• Magasin
High Tech / Décryptage

5 applications pour décrocher de votre smartphone

Yasmina
Par Yasmina
Le 07.02.2019
31

 

En moyenne, les Français passent 1h42 sur leur smartphone au quotidien selon l’étude Baromobile 2018, pour un total de 23 utilisations par jour. C’est même 2h16 chez les Millenials ! Conséquences ? Le téléphone ne nous quitte plus du matin au soir. Heureusement, il existe des applications utiles pour mieux maîtriser son temps d’utilisation… et amorcer un décrochage.

 

Temps d’écran : la nouvelle fonctionnalité Apple

Intégrée dans la mise à jour d’iOS 12, l’application Temps d’écran est la dernière trouvaille d’Apple pour nous aider à réguler notre usage du smartphone. À la manière d’un tracker d’activité, l’app sait tout ce que vous faites sur votre iPhone. Temps passé sur telle ou telle application, nombre de notifications reçues ou encore nombre d’activations de l’écran : aucune information ne lui échappe. En plus d’offrir un aperçu du temps passé sur son téléphone, elle vous permet de définir une plage horaire pendant laquelle seules certaines fonctionnalités sont autorisées (appel, SMS, etc.). Autre possibilité : limiter la durée d’utilisation de certaines applications chronophages, comme les réseaux sociaux et les jeux par exemple.

 

BreakFree : une app pour contrôler l’usage de son smartphone

Comme la plupart des applications visant à réduire le temps d’utilisation de son smartphone, l’application BreakFree surveille tout ce que vous faites au quotidien. Son petit plus ? Elle calcule votre score de dépendance digitale et propose des astuces pour réduire le niveau d’addiction. Disponible sur les smartphones Android et iOS, BreakFree pourra aussi bloquer les notifications et faire office de contrôle parental.

 

Moment : une application utile… mais payante

Tout comme Temps d’écran, l’application Moment permet d’avoir un récapitulatif de l’utilisation de son smartphone. Mais en plus, elle permet de savoir où le téléphone a été utilisé, de créer des alertes après un certain temps d’usage journalier et de réaliser des défis pour maitriser l’usage de son smartphone. Petit bémol : les fonctionnalités les plus utiles ne sont accessibles qu’avec la version Pro, impliquant un achat intégré.

 iphone-off

 

Offtime : des restrictions d’usage déjà paramétrées

L’application Offtime est plus polyvalente encore. Disponible sur tous les smartphones Android et iOS, elle permet de totalement bloquer certaines applications et de filtrer les appels, les notifications et les SMS. Autre avantage, elle offre la possibilité de choisir entre plusieurs modes, comme « Travail » ou « Famille », afin de configurer les restrictions automatiquement.

 

Flipd : l’application radicale pour se couper de son smartphone

Adepte d’une solution radicale ? Dans ce cas, optez pour Flipd. L’application bloque le smartphone dès que le temps d’usage défini est dépassé. En plus d’interdire l’accès aux applications, aux appels et aux messages, l’app informe vos correspondants que vous êtes « occupé ». Elle peut même servir à bloquer l’usage d’un téléphone à distance, notamment pour réguler l’utilisation que les enfants ont de leur smartphone.

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.