• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
Série TV / Sélection

De Columbo à Miami Vice... : les séries vintage n'ont (presque) pas pris une ride

Arthur
Par Arthur
Le 03.12.2018
456



Sans replay ni streaming, nos séries préférées du siècle dernier étaient des feuilletons aux personnages inoubliables dont il valait mieux ne pas louper un épisode. De Columbo à Dallas, en passant par Miami Vice, MacGyver ou Mission Impossible, toutes les meilleures séries vintage s’offrent et se dégustent aujourd’hui en intégrales au pied du sapin. Nostalgie, quand tu nous tiens…

 

Columbo, 1968 - 2003

18 saisons, 69 épisodes

 

Coffret-Columbo-50-Ans-DVD

Cigare vert et œil qui frise, imperméable beige et guimbarde grise, une épouse légendaire façon arlésienne, un basset indolent pour compagnon d'enquête, des meurtriers huppés au bord de la crise de nerf et toujours une dernière questions pour la route… Columbo c'était tout ça et bien plus encore : Un classique du whodunit inversé (où l'on connaît le criminel dès les premières minutes), une série mythique où les grands noms d'Hollywood (John Cassavetes, Vera Miles, Martin Landau, Gena Rowlands…) se bousculaient pour venir jouer au crime (presque) parfait avec Peter Falk sous la direction de jeunes réalisateurs plein d'avenir comme Steven Spielberg ou Jonathan Demme.

 

Columbo



Miami Vice (1984 - 1989)

5 saisons, 111 épisodes

 

Coffret-Deux-flics-a-Miami-L-integrale-de-la-serie-Exclusivite-Fnac-Blu-ray

Sortez vos pantalon à pinces, vos vestes Armani et laissez-vous tenter par une permanente pour être au diapason du duo de flics le plus glamour des années 1980. À la fois bourreaux des cœurs et cauchemars de tous les traficants et proxénètes de Floride, les inspecteurs Sonny Crockett (Don Johnson) et Rico Tubbs (Philip Michael Thomas) affichent une certaine idée de l'élégance quelques soient les circonstances. En cinq saisons produites par Michael Mann – qui en fera un long-métrage vingt ans plus tard – Miami Vice s'est imposée comme une des séries les plus iconiques de la fin du XXe siècle, notamment par la richesse et l'eclectisme de sa bande originale garnie des plus grands groupes rock de l'époque.

 

Miami vice

Photo : © D.R.



L’Incroyable Hulk (1977 - 1982)

5 saisons, 82 épisodes

 

Coffret-L-Incroyable-Hulk-L-Integrale-Blu-ray

Avant de devenir une créature intégralement virtuelle sur grand écran, L’Incroyable Hulk  s'est arraché chemise et pantalon à la TV durant cinq saisons de 1977 à 1982. Immortalisé par Lou Ferrigno (bodybuilder sacré Mister America en 1973, grand ami et néanmoins rival de tour de biceps d'Arnold Schwarzenegger), l'avatar monstrueux et tout vert (de rage) du gentil docteur Banner gagne avec les années une humanité rugissante que sa réplique de synthèse ne parviendra jamais à atteindre. Et ce malgré tous les efforts technologiques déployés par Marvel.

 

Incroyable Hulk

Photo : © D.R.



MacGyver (1985 - 1992)

7 saisons, 139 épisodes


MacGyver-L-integrale-de-la-serie-Coffret-DVD

Un canyon à traverser, une cave d’où s’échapper, des terroristes à semer… Rien ne résiste à Angus MacGyver. Avec deux bouts de bois qui traînent, un boulon rouillé, une ampoule claquée et son légendaire couteau suisse, le roi de la débrouille, prince de la bidouille, trouve toujours de quoi se faire la belle ou éviter les pires ennuis. Portée par le bienveillant Richard Dean Anderson et sa coupe mulet durant sept saisons, MacGyver est une série d’action totalement atypique par son engagement ouvertement non violent. On peut aussi y redécouvrir Teri Hatcher, qui gagnera ses galons de star avec Desperate Housewifes, dans un de ses premiers rôles récurrents à la TV.

 

Macgyver

 


Mission: Impossible (1966 - 1973)

7 saisons, 171 épisodes


Mission-Impossible-Integrale-des-7-saisons-DVD

Une allumette craquée, une mèche qui se consume sur le rythme percutant du thème de Lalo Schifrin et un magnétophone qui part en fumée après avoir demandé au hiératique Monsieur Phelps – inoubliable Peter Graves – s’il accepte la mission… Le générique est mythique. La série ne l’est pas moins. Avec ces 171 épisodes tournés sur sept ans, Mission: Impossible a marqué par son audace narrative et formelle l'histoire de la fiction TV. Le feuilleton devenant avec le temps une référence pour toute une génération de téléspectateurs qui découvraient en prime time des histoires d'espionnage où rien n'était justement impossible.

 

Mission impossible

Photo : © Getty / Bettmann



Code Quantum (1989 - 1993)

5 saisons, 94 épisodes


Code-Quantum-Integrale-de-la-serie-Coffret-DVD

Vouloir corriger les ratés et les erreurs de l’histoire comportent de vrais risques pour la santé… Ce n’est pas le docteur Sam Beckett de Code Quantum qui dira le contraire. Condamné à errer dans les couloirs du temps suite à une expérience qui a mal tourné, le héros joué par Scott Bakula saute, sans le vouloir, d’époque en époque et investit tout type d’être vivant pour devenir malgré lui un justicier temporel unique en son genre. En cinq saisons où sont abordés de nombreux sujets de société, la série s’est imposée avec le temps comme une comédie de science-fiction bien moins légère qu’il n’y paraît.

 

code-quantum-série-film

 


Dallas (1978 - 1991)

14 saisons, 357 épisodes


Dallas-Coffret-integral-des-Saisons-1-a-7

Dallas, son univers impitoyable… Dès 1978 aux USA puis 1981 en France, le sourire carnassier de l'odieux JR (Larry Hagman), la moumoute triste du gentil Bobby (Patrick Duffy), le regard envapé de la malheureuse Sue Ellen (Linda Gray) et les courbes girondes de la raisonnable Pamela (Victoria Principal) entrent instantanément dans la culture pop. Tragédie familiale mordante en quatorze saisons et aux arcs narratifs multiples, Dallas et sa brochette d'inoubliables anti-héros sont aujourd'hui devenus la matrice de nombreuses séries qui s'engagent sur le terrain du soap opéra retors.

 

Dallas

Photo : © DPA / Abaca
Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
7 produits
Dallas - Coffret intégral des Saisons 1 à 7

Dallas Dallas - Coffret intégral des Saisons 1 à 7

David Jacobs, Larry Hagman, Linda Gray, Patrick Duffy Voir tout son univers DVD Zone 2 | Série TV | Legal Age - 16+ | octobre 2012 à partir de :136.90
Coffret Code Quantum L'intégrale DVD

Code quantum Coffret Code Quantum L'intégrale DVD

Scott Bakula, Dean Stockwell Voir tout son univers DVD Zone 2 | Série TV | Universal Pictures | Legal Age - 12+ | octobre 2016 à partir de :49.90
Coffret Mission : Impossible L'intégrale DVD

Mission : Impossible Coffret Mission : Impossible L'intégrale DVD

Bruce Geller, Peter Graves, Martin Landau Voir tout son univers, Barbara Bain DVD Zone 2 | Série TV | Paramount | Legal Age - 16+ | octobre 2016 à partir de :49.90
Coffret MacGyver L'intégrale DVD

Mac Gyver Coffret MacGyver L'intégrale DVD

Alan Smithee, Richard Dean Anderson Voir tout son univers, Dana Elcar, John Anderson DVD Zone 2 | Série TV | Paramount | Legal Age - 12+ | octobre 2016 à partir de :49.90