• Magasin
High Tech / Décryptage

Guide d'achat : comment choisir le bon ventilateur pour son PC ?

Mélanie
Par Mélanie
Le 29.09.2016
6228
Guide d'achat : comment choisir le bon ventilateur pour son PC ?

Le ventilateur est un élément important dans un ordinateur, il permet d'éviter la surchauffe de vos composants et de refroidir votre PC. Le processeur et la carte graphique sont des composants qui chauffent particulièrement, il est donc obligatoire de les équiper de ventilateurs ou de ventirads (pour le processeur). Pour plus de refroidissement, vous pouvez également armer votre boitier de ventilos. On vous explique tout.


Quel ventilateur/ventirad pour mon processeur ?

Vous souhaitez refroidir plus efficacement votre processeur ou remplacer un ventilateur peu efficace ou trop bruyant ? Voici les pistes pour vous permettre de faire le bon choix.

 

Tout d'abord, il faut prendre connaissance de votre configuration actuelle et du processeur de votre ordinateur. En effet, les ventilateurs sont conçus pour s'adapter à un socket. Pensez donc à bien vérifier la compatibilité avec votre carte mère. Les dimensions du ventilateur, et notamment son diamètre est un élément important. Sachez que plus le modèle est grand, plus il sera intéressant en terme de refroidissement, il est susceptible aussi de faire moins de bruit. Autre élément à regarder, c'est le matériau utilisé pour la partie radiateur du ventirad. Préférez plutôt le cuivre car il conduit mieux la chaleur, plutôt que l'aluminium. Par contre, il sera aussi plus cher...

Ventirad Be Quiet Dark Rock TF
Sachant que les ventirads pèsent souvent assez lourd et/ou sont équipés en plus d'un système de fixation risquant de déformer la carte mère, n'hésitez pas à bien revérifier que celle-ci puisse le supporter.
Faites aussi attention à l'espace autour du socket si vous souhaitez installer un radiateur imposant ou un ventirad.

Pour les utilisateurs recherchant un ventilateur silencieux, il est préférable d'opter pour un modèle tournant à 800 tours par minute. Quant à ceux qui recherchent plutôt la performance de refroidissement, notamment les gamers, choisissez plutôt un ventilateur plus rapide, allant au delà des 800 tours par minute.


Comment choisir un ventilateur pour ma carte graphique ?

Comme toujours, pensez à bien vérifier les compatibilités et l'espace autour de l'emplacement de votre carte graphique. Il existe divers modèles de cartes graphiques, équipées de plusieurs ventilateurs, le nombre varie ainsi que la taille de chacun. Ce sont des critères importants, en effet un modèle à 2 ventilateurs de 6 cm s'avèrera bien plus bruyant et pas nécessairement plus efficace qu'un modèle doté d'un seul ventilateur de 8 cm par exemple. On retrouve par ailleurs le même principe que pour le processeur. Du côté du radiateur, préférez toujours le cuivre pour les mêmes raisons citées ci-dessus.


Carte Graphique MSI GTX 970


Si le modèle bénéficie de caléoducs, c'est encore mieux puisque cela permet une meilleure dissipation de la chaleur, surtout si ceux-ci sont associés à une ventilation efficace.

Un point très important pour la carte graphique : il faut que le dispositif de refroidissement des ventilateurs soient autorégulés. Ce qui signifie que la vitesse des ventilateurs doit s'adapter automatiquement à la chaleur émise par la carte graphique, en fonction de sa température.


Pour un refroidissement optimal, installez des ventilateurs à votre boîtier

Les plus concernés par le renforcement du dispositif de refroidissement sont les amateurs de création graphique et les gamers qui utilisent des ordinateurs gourmands en puissance et qui ont donc besoin d'un refroidissement optimal ! Pour eux, il est donc conseillé d'opter pour un modèle offrant un débit d'air important, soit 70 CFM au moins, par contre ne vous attendez pas à avoir du silence. Pour ceux qui, au contraire, souhaitent simplement un dispositif d'air mais silencieux, assurez-vous que les ventilateurs choisis offrent une nuisance sonore inférieure à 20 dB.

Boîtier Be Quiet Silent Base 600

Sachez que les modèles de ventilateurs de 12 cm sont les plus répandus, vérifiez cependant les dimensions des emplacements que vous possédez sur votre boîtier. En effet, cela peut varier et aller jusqu'à 20 cm de diamètre.
Dernier conseil : préferez la position verticale pour vos ventilateurs dans votre tour. En effet, la position horizontale a tendance à s'affaisser et à devenir plus bruyante.


Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir les bons ventilateurs pour votre ordinateur de bureau. 


Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore

Anonyme

Le 14.05.2020

si il y a déjà un ventirad faut-il en acheté un en plus ou pas besoin ?

Christian Le 15.05.2020

Bonjour Vous n'avez pas d'obligation d'acheter un ventirad si vous en avez déjà un installé. Changer de ventirad a du sens si celui que vous avez est en panne, peu efficace ou pour un usage poussé (overclocking.)