Avis client

Guy E.
Actif depuis le 17 novembre 2010
Dernier avis le 09 janvier 2017
41 avis rédigés
4/5 évaluation moyenne
70 notes utiles

Note générale
Super !
Humour très fin ! J'ai été séduit par certains passages de ce feuilleton à la télévision, et j'ai voulu en voir plus. Je le recommande à tout public exigeant.
Note générale
Bien
Un grand théologien catholique nous parle. J'ai connu A. Gesché pendant mes études universitaires en Belgique. J'ai trouvé l'homme et son enseignement passionnants, et j'ai voulu le retrouver en achetant-et en lisant -ce livre. Le problème du mal est central dans la reconnaissance de Dieu. Mais ce livre nous convainc-t-il de l'existence de Dieu? Hélas non ! C'est une brillante dissertation sur les rapports entre Dieu et le Mal. A lire par les connaisseurs en matière de philosophie et de théologie.
Note générale
Bien
Bravo aux scénaristes ! De toutes les séries américaines récentes, celle-ci est probablement la plus originale, quant au scénario. Acteurs très bons, mais malheureusement un parti-pris trop accusé pour la violence.
Note générale
Super !
Un témoignage édifiant de l'ambiance et des moeurs de la sphère politicienne. Philippe de Villiers a exercé un role non négligeable dans la vie politique de ces dernières décennies. Il semble avoir aujourd'hui pris sa retraite. Il raconte dans ce livre ses souvenirs, concernant de nombreux hommes politiques, sans la moindre concession. Ce livre prend ainsi une importance particulière, pour qui s'intéresse à la vie politique et s'interroge sur notre devenir. A lire absolument, quelle que soit l'opinion politique du lecteur.
Note générale
Super !
Un film de 1925 ! A voir dans l'esprit de son époque. Ce film de Lubitsch a été réalisé en 1925. Il est -bien sûr- muet et en noir et blanc. D'où une réelle difficulté d'approche pour le spectateur de 2016. Si l'on fait l'effort d'aller vers le film, on ne peut qu'être séduit par l'immense talent du réalisateur qui, par la seule mise en scène (jeu des acteurs, décors très étudiés...), et en réduisant au strict minimum les dialogues écrits, arrive à restituer l'esprit et toutes les nuances d'une pièce d' Oscar Wilde. Ce film ne peut que séduire un public exigeant.
Note générale
Bien
Le piano du bonheur. Pour moi, cette musique est plus une musique d'ambiance que du jazz créatif. Mais j'aime... Ca me rappelle ma jeunesse et le bonheur d'être dans un lieu "cool" avec des amis quand il pleut ou neige dehors. Je le recommande à tous ceux qui recherchent une musique qui parle de bonheur.
Note générale
Moyen
Ouf ! La fin. Il était temps que cette série se terminât. Si la première saison fut passionnante, la deuxième un peu moins, la troisième et dernière se traîne. Il ne se passe rien de bien passionnant, surtout si on connaît un tant soit peu l'histoire de César Borgia. En fait, l'erreur de cette série a été de suivre le fil historique (en ajoutant ça et là quelques détails croustillants), ce qui enlève beaucoup d'effet de surprise. Par ailleurs, elle grouille de personnages peu connus, si bien qu'on ne sait plus qui est qui. Une notice explicative aurait été la bienvenue ! Mais les décors sont somptueux, les couleurs magnifiques (à voir en Blu-Ray), les acteurs excellents (notamment Isolda Dychauk dans le rôle de Lucrèce Borgia).
Note générale
Moyen
Un traité de la sagesse, parfois un peu ennuyeux. Ce petit nous relate, sous une forme quelque peu romancée, la rencontre de sages de religions différentes. Ils discutent de la sagesse universelle, au-dessus des diverses religions. Le but de l'auteur est clair : montrer que les religions diffusent le même message quant aux fondamentaux de l'être humain. On ne peut qu'y souscrire. Mais le livre, quoique court (environ 140 pages) donne parfois l'impression de "déjà lu". Le plus intéressant sont les divers contes insérés dans le récit, fort drôles et très enrichissants.
Jusqu'à l'aube
Jusqu'à l'aube Super !
Note générale
Super !
Emouvant et brillant. Un pasteur allemand protestant assiste un condamné à mort dans sa dernière nuit. C'est presque autobiographique, car l'auteur était aumônier militaire lors de la seconde guerre mondiale. Le ton juste, ni larmoyant ni trop sévère ni moralisateur, une écriture limpide, une tendresse et une empathie pour les autres (surtout les opprimés)font pour moi de ce livre un chef d'oeuvre .
Note générale
Bien
Nostalgie d'une autre époque ! J'adore cette ambiance des films anglais et américains des années 1930 et 1940, pleins de tendresse et d'optimisme. Ce ne sont pas tous des chefs d'oeuvre du cinéma, ils n'innovent pas toujours... Mais il faut les voir. Ce film anglais raconte la vie d'un professeur anglais dans une école "chic". Beaucoup d'émotion. L'acteur principal Robert Donat (il a joué dans "Les 39 marches", de Hitchcock), a été primé aux Oscar pour son interprétation, vraiment prodigieuse.
Note générale
Bien
L'art du Lied. Il faut aimer le Lied allemand pour apprécier ce disque. Sinon, renoncer. Interprétation de qualité.
Note générale
Déçu
Décevant. Des paroles qui ne veulent rien dire en dépit d'une apparente originalité, des mélodies quelconques... Un album vraiment décevant.
Note générale
Moyen
Un canular plus qu'un chef d'oeuvre. Ne confondons pas la qualité d'un film avec l'audace du réalisateur en vue de mystifier les futurs spectateurs. Prenons n'importe quel film, mélangeons les scènes de façon aléatoire, et nous obtiendrons un résultat proche de "Mullholland Drive". Mais il y aura toujours un public prêt à se pâmer d'admiration devant ce type de canular et à crier au "chef d'oeuvre". Bref, le scénario de Mullholland Drive est incompréhensible, l'atmosphère du film est glauque, et il fallait tout le talent de Lynch pour faire d'une imitation d'un polar des années 1940-1950 un film culte. Deux scènes (en fait trois) méritent l'admiration : les scènes (assez chastes, finalement) d'amour lesbien entre les deux actrices, et la scène qui se passe dans un music-hall. Ainsi que la beauté des deux actrices principales, avec une mention spéciale à Naomi Watts.
Note générale
Super !
Simple et émouvant. L'Amérique profonde, telle que sait la voir David Lynch. Un "road-movie" avec une tondeuse à gazon, tiré d'une histoire vraie. S'il faut voir un seul film de David Lynch, que ce soit celui-ci !
Note générale
Moyen
Très esthétisant. La transcription polonaise, in peu romancée, de la fameuse affaire des Possédées de Loudun, au XVIIe siècle. De la recherche esthétique, en noir et blanc. Rien de très transcendant au niveau du fond.
Note générale
Super !
Touchant et mignon ! Mes petits-enfants ont beaucoup apprécié !Mais ne convient pas à des enfants au-dessus de 5 ans. Et en-dessous de 2 ans.
Note générale
Super !
Surprenant et très beau ! Je ne connaissais pas ce film, et j'ai été très surpris : beauté des décors, délicatesse des sentiments, qualité du scénario (une sorte de "road movie" à la française). Jean Rochefort est excellent. Camille de Casablanca, sa fille, en revanche est terne, dans un rôle qui méritait mieux.