• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Magasin
High Tech / Décryptage

Comment mettre à jour les pilotes des composants de son ordinateur ?

Théo
Par Théo
Le 17.03.2017
14490
Comment mettre à jour les pilotes des composants de son ordinateur ?

Les pilotes permettent à votre ordinateur de reconnaître et d’utiliser les périphériques, aussi bien internes qu’externes, qui y sont installés (carte graphique, carte réseau, imprimante,etc.). Pour des raisons de performances et de stabilité, ces drivers sont mis à jour régulièrement par les fabricants. Si cette mise à jour ne se fait pas automatiquement, ou si vous rencontrez des problèmes avec un composant, vous devez accéder manuellement aux pilotes. Comment ? Voici la marche à suivre !

 

Mettre à jour les pilotes automatiquement

Bien que Windows 10 mette à jour automatiquement les pilotes via Windows Update, une intervention de la part de l’utilisateur peut être nécessaire en cas de dysfonctionnement. Pour procéder à une recherche automatique du pilote le plus récent d’un composant :

  • dans le menu « Démarrer », cliquez sur « Gestionnaire de périphériques ».
  • une liste des composants apparaît. Choisissez celui qui vous intéresse et développez la liste en cliquant sur la tête de flèche à gauche.
  • sur le composant à mettre à jour, faites un clic et sélectionnez "Mettre à jour le pilote".
  • choisissez "Rechercher automatiquement un pilote mis à jour".

Une recherche en ligne est alors effectuée par le système d’exploitation qui vous indique si votre pilote est à jour, ou qui fait la mise à jour si nécessaire.

pilotes-w10-1

Mettre à jour les pilotes manuellement

Il est aussi possible de mettre à jour ses pilotes en téléchargeant le fichier nécessaire directement depuis le site du fabricant. Pour y procéder, vous devez connaître le nom de votre périphérique ainsi que la génération de son modèle. Ces informations se trouvent dans le gestionnaire de périphériques vu précédemment.

Par exemple, votre carte graphique peut se présenter sous la dénomination : NVidia GeForce 6100. Nvidia est le fabricant, GeForce 6100 est le modèle. Rendez-vous sur le site du fabricant, entrez le modèle de votre composant, et téléchargez la mise à jour proposée. Ensuite, double-cliquez sur ce fichier afin de lancer la mise à jour.

pilotes-w10-2

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.