• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
On a écouté

Europe 1920 : un album des frères Tchalik vaut toujours le détour

Frédérique
Par Frédérique
Le 30.06.2016
202

 

Séparément ou en duo, les frères Tchalik, Dania au piano et Gabriel au violon, aiment sortir des sentiers battus. Gabriel avait d’abord étonné et séduit avec une intégrale des Caprices de Locatelli, première mondiale en CD. Autre première mondiale : une intégrale de la musique pour violon et piano de Boris Tishchenko, sortie l’an passée. Leur nouveau récital est tout aussi original et recherché : quatre sonates pour violon et piano composées dans les années 1920.

 

Pourquoi ce choix ?

Comme l’explique très bien Dania Tchalik dans le livret, il s’agit d’une époque charnière entre la musique romantique, dont l'influence est encore perceptible chez de nombreux compositeurs, et la recherche d’un nouveau langage, qui prend des formes variées, mais où la musique populaire, notamment le jazz tient une certaine place.

 

Du romantisme au jazzeurope-1920

Le jazz est notamment très présent dans l’incontournable sonate de Ravel, apothéose du récital, alors que celle de Respighi, plus rarement jouée, est sans doute la plus ancrée dans un genre post-romantique. La plus « hybride » sera celle de Janácek, au langage à la fois tourmenté et novateur où l’on devine ça et là des accents de mélodie populaire, comme dans le troisième mouvement. La grande découverte est la sonate du compositeur ukrainien Boris Lyatoshynsky, inédite en CD, recherche d’un langage moderne et original.

 

Violon-piano, une subtile alchimie

Quatre sonates proches dans le temps qui, malgré certains points communs, constituent quatre univers musicaux bien distincts, dans lesquels les deux musiciens évoluent avec  beaucoup d’élégance et de raffinement, le jeu et le son juste à chaque fois. L’alchimie violon-piano opère parfaitement, mais rien à voir avec le fait d’être frères, confie Dania, il faut surtout avoir la même vision de l’œuvre. Et en l’occurrence, cette vision commune fait des merveilles. Ne ratez donc pas le dernier opus des frères Tchalik !

  

                  

 

Europe 1920 - Duo Tchalik (Évidence) en CD sur Fnac.com

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore

Anonyme

Le 30.07.2016

Un programme passionnant superbement interprété. Les frères Tchalik sont, une fois de plus, d'éminents musiciens.

Anonyme

Le 01.07.2016

Exceptionnel !

3 produits
Europe 1920

Europe 1920

Gabriel Tchalik, Dania Tchalik, Leoš Janácek Voir tout son univers, Maurice Ravel Voir tout son univers CD album | Evidence | mai 2016 à partir de :18.90
Intégrale de l'oeuvre pour violon

Intégrale de l'oeuvre pour violon

Boris Tishchenko, Gabriel Tchalik CD album | Evidence | juin 2015 à partir de :18.90
24 caprices pour violon

24 caprices pour violon

Pietro Locatelli, Gabriel Tchalik CD album | Evidence | juillet 2014