tablette par exemple, de plus en plus de recherches se font directement sur smartphone. Pour les appareils en iOS, c’est Safari qui est proposé par défaut, mais c’est pourtant Google avec Chrome qui est le plus utilisé. La version smartphone de Firefox est également appréciable, autant pour Android que iOS, mettant davantage l’accent sur la protection de la vie privée et le blocage des traqueurs invisibles.

Plusieurs autres navigateurs moins célèbres sont disponibles pour Android et iOS, comme Dolphin Zero qui supprime toutes les données après chaque navigation, ou Brave, qui informe sur le nombre de publicités bloquées.

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.