Avis client

Dominique J.
Actif depuis le 22 février 2012
Dernier avis le 24 décembre 2017
16 avis rédigés
4.5/5 évaluation moyenne
29 notes utiles

Note générale
Super !
A revoir avant le remake. Toujours très prenant,ce magnifique film nous fait revoir avec intérêt de grands acteurs maintenant disparus. Il est intéressant de le revoir avant le dernier remake de Kenneth Branagh.
Note générale
Super !
Captivant C'est bien mieux de lire ce livre en version originale.
Note générale
Moyen
Peut aider J'utilise ce livre depuis une semaine et, s'il peut aider, il ne dispense pas d'une bonne motivation personnelle. Il accompagne avec des conseils, une recette quotidienne mais les menus proposés sont chers (je ne les respecte pas).
Note générale
Super !
Une référence Ce premier tome de "La guerre d'Algérie" couvre le conflit de 1954 à 1957. Tout y est décrit pas à pas, avec le regard du reporter qu'a été Yves Courriere. Les mots sont justes et nous plongent dans l'atmosphère de l'époque, vue de l'intérieur avec ses différents protagonistes, de façon vivante. Un ouvrage à posséder absolument pour comprendre l'état d'esprit de cette guerre, retracé d'un point de vue documentaire.A noter, la densité de cet ouvrage (près de 900 pages), pourvu d'annexes, d'un index et d'une table des matières.
Note générale
Super !
Fresque historique Dans ce tome 1,voici l'histoire de l'Algérie au travers de générations successives de mêmes familles de 1836 à 1954. L'épopée coloniale des pieds-noirs y est retracée avec justesse, détails et respect des sentiments, sans militantisme aucun. Ces carnets sont à la fois un outil pédagogique et un objet sentimental pour tous ceux qui ont vécu là-bas et s'y reconnaîtront. Je vais acheter le tome 2 !!!
Note générale
Super !
événement marquant Ce film retrace l'épisode marquant de la Bataille d'Alger de 1957. Il soulève le problème de la torture, exercée par les militaires français sur les suspects militants FLN, dans les centres de triage. Le peuple algérien qui se bat pour sa liberté est bien montré.Historiquement, on peut dire que c'est lors de cet événement que le débat sur la torture a vraiment été révélé à l'opinion publique : ce film, qu'on pourrait qualifier de "documentaire" montre une page qui fait partie de notre Histoire et qu'il est bon de rappeler en cette année 2012, cinquante ans après l'indépendance de l'Algérie.
Elephant Man
Elephant Man Super !
Note générale
Super !
Mémorable John Merrick, défiguré et difforme suite à un accident de naissance, est exhibé dans les foires. Un médecin l'arrache à cette condition et découvre alors un être doué d'une intelligence et d'une sensibilité extrêmes.Ce chef d'oeuvre amène une réflexion sur l'altérité et l'humanisme et on ne sort pas indemne après l'avoir vu.
Note générale
Super !
Audacieux Un triangle amoureux : Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux du même garçon, Nicolas... Xavier Dolan, dont c'est là le deuxième film après 'J'ai tué ma mère", dépeint ces émois avec une mise à nu des simulacres et codes de séduction, doublés d'un esthétisme exceptionnel. La musique est également bien choisie : magnifique !
Benda Bilili !
Benda Bilili ! Super !
Note générale
Super !
Quelle fraîcheur ! Voici le documentaire à voir pour se donner bon moral ! Des personnages d'un ghetto de Kinshasa, déshérités, handicapés mais tellement optimistes et hauts en couleurs, qui fondent un groupe de musique à présent mondialement reconnu. Une très belle et émouvante leçon d'espoir !
Hariprasad Chaurasia
Raga lalit Super !
Note générale
Super !
Superbe Ce raga, interprété au bansouri (flûte traversière en bambou) est généralement joué à l'aube. Le maître Hariprasad Chausaria en donne une illustration tout en nuances selon le respect des procédures classiques
Musique indienne
Inayat Super !
Note générale
Super !
Magnifique Une oeuvre magistrale de sitar par l'illustre maître Ustad Vilayat Khan, qui rend ici hommage à son père et professeur Ustad Inayat Khan.
Note générale
Super !
A découvrir Chants dévotionels soufis, interprétés par le groupe Mastana dont le directeur artistique Ishak descend de la très illustre famille Ali Kawa où la musique se transmet de père en fils depuis plusieurs générations.
Note générale
Déçu
Décevant Ne protège pas beaucoup la liseuse et ne facilite pas l'accès au bouton d'allumage.
Vénus noire
Vénus noire Super !
Note générale
Super !
Impressionant Adapté du documentaire de Zola Maseko "On l'appelait la Vénus Hottentotte", ce film relate l'histoire vraie de Saartjee Baartmam, jeune femme au physique surprenant, enlevée au Cap en 1810 pour être exhibée dans des cirques londoniens puis amenée à Paris pour y subir le diagnostic du célèbre naturaliste Georges Cuvier... un excellent thème de réflexion sur le racisme et l'esclavage !
Biutiful
Biutiful Super !
Note générale
Super !
Splendide Le combat d'un père, confronté à un quotidien dépravé, qui se bat contre la maladie pour l'amour de ses enfants. Sublime interprétation de Javier Bardem !